Des entreprises ont procédé récemment au licenciement de nombreux employés alors que d’autres ont annoncé l’embauche de personnel.
Embauches
La compagnie aérienne Airbus prévoit l’embauche de 800 nouveaux employés au Canada. De ce nombre, 700 postes seront à pourvoir dans la province. Parmi ces personnes engagées, 300 remplaceront des membres du personnel partant à la retraite et 500 autres occuperont un nouveau poste.
Team Town Sports, filiale de l’entreprise de commerce de détail Sporting Life Group, ouvrira 25 magasins à travers le pays. Cette croissance en sol canadien permettra de créer entre 2 000 et 2 200 emplois.
Le gouvernement du Québec a accordé un montant de 7,5 M$ à Chantiers Chibougamau pour soutenir un projet de production de bois massif à Chibougamau. Cette aide financière génère plus de 50 emplois dans cette ville du Nord-du-Québec et au bureau montréalais de son équipe Nordic Structures.
Les secteurs des sciences et de la haute technologie de la région du Grand Toronto ouvriront 500 postes spécialisés à la suite d’un investissement majeur de la pharmaceutique AstraZeneca, qui vise une croissance importante de ses activités de recherche au Canada.
L’Agence de développement économique du Pacifique Canada investit 9,3 M$ pour la mise sur pied d’un programme de formation sur l’entretien, la réparation et la révision des turbines à gaz dans le secteur aérospatial qui permettra de créer 160 emplois en Colombie-Britannique d’ici 2027.
Congédiements
Pour cause de pertes financières importantes au cours du dernier trimestre, le géant médiatique Québecor a annoncé dernièrement la suppression de 240 postes au sein de l’entreprise, dont 140 emplois au Groupe TVA.
Le centre de distribution de la COOP Alentour de Sherbrooke fermera ses portes définitivement à la fin du mois de mars 2023, ce qui entraînera une perte d’emploi pour 30 travailleurs de l’entreprise.
Les activités de la division canadienne de l’entreprise américaine Nordstrom cesseront d’ici juin 2023. La chaîne fermera 13 magasins sur le territoire, une décision qui cause le licenciement de 2300 employés.
Une mise à pied collective temporaire a été annoncée chez diaMentis, une entreprise québécoise de développement de technologie médicale. Au total, 29 employés perdront ainsi leur travail.
Une dizaine de journalistes employés au quotidien anglophone Montreal Gazette ont vu leur poste se faire supprimer à la suite des difficultés budgétaires annoncées par la direction. Cette suppression de postes représente 25 % des effectifs de la salle de rédaction.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024