C’est le lot des travailleurs autonomes ou des consultants qui ont des mandats temporaires d’avoir à s’intégrer rapidement à une équipe de travail déjà établie. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Observer, écouter, questionner
Lors des premières rencontres, emmagasinez toutes les informations pertinentes : déroulement, prises de parole, termes des échanges et particularités de vos nouveaux collègues. Vous avez la parole ? Contentez-vous de bien vous présenter, de demander des précisions et des éclaircissements.
Laisser votre ancienne vie à la maison
Évitez de faire étalage de vos emplois ou de vos mandats précédents, ce qui pourrait donner l’impression que vous tentez d’imposer vos réussites et vos expériences. « On peut utiliser nos expériences passées en s’y référant en tant que contextes ou situations similaires pour faire des suggestions lorsqu’on vient de joindre une nouvelle équipe », explique Julie Bourbonnais, psychologue organisationnelle et associée à Hors-Piste. Il va sans dire que parler en mal d’un employeur précédent est à éviter absolument !
Un peu de retenue
Vous savez peut-être comment résoudre l’ensemble d’un problème, ou vous avez un avis sur le déroulement de la rencontre d’équipe ? Gardez vos précieuses pensées pour vous et contentez-vous de réagir le plus possible uniquement dans votre sphère de spécialisation. « N’oubliez pas que comme travailleur autonome ou collaborateur temporaire, vous devez accepter d’être considéré comme une valeur ajoutée à l’équipe qui elle, a des attentes précises sur votre apport, dit Julie Bourbonnais. C’est un piège de vouloir épater la galerie trop rapidement. »
Livrer la marchandise promise
Vous êtes un ajout temporaire à cette équipe, c’est pourquoi on privilégie vos services à l’embauche d’un autre employé. Vous devez donc répondre à des besoins précis, circonscrits dans le temps. En plus de poser des questions sur ces attentes, assurez-vous de livrer la marchandise à temps et de manière satisfaisante. Votre présence au sein de l’équipe est éphémère, assurez-vous que vos collaborateurs du moment gardent un bon souvenir du travail accompli.
Miser sur le relationnel et la confiance
Nouez des liens respectueux et professionnels grâce à vos observations et à votre écoute, d’une part, et à votre capacité à accomplir ce qu’on attend de vous. Ces nouveaux collaborateurs seront vos alliés s’ils ont confiance en vous. Et ceux-ci, une fois le mandat terminé, pourront certainement faire valoir votre professionnalisme et votre capacité à intégrer une équipe auprès de futurs clients.