L’emploi temporaire peut être une bonne façon de réintégrer le marché du travail après un coup dur (professionnel ou personnel) ou une absence prolongée (année sabbatique, congé de maternité).
« Pour quelqu’un qui n’a pas travaillé depuis un certain temps, revenir au travail temporairement occasionne moins de stress et permet de refaire ses marques », affirme Julie Gosselin, conseillère
en emploi chez GIT — Services – conseil en emploi. Elle ajoute aussi que l’emploi temporaire aide à reprendre possession de ses compétences, ainsi que de vivre un retour au travail plus léger pour
reprendre confiance et estime de soi.
Les avantages de l’emploi temporaire
L’emploi temporaire, c’est-à-dire pour une période donnée (contrats à durée déterminée, réalisation d’une tâche ou d’un projet défini, travail saisonnier, occasionnel ou journalier) comporte plusieurs aspects positifs pour un retour tout en douceur. Il permet des horaires flexibles, pratiques notamment pour la conciliation travail-famille.
S’il s’agit d’un changement de carrière après un arrêt de travail menant à une réorientation, l’emploi temporaire aidera à acquérir de l’expérience pour obtenir un emploi permanent si c’est ce que vous souhaitez.
Bien sûr, un emploi, même temporaire, augmente aussi vos revenus.
Comment s’y prendre ?
Vous êtes prêts à replonger dans le marché du travail ? « Faites appel à votre réseau de contacts en nommant clairement ce que vous recherchez », conseille Julie Gosselin. « Contactez les employeurs directement par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour proposer vos services », ajoute la conseillère en emploi. Les autres réseaux sociaux, comme Facebook, ou encore, les sites web d’emplois sont aussi de bonnes pistes pour trouver ce que vous cherchez.
Selon la professionnelle, il est également important de cibler les entreprises qui vous intéressent, et qui offrent des emplois temporaires, ou encore, le préciser au moment de signifier votre intérêt. « Vous pouvez même vous rendre en personne chez les entreprises », confie Julie Gosselin.
Se donner les moyens
Pour mieux cerner l’emploi temporaire que vous souhaitez, et pour vous remettre dans le bain, inscrivez-vous à des formations, impliquez-vous à temps partiel bénévolement dans des domaines ou des groupes qui pourraient vous intéresser. Cela pourra vous aider à orienter vos recherches pour le mandat que vous chercherez.
- Emploi temporaire : des occasions d’emploi variées
- Bilan des embauches et congédiements au Canada - Décembre 2024
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024