Vous rêvez d’organiser des événements ? Qu’il s’agisse d’un festival, d’une soirée de gala ou d’un colloque, le client veut la perfection. Or, quand tout repose sur vos épaules, que la pression monte, que la clé du succès dépend de vous et de votre équipe, quelles aptitudes devez-vous posséder afin d’éviter la déception et le naufrage ?
Voici 4 aptitudes importantes requises des planificateurs d’événements, selon Chantal Lapierre de l’entreprise Que la fête commence ! :
- La responsabilité. Le client vous a confié le mandat de son événement : après qu’il ait énoncé ses exigences et partagé avec vous son budget, il faut livrer la marchandise. Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut trouver la solution le plus rapidement possible, tout en étant transparent.
- La créativité. Les clients souhaitent un moment unique, une expérience exclusive. Il ne faut pas tomber dans le cliché ou dans le piège de la recette. Chaque client à une vision différente de l’image qu’il veut projeter à ses invités. Il veut faire une impression qui perdurera dans la mémoire des participants.
- La planification. On ne parle pas seulement de la date et de la salle, mais aussi de chaque détail, qu’il faut gérer avec minutie. Suivre chaque fournisseur, du décor aux bouchées, de l’ambiance souhaitée à la sélection de la musique. Plus vous serez précis au moment de discuter avec le client, plus votre planification sera simple. Chaque petit détail est important, même la police du texte des invitations. Détails, détails, détails !
- La communication. La communication est primordiale à la réussite. Exprimez précisément vos attentes à vos collaborateurs et vérifiez aussi celles qu’ils ont envers vous. Dirigez vos équipes avant et pendant l’événement, sachez garder votre sang-froid et ne promettez jamais l’impossible. L’honnêteté et le contrôle de soi seront vos alliés quand une grande flexibilité sera nécessaire.
Chantal Lapierre ajoute en rigolant qu’il ne faut pas avoir de vie personnelle pour oeuvrer dans l’événementiel ! Si vous êtes conscient que l’organisation d’événements n’est pas synonyme de faire continuellement la fête, vous aurez plus de chances de réussir dans ce domaine. Selon Mme Lapierre, « la passion de créer et de satisfaire les attentes des clients devrait être la première motivation ».