Spécialiste principal, Analyse financière

10 avril 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Comptabilité, Finance,
Télé-travail
Halifax, NS | Montreal, QC | Ottawa, ON | Toronto, ON | Calgary, AB | Vancouver, BC • Temps plein

ID de la demande d'emploi : 10974

Type d'emploi : Temporaire à plein temps

Type de poste : Hybride

Emplacement du bureau : Ottawa (ON); Calgary (AB); Halifax (NS); Montréal (QC); Toronto (ON); Vancouver (BC)

Exigences relatives aux déplacements : Déplacements non exigés

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire/écrire/parler) : ZZZ

Exigence en matière de sécurité : Secret

Rémunération: Notre échelle salariale se situe entre 99646.37 $ et 124557.97 $ en fonction des qualifications et de l'expérience.

À propos de la SCHL

Le travail que vous accomplissez et le travail que nous réalisons ensemble comptent. Nous travaillons jour après jour pour atteindre un but commun : contribuer au bon fonctionnement du système de logement.

À la SCHL, nous sommes responsables de nos résultats et nous soutenons les réalisations de nos collègues. Nous misons sur la collaboration, en établissant des liens dans l'ensemble de la SCHL et en faisant intervenir les bonnes personnes pour effectuer le travail. Nous accordons de l'importance à la flexibilité, en vous permettant de choisir comment, quand et où vous travaillez dans le respect des limites selon les besoins de l'organisation et de votre rôle. Notre style de leadership repose sur la confiance, c'est-à-dire que nos gestionnaires adoptent une approche adaptée aux besoins de leur équipe.

Joignez-vous à nous pour faire partie d'une équipe déterminée à réellement changer les choses et participer à une mission importante.

Ce que nous offrons

Nous avons la raison d'être, les personnes et les avantages dont vous avez besoin pour vous bâtir une carrière épanouissante. Voici le généreux programme d'avantages sociaux en tant qu'employé temporaire :

  • vacances accumulées;
  • une prime de rendement individuelle annuelle;
  • un régime d'assurance collective favorisant votre bien-être dès le premier jour;
  • du soutien pour votre croissance personnelle et professionnelle grâce à de la formation, du mentorat et plus encore.
  • une culture et un environnement de travail inclusifs;
  • bien que les postes à la SCHL exigent une certaine présence au bureau, d'autres ententes de travail peuvent être envisagées pour les candidats autochtones.

À propos du rôle

Joignez-vous au bureau du Chef des finances, dans l'équipe de gestion de portefeuille d'entreprise, en tant que Spécialiste principal, Analyse financière. Vous dirigerez l'analyse comparative de la structure d'établissement des coûts pour le fournisseur de services, élaborerez et recommanderez un nouveau modèle d'établissement des coûts, participerez au processus de sélection et fournirez des recommandations financières.

Il s'agit d'un poste temporaire qui durera jusqu'en décembre 2026.

Ce que vous ferez :

  • participer au processus d'élaboration des budgets annuels et pluriannuels, de la planification et de prévisions financières, y compris l'analyse des données financières;
  • assurer l'orientation et la surveillance de la formulation et de la recommandation des hypothèses utilisées dans les modèles financiers (prévisions financières);
  • élaborer, pour le fournisseur de services, un modèle d'établissement des coûts qui éclairera les critères d'évaluation et de sélection;
  • développer et préparer des rapports et des analyses financières complexes afin de présenter aux clients et à la haute direction la situation financière et relever des occasions liées au revenues, aux économies de coûts ou à l'atténuation des risques;
  • participer à l'examen des propositions reçues du fournisseur de services, aux négociations et aux recommandations financières;
  • développer des analyses de processus et procédures de planification et de prévisions financières afin de relever des améliorations dans les contrôles, l'efficience et l'efficacité.


Les compétences que vous devriez posséder :

  • un baccalauréat dans un domaine connexe comme la comptabilité, les finances, l'administration des affaires, l'économie ou le commerce et un titre professionnel comptable (au moins le titre de comptable professionnel agréé);
  • au moins sept (7) années d'expérience dans un poste lié aux finances, par exemple en planification et analyses financières, en rapports financiers ou en analyse des activités;
  • une expérience dans la gestion de projet ou expérience de travail dans le cadre d'un projet complexe;
  • une connaissance étendue des cadres financier, législatifs et réglementaires pertinents;
  • une capacité d'examiner les coûts des projets/analyses de rentabilisation complexes et formuler des recommandations;
  • une capacité d'analyser des données, d'élaborer des modèles financiers complexes et d'évaluer la capacité sectorielle/organisationnelle ainsi que l'utilisation des ressources;
  • une expérience concrète dans la budgétisation, la prévision financière et les rapports des résultats financiers;
  • des compétences démontrées en leadership et une capacité de négocier et de communiquer afin d'influencer des collègues, des partenaires et des intervenants.


Il serait formidable si vous possédiez aussi ces compétences:

  • une connaissance des normes complexes des IFRS;
  • une aptitude pour la communication orale et écrite en anglais et en français;
  • une expérience dans des projets de TI.

Date de fermeture: Ce poste sera affiché jusqu'à ce qu'une candidature soit retenue.

Notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion

Nous sommes déterminés à assurer l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les anciens combattants et les personnes de tous les groupes raciaux et de toutes les ethnicités, religions, capacités, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à poser leur candidature. Nous acceptons également les candidatures de personnes qui ne sont pas canadiennes, mais qui ont le droit de travailler au Canada.

La SCHL est un milieu de travail inclusif où la diversité de pensée ‒ et des personnes ‒ est reconnue, valorisée et jugée essentielle à la réalisation de notre mission.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers la diversité et l'inclusion.

Prochaines étapes après le dépôt de votre candidature

Nous vous remercions de poser votre candidature; nous sommes conscients que c'est une étape à la fois emballante et intimidante. Apprenez-en plus sur notre processus d'embauche. Si vous êtes l'une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test, veuillez nous indiquer si vous avez besoin d'un accommodement.

Si vous avez déjà posé votre candidature, mais que cette dernière n'a pas été concluante, ne vous en faites pas. Nous affichons toujours de nouveaux postes, alors n'hésitez pas à retenter votre chance. Nous avons hâte de voir quelle sera votre contribution cette fois-ci!

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca