Des entreprises ont procédé récemment au licenciement de nombreux employés alors que d’autres ont annoncé l’embauche de personnel.
Nouveaux emplois
Les deux titans des télécommunications au Canada, Rogers et Shaw, viennent d’annoncer leur fusion, évaluée à 26 G$. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a exigé que Rogers crée 3000 emplois dans l’Ouest canadien et les maintienne pour une durée minimale de 10 ans.
La plateforme québécoise soumissionrenovation.ca, qui permet de trouver des entrepreneurs actifs dans le secteur de la rénovation résidentielle et commerciale, recrute depuis quelques semaines. Elle cherche actuellement à pourvoir 250 postes pour agrandir son équipe.
Magna International, fabricant de pièces automobiles en Ontario, injecte plus de 6 M$ dans la modernisation de son usine de Windsor, ce qui génère 110 emplois. L’entreprise ouvrira également une usine de boîtiers de batteries à Brampton, où 560 personnes seront embauchées. Elle indique qu’elle créera par ailleurs 1000 nouveaux emplois au sein de ses autres installations dans la province.
Staples Canada, grande chaîne de fournitures de bureau, cherche à pourvoir plus de 800 nouveaux postes de vente grâce à un nouveau partenariat avec Bell. Des emplois à temps partiel et à temps plein sont offerts au Québec, en Ontario et partout ailleurs au Canada.
Le géant des pneus Michelin prévoit investir 300 M$ dans ses usines situées en Nouvelle-Écosse, avec l’aide des gouvernements fédéral et provincial. L’investissement devrait entraîner la création d’environ 70 emplois à l’usine de Bridgewater.
Licenciements
Aux prises avec des problèmes financiers, le Groupe Huot, qui gère plusieurs chantiers de construction à Québec, procédera à la mise à pied d’une trentaine de personnes. Cela toucherait entre autres des employés de l’entreprise de construction de condos Millenum et d’Atelier H, responsable de la conception des projets immobiliers.
Le géant américain Amazon abolira 9000 emplois dans les prochaines semaines. Il s’agit de la deuxième plus grande série de mises à pied dans l’histoire de l’entreprise, après les 18 000 annoncées en janvier.
Une trentaine d’employés d’Aliments Jardi, à Sherbrooke, perdront leur emploi au début du mois de mai prochain. L’entreprise fournit plus de 800 produits aux principales chaînes d’alimentation du Québec.
La publication des éditions papier des six journaux des Coops de l’information (CN2i), dont Le Soleil, à Québec, sera abandonnée à la fin de l’année, entraînant la suppression d’une centaine d’emplois, ce qui équivaut à environ le tiers des effectifs. Un programme de départs volontaires est prévu afin de limiter les mises à pied.
Symend, l’une des principales entreprises technologiques de Calgary, réduit ses effectifs de 25 %, causant le licenciement de 50 employés. Par ailleurs, 12 autres postes ne seront pas pourvus.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024