Conjuguer études à temps plein et emploi à temps partiel. De nombreux jeunes occupent un emploi à temps partiel pendant leurs études, par nécessité, pour payer les frais de scolarité ou, tout simplement, pour acquérir une expérience professionnelle. S’il y a de nombreux avantages à travailler, concilier études à temps plein et emploi à temps partiel n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour y arriver.
Outre gagner de l’argent de poche et accroître son autonomie financière, travailler à temps partiel permet de développer de multiples habiletés. En voici quelques-unes :
- Découvrir le marché du travail
- Mieux cerner ses intérêts professionnels
- Acquérir des compétences
- Développer son sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités
- Développer l’autonomie et la discipline
- Obtenir valorisation et reconnaissance
- Nourrir l’estime de soi
Toutefois, les études le démontrent : travailler plus de 20 heures par semaine nuit à la performance scolaire. En effet, les jeunes ont alors tendance à s’absenter de leurs cours à cause de leur emploi, à prolonger la durée de leurs études pour concilier études et emploi et surtout, n’ont plus l’énergie nécessaire pour faire leurs travaux scolaires. Il s’ensuit alors un désengagement qui peut aller jusqu’au décrochage.
Dans ce contexte, comment réussir à trouver un équilibre et conjuguer études à temps plein et emploi à temps partiel?
Choisissez entre temps partiel et mandats
Demandez-vous tout d’abord si la formule du temps partiel est pour vous. Il est parfois préférable d’effectuer des mandats ponctuels à certains moments de l’année plutôt que de choisir un travail régulier.
Préférez un emploi en rapport avec vos études
Plusieurs programmes universitaires proposent des activités rémunérées. C’est la solution idéale pour conjuguer travail et études. Si votre filière ne prévoit pas de possibilités d’emploi, essayez de trouver un travail en rapport avec vos études. Vous découvrirez ainsi sur le terrain votre futur milieu professionnel et commencerez à développer votre réseau.
Études à temps plein et emploi à temps partiel: Organisez-vous !
Trouvez un travail dont les horaires sont conciliables avec vos études. Les milieux du commerce, de la restauration et de la vente sont très prisés des étudiants, car ils permettent de travailler le soir ou les fins de semaine et de continuer à assister aux cours. Inscrivez vos cours, vos heures de travail, vos diverses activités et le temps que vous souhaitez consacrer à l’étude sur un même calendrier afin d’avoir une vue d’ensemble et planifier vos semaines en conséquence.
Misez sur la proximité
Cherchez de préférence un travail près de chez vous. Vous perdrez moins de temps dans les transports et serez moins fatigué.
Parlez à votre employeur
Avant même d’être engagé, mettez-vous d’accord avec votre employeur sur un horaire qui vous convient. Essayez de voir si, durant les périodes d’examen, vos heures de travail peuvent être réduites ou distribuées autrement. Renseignez-vous sur vos jours de congé et sur la possibilité de faire du télétravail.
Établissez vos priorités
En menant de front travail et études, vous aurez moins de temps à consacrer à vos amis et à vos autres activités. Vous devrez donc apprendre à dire non. Il faudra aussi vous rappeler les raisons qui vous motivent à travailler ainsi que vos objectifs.
Apprenez à gérer votre stress
N’oubliez pas de faire attention à ce qui est le plus important : votre personne. Gardez un peu de temps pour vous, prenez soin de bien dormir et d’avoir une bonne hygiène de vie. Faites de l’exercice et réservez-vous des sorties en plein air. Aux moindres signes de dépression (fatigue intense, humeur irritable, perte d’intérêt pour votre travail ou vos études), agissez! Discutez-en avec votre médecin ou avec vos parents. Ils vous aideront à trouver une solution.
Demandez l’aide de vos parents
Si vous avez du mal à gérer votre emploi du temps et à vous organiser, demandez de l’aide à vos parents ou à un adulte. Ils ont plus d’expérience que vous et seront vous guider.
Dans tous les cas, gardez en tête que vos études passent avant tout. Un diplôme est un investissement pour l’avenir, même si travailler peut ouvrir des portes. Bonne chance!