Le nombre d’emplois a peu varié au mois de septembre, selon les données de la plus récente Enquête sur la population active de Statistique Canada.
Après avoir diminué au mois d’août, l’emploi a connu une très légère hausse. Chez les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, il a reculé pour un deuxième mois consécutif. Il a toutefois augmenté dans la catégorie des jeunes hommes et chez les femmes âgées de 25 à 54 ans.
Statistique Canada constate, contrairement à ce qui a été observé aux mois de juillet et d’août, une hausse de 35 000 employés et employées dans le secteur public, en grande partie dans les services d’enseignement. Dans le secteur privé et du côté des travailleurs et travailleuses autonomes, l’emploi est resté stable.
Quatre provinces sont concernées par une légère hausse du nombre d’emplois, à savoir la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. À l’inverse, un moins grand nombre de personnes ont travaillé en Ontario ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard.
Après avoir augmenté en août, l’emploi est demeuré stable au Québec, et le taux de chômage a peu varié.
Déséquilibre dans les responsabilités
Les responsabilités liées à la garde des enfants ont eu plus d’incidence sur les décisions professionnelles des femmes que sur celles des hommes au cours de la dernière année.
En septembre 2022, alors que les parents et les enfants ont commencé à reprendre la routine scolaire, le taux d’emploi des mères du principal groupe d’âge actif ayant au moins un enfant de moins de 18 ans a atteint son plus haut niveau pour le mois de septembre depuis 1976, soit 79,9 %. Ce taux est également en hausse de 2,1 points de pourcentage par rapport à septembre 2019.
Toutefois, celles ayant un enfant de moins de 16 ans étaient 2 fois plus susceptibles (14,9 %) d’avoir décidé de ne pas postuler un emploi ou une promotion au cours des 12 mois précédents que leurs homologues masculins (7,1 %). Par ailleurs, près de la moitié des mères ont indiqué qu’elles aidaient leurs enfants à faire leurs devoirs ou qu’elles faisaient l’école à la maison la plupart du temps ou tout le temps, comparativement au quart des pères.
Baisse du taux de chômage
Après une augmentation le mois précédent, le taux de chômage a baissé de nouveau. Il est passé de 5,4 % à 5,2 %, d’août à septembre.
D’après Statistique Canada, le chômage de longue durée, c’est-à-dire le nombre de personnes qui étaient au chômage depuis 27 semaines ou plus, a diminué de 9,7 % en septembre. Cela est venu contrebalancer la hausse de 13,7 % enregistrée au mois d’août.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024