Un chiffre récent a fait couler bien de l’encre : Google compte plus d’employés temporaires que d’employés permanents. On fait le tour de ce qui se dessine à l’horizon en ce qui concerne l’emploi temporaire.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, l’emploi temporaire (généralement des postes à temps partiel obtenus par le biais d’une agence de placement) serait en hausse au pays depuis une vingtaine d’années. Et bien que les employés temporaires représentent encore une faible part de l’ensemble des employés canadiens, leur nombre augmente plus rapidement que celui des employés permanents. Une tendance à la hausse que l’on retrouve également aux États-Unis.
Google, Wonolo et cie
Le géant américain Google est un excellent exemple de ce phénomène puisqu’en mai 2019, elle comptait 121 000 employés temporaires contre 102 000 employés permanents. Des chiffres allant dans le sens de nombreuses études qui démontrent qu’aux États-Unis, la quasi-totalité de la croissance de l’emploi survenue entre 2005 et 2015 proviendrait d’emplois temporaires, contractuels ou à la pige. Qui plus est, ces postes seraient de plus en plus pourvus par l’intermédiaire de compagnies telles que Wonolo et Work Genius qui, grâce à leur système de recrutement automatisé, feraient concurrence aux agences de recrutement traditionnelles. En effet, leurs algorithmes aideraient les entreprises à embaucher des employés temporaires disponibles le jour même. Des employés pouvant être remerciés tout aussi aisément, il va sans dire.
Les avantages pour les employeurs
En pouvant combler leur besoin de main-d’œuvre rapidement, les compagnies trouvent évidemment de nombreux avantages aux employés temporaires. Sans compter que ces derniers leur permettent d’économiser de l’argent sur les avantages sociaux et les salaires. D’ailleurs, selon Statistique Canada, l’emploi temporaire est souvent (pas toujours !) associé à moins de possibilités de syndicalisation, de formation et d’avantages sociaux (assurance-emploi, régime de retraite, vacances, etc.), ainsi qu’à des salaires moins élevés. Par exemple, en 2018, les employés temporaires canadiens (21,80 $) avaient un salaire horaire inférieur à celui des employés permanents (27,71 $). En plus de travailler en moyenne 5 heures de moins par semaine !
Les avantages pour les employés
Cela dit, l’emploi temporaire comporte aussi des avantages pour les employés. Il offre notamment plus de souplesse et de flexibilité (ex. : horaires variables), tout comme l’acquisition d’expériences, de compétences et de connaissances diversifiées (un atout, à l’heure actuelle, sur le marché de l’emploi). Par ailleurs, un emploi temporaire peut mener, dans certains cas, à un emploi à temps plein. Sans oublier que certains employeurs compensent l’absence d’avantages sociaux en octroyant une meilleure rémunération.
Ainsi, que l’on soit partisan ou détracteur de l’emploi temporaire, une chose est certaine : celui-ci fait désormais partie du paysage professionnel.
[CC1]https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190514/dq190514b-fra.htm