Europass : Le portefeuille de compétences européen

Plus de transparence avec Europass 

Effectuer un stage en Europe, poursuivre ses études ou sa formation dans un autre pays, faciliter la libre circulation des travailleurs et l’évolution professionnelle de chacun : ces opportunités offertes par les programmes européens d’éducation et de formation font également apparaître des freins majeurs. Les expériences et les apprentissages acquis ne sont souvent ni répertoriés, ni même valorisés, ou bien présentés dans des documents abscons, incomplets, inintelligibles au-delà des frontières sectorielles ou nationales. Cela a changé grâce à l’Europass.

Un pas décisif a été franchi dans le sens de la transparence avec Europass, qui répond avant tout aux besoins des citoyens européens. Le Portfolio Europass regroupe 5 documents normalisés, sur le fond et la forme (format Word et HTML), directement compréhensibles aux quatre coins de l’Union Européenne :

  1. Curriculum Vitae
  2. Passeport des Langues
  3. Europass Mobilité
  4. Supplément au Diplôme
  5. Supplément au Certificat

Tous complémentaires, ils offrent chacun des possibilités différentes pour décrire précisément des compétences professionnelles ou linguistiques, une expérience européenne, un cursus, une formation, etc.

36 pays européens ont adopté l’Europass

Le premier intérêt d’Europass est d’être un document officiel de l’Union Européenne, reconnu par 31 pays. Il met en valeur toutes les compétences d’une personne, qu’elles aient été validées par un diplôme ou acquises par le biais d’expériences professionnelles ou personnelles, que ce soit dans le cadre d’une activité syndicale, d’un engagement associatif ou d’une participation active à la vie locale.

Recruteurs, enseignants, stagiaires de la formation continue : tous reconnaissent les bénéfices qu’il apporte. Un entrepreneur peut ainsi apprécier les diplômes et les qualifications de ses futurs salariés, un étudiant présente plus facilement ses compétences linguistiques, une personne en reconversion professionnelle peut faire valoir son expérience auprès d’un organisme de formation et un demandeur d’emploi mettre en valeur ses compétences.

Avec le Portfolio Europass, les Européens disposent désormais de documents simples qui, tout au long de leur vie, leur permettront d’enregistrer leur parcours personnel de connaissances, pour en faire valoir toutes les richesses.

Le CV universel

Une grande part du problème de la candidature électronique provient de la disparité des formats et contenus des CV. Chacun a une histoire différente et la raconte à sa manière…

Par ailleurs, comment comparer différents fichiers informatiques alors qu’ils ne sont pas fournis dans le même format et qu’ils n’ont pas la même structure ? Par exemple, la rubrique “Formation” est parfois appelée “Etudes”, d’autres distinguent formation initiale et formation continue.

Or, les données contenues dans un CV ne sont ni plus ni moins que les champs d’une base de données. Le CV

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca