La COVID-19 continue de gagner du terrain au pays cet hiver. Alors que certains secteurs viennent de rouvrir leurs portes, quelles sont les répercussions du confinement de janvier sur le marché de l’emploi canadien ?
Les dernières données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada ne sont guère réjouissantes : le resserrement des mesures sanitaires en raison de la COVID-19 a fait mal un peu partout au pays. En effet, le taux de chômage a bondi de 0,6 point au Canada pour atteindre 9,4 % en janvier. De plus, on compte une perte de 212 000 emplois, principalement au Québec et en Ontario. D’ailleurs, le taux de chômage québécois est passé de 6,8 % en décembre à 8,8 % en janvier, alors que celui de l’Ontario est passé de 9,6 % à 10,2 %.
Dans la Belle Province, cette hausse du taux de chômage s’expliquerait principalement par la fermeture des commerces de détail non essentiels du 25 décembre au 8 février. Ainsi, sur 97 900 emplois perdus, 92 500 étaient à temps partiel et 84 600 venaient du secteur du commerce de gros et de détail.
Cela dit, l’emploi à temps plein continue d’augmenter au pays, n’affichant maintenant qu’un écart négatif de 2,7 % par rapport à son niveau prépandémique.
Les temps sont durs… même pour le rhume !
Parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie, on trouve celui de la restauration. Le dernier rapport de Restaurants Canada indique que 50 % des restaurateurs canadiens prévoient de fermer leur établissement d’ici six mois.
Le secteur de l’aviation poursuit également sa chute libre. En plus des quelque 1900 employés d’Air Canada et de ses partenaires régionaux qui ont perdu leur gagne-pain en janvier, le transporteur supprime ce mois-ci 1500 postes supplémentaires.
Insolite : les mesures sanitaires contre la COVID-19 (port du masque, lavage des mains, distanciation de deux mètres) aident par ailleurs à freiner le rhume. Par conséquent, la compagnie Island Abbey Foods, fabricant de pastilles contre la toux et le rhume Honibe, a remercié récemment 30 employés de son usine de production de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-01-13/air-canada-supprime-environ-1900-emplois.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1762856/air-canada-compressions-reduction-capacite
https://www.cbc.ca/news/canada/prince-edward-island/pei-island-abbey-foods-honibee-job-cut-1.5882897
Des emplois et des bonbons
Avis aux intéressés : Amazon ouvrira cinq nouveaux sites au Québec, créant ainsi plus de 1000 emplois dans des centres de tri et des postes de livraison.
De plus, Statistique Canada cherche activement 32 000 personnes partout au pays en vue du prochain recensement, qui aura lieu en mai 2021. Postes à pourvoir ? Agent recenseur et chef d’équipe.
Et pour ceux qui ont la dent sucrée, la compagnie ontarienne Candy Funhouse recherche des goûteurs qui seront appelés à se prononcer sur 3000 friandises… Le tout dans le confort de leur foyer et pour 30 $ l’heure !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1764280/amazon-centre-tri-coteau-du-lac
https://recensement.gc.ca/jobs-emplois-fra.htm
DERNIÈRE MISE À JOUR : 2021/02/10
- Emploi temporaire : des façons d’être productifs dès l’entrée en poste
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements – mai 2021
- Quatre exemples inspirants de ludification
- Spécial COVID-19 – bilan des embauches et des congédiements – avril 2021
- Spécial COVID-19 - Bilan des embauches et des congédiements - mars 2021