Emploi temporaire : des façons d’être productifs dès l’entrée en poste

Vous avez été engagé pour remplacer un employé parti en congé de maladie ou pour réaliser un projet ponctuel. En d’autres mots, vous êtes en poste pour une période donnée : six mois, un an ou plus. Peu importe. Dans cet emploi temporaire, vous devez être productif le plus rapidement possible. Voici 6 gestes pour y arriver.

Prenez une pause
Ce premier conseil peut sembler bizarre, mais il est bon de prendre une pause entre deux emplois. Dans son article 13 Ways You Can Immediately Be Productive in Your Job, Val Wright, une conseillère en gestion des affaires, explique qu’une semaine de vacances est le minimum requis pour décompresser et recharger ses batteries. Ainsi, vous arriverez dans votre nouveau poste frais et dispo, prêt à affronter tous les défis !

Informez-vous
Pour éviter d’arriver dans un environnement totalement inconnu, renseignez-vous le plus possible sur l’histoire, les valeurs et les projets de l’entreprise que vous intégrez. De plus, dès votre arrivée en poste, soyez curieux et posez des questions à vos collègues (avec modération, bien sûr !). Écoutez, prenez des notes et adaptez-vous. Cela vous évitera de commettre de faux pas.

 Soignez la relation avec votre patron
Montrez-vous proactif envers votre patron en lui demandant directement comment il aime que les choses soient faites. Selon Val Wright, les employés qui ont une relation empreinte de transparence et de confiance avec leur patron livrent davantage la marchandise.

Organisez-vous
Soyez un maître de l’organisation ! Devenez autonome en un rien de temps en posant des gestes simples tels qu’enregistrer les codes d’accès dont vous avez besoin (pour ne pas les redemander chaque fois à vos collègues !). Également, ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez accomplir immédiatement. Après tout, vos jours en ces lieux sont comptés !

Impliquez-vous
Une fois que vous aurez pris connaissance de vos tâches, engagez-vous dans la vie de l’entreprise. Même si vous n’êtes là que pour une durée limitée, participer aux activités (lunchs en équipe, fêtes, golf, etc.) facilitera votre intégration, en plus d’augmenter votre motivation et de laisser de vous une bonne impression. Qui sait si vous ne serez pas de nouveau appelé à travailler à cet endroit ?

Fixez-vous des objectifs
En tenant compte de vos tâches et de vos responsabilités, créez votre propre liste d’objectifs à court, à moyen et à long terme. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de ce que vous pourrez accomplir durant votre mandat. 

Au besoin, demandez de l’aide, que ce soit celle d’un mentor, d’un collègue ou d’un coach professionnel. Vous vous assurerez ainsi d’entrer en fonction sur le bon pied et au bon rythme !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca