Voici notre bilan des embauches et des licenciements qui ont fait les manchettes au Canada en septembre 2023.
Embauches
Le gouvernement du Québec a accordé un financement de 644 millions de dollars à un consortium formé de Ford, EcoProBM et SK On pour la construction d’une usine de production de matériaux de batteries à Bécancour. Ce projet créera plus de 345 emplois et permettra la production de 45 000 tonnes de matériaux de cathode pour les batteries des futurs véhicules électriques de Ford. L’usine devrait être opérationnelle en 2026.
Autre nouvelle dans l’industrie du transport électrique : un prêt de 150 millions de dollars de Québec permettra à Solutions énergétiques Volta Canada d’ouvrir, à Granby, une usine de fabrication de feuilles de cuivre destinées au marché nord-américain des batteries de véhicules électriques. Le projet, évalué à 750 millions de dollars, devrait créer 260 emplois. La mise en activité de l’usine est prévue pour 2026, avec une capacité de production de 25 000 tonnes par année.
Le gouvernement fédéral investira jusqu’à 25 millions de dollars pour financer le projet de parc éolien Weavers Mountain, en Nouvelle-Écosse, qui créera quelque 230 emplois. Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Nouvelle-Écosse de tirer 80 % de son énergie de sources renouvelables d’ici 2023.
La construction d’une nouvelle prison provinciale dans le village de Minto, au Nouveau-Brunswick, réjouit les résidents de cette communauté de 2300 habitants, durement touchée par la fermeture de sa mine de charbon en 2010. Lorsqu’elle sera construite, la prison envisage de créer 120 emplois.
Beneco Packaging et Custom Plastics International, deux manufacturiers du secteur des emballages établis à Cobourg, en Ontario, investissent un total de 8,4 millions de dollars pour étendre leurs opérations, créant ainsi 30 nouveaux emplois « bien rémunérés ».
Licenciements
En novembre prochain, la papetière Domtar fermera son usine d’Espanola, en Ontario, entraînant une perte de 450 emplois. La décision a été prise en raison de pertes financières et de coûts élevés d’exploitation et d’entretien.
L’usine de transformation de crevettes Marinard de Rivière-au-Renard, en Gaspésie, a dû suspendre ses activités en raison d’une faible abondance de crevettes, une décision qui touche environ 100 travailleurs, dont une trentaine de travailleurs étrangers temporaires.
Encore des pertes d’emplois dans le secteur des médias : Métro Média, l’éditeur du journal Métro Montréal et de 16 journaux locaux a suspendu toutes ses activités, entraînant la perte de 70 emplois, dont une trentaine de journalistes. Le président-directeur général de Métro Média, Andrew Mulé, espère recevoir un soutien financier pour relancer les activités de l’entreprise.
Les changements d’Air Canada dans les prestataires de services de trois aéroports à Terre-Neuve-et-Labrador se traduiront par la perte de 54 emplois. À partir du 1er novembre, PAL remplacera Jazz, qui détient actuellement le contrat d’Air Canada Express. Ce changement est dû à des modifications de l’horaire des vols d’Air Canada. Ainsi, Happy Valley-Goose Bay ne sera plus desservi, Gander perdra 16 emplois et Deer Lake en perdra 25.
Repris par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, les 17 employés de la résidence pour personnes vivant avec des déficiences intellectuelles, Mélodia, ont été licenciés. Le CIUSSS a signé un bail avec le propriétaire de la bâtisse pour que les 15 usagers y demeurent encore pour un an.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024