Adjoint.e, Services de trésorerie et de fiscalité (poste temporaire de 10 mois)

6 mars 2025
Industries Services publics (Électricité, Gaz, Eau)
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services financiers, Métiers, Techniciens, Construction
Télé-travail
Ottawa, ON • Temps plein

N.B. : Si vous êtes actuellement à l'emploi d'Hydro Ottawa et avez accès à Workday, posez votre candidature au moyen de l'application Workday.

Chez Hydro Ottawa, nous jouons un rôle dans l'électrification de la vie de chaque abonné.

En tant que distributeur d'électricité de la capitale nationale, notre travail alimente les activités essentielles que nous menons dans notre quotidien - à la maison, au travail et dans les loisirs. Et en tant que plus important producteur d'énergie propre appartenant à une municipalité en Ontario, nous ouvrons la voie à un avenir plus vert.

Nous sommes actuellement à la recherche de personnes audacieuses et innovantes pour nous accompagner alors que nous bâtissons - pour notre ville et notre planète - un avenir énergétique propre qui bénéficiera à de nombreuses générations.

Êtes-vous prêt.e à faire une différence dans notre communauté?

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

L'adjoint.e, Services de trésorerie et de fiscalité, est responsable du suivi, de la validation, du rapprochement et de la préparation des rapports concernant toutes les transactions bancaires et de taxe d'accise pour le compte de la Société de portefeuille Hydro Ottawa et de ses filiales (" Hydro Ottawa "). L'adjoint.e assure également la liaison avec les parties prenantes internes et externes dans l'exercice de ces fonctions.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Les responsabilités essentielles du poste comprennent, sans nécessairement s'y limiter :

  • Contrôler, examiner, valider et enregistrer toutes les transactions bancaires et analyser, étudier et résoudre les anomalies constatées au cours du mois, en consultation avec les services des comptes clients, de la facturation, des comptes fournisseurs, de la paie et d'autres groupes;

  • Effectuer les rapprochements bancaires dans les trois à cinq jours ouvrables suivant la fin du mois et veiller à ce que tous les problèmes de postes non rapprochés soient correctement examinés, résolus, enregistrés et documentés;

  • Assurer la liaison avec les institutions financières en ce qui concerne les frais de services bancaires, la résolution des écarts, la gestion des comptes (par exemple, ouverture/fermeture de comptes bancaires) et la préparation de la documentation;

  • Prêter main-forte et répondre aux questions bancaires au quotidien posées par d'autres groupes tels que le service à la clientèle, les comptes clients et les comptes fournisseurs;

  • Assurer la liaison avec les vérificateurs externes lors des vérifications intermédiaires et de fin d'année, avec les contacts bancaires externes et avec les membres internes de divers groupes afin de fournir le soutien financier requis;

  • Mettre à jour, compiler et conserver les données de la trésorerie aux fins d'examen et de production de rapports, notamment en ce qui concerne les dettes intersociétés, les facilités de crédit, les intérêts intersociétés et le caractère raisonnable des intérêts bancaires;

  • Préparer et calculer les rapports mensuels concernant l'encaisse et les prêts intersociétés pour toutes les entités d'Hydro Ottawa et préparer les écritures de journal connexes dans les cinq jours ouvrables suivant la fin du mois aux fins d'examen;

  • Faire fonction de responsable principal.e de la petite caisse d'Hydro Ottawa et surveiller les autres responsables secondaires de la petite caisse;

  • Compiler et documenter plus de 20 déclarations mensuelles de TVH, de TVQ et de TVQ pour Hydro Ottawa;

  • S'assurer que les déclarations mensuelles de TVH, de TPS et de TVQ sont remplies en ligne et envoyées par la poste aux comptes fournisseurs afin que les paiements soient traités et soumis avant la date d'échéance;

  • Fournir un soutien et une assistance lors de la compilation de documents pour les examens/vérifications des déclarations par l'agence fiscale;

  • S'acquitter d'autres tâches connexes au besoin.

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme en comptabilité ou programme reconnu menant à un grade en comptabilité;

  • Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la trésorerie et/ou des logiciels bancaires, jumelées à un rendement et à des aptitudes éprouvés, peuvent suppléer aux exigences scolaires;

  • Au moins deux (2) ans d'expérience en rapprochement bancaire ou expérience équivalente.

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES

  • Maîtrise de la suite standard de logiciels de bureautique et des services bancaires électroniques (p. ex. ScotiaConnect), et habile dans l'utilisation analytique des logiciels Microsoft Excel et Access ainsi que d'applications spécialisées, notamment J.D. Edwards Financials (JDE) et Système d'information des clients (SIC);

  • Connaissance des politiques et procédures d'Hydro Ottawa;

  • Être à l'aise et confiant.e dans un environnement entièrement informatisé et savoir s'adapter à des systèmes variés et en mutation;

  • Souci du détail avéré et capacité à travailler avec des volumes importants de transactions et de chiffres sous une supervision personnelle minimale;

  • Compétences efficaces en communications et relations interpersonnelles, et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit;

  • Attitude positive à l'égard du service à la clientèle et capacité d'adaptation aux changements de processus, de systèmes et de structures organisationnelles;

  • Aptitude avérée à se concentrer sur des changements ou des solutions novateurs, et à y contribuer en tant que membre de l'équipe, afin d'améliorer l'efficacité et le service, et ce, tout en exerçant un contrôle approprié des procédures et des coûts;

  • Compétences analytiques;

  • Capacité à travailler avec un grand volume de nombres et de chiffres;

  • Tact, diplomatie, discrétion, fiabilité et intégrité;

  • Esprit d'équipe;

  • Capacité de résoudre efficacement les problèmes;

  • Capacité de respecter des échéancier serrés et parfois des échéanciers concurrents;

  • La connaissance de la langue anglaise est essentielle, et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit;

  • Le bilinguisme (français et anglais) constituera un atout.

Les conditions d'emploi de ce poste sont régies par la convention collective négociée entre Hydro Ottawa Limitée et la section locale 636 de la FIOE.

Hydro Ottawa propose un modèle de travail hybride qui est propre à chaque poste. On discutera des détails de ce modèle de travail hybride avec les candidat.e.s retenu.e.s.

Il se peut qu'Hydro Ottawa utilise l'intelligence artificielle (" IA ") au cours du processus de recrutement en vue de faciliter la présélection et la sélection des candidat.e.s.

Emplacement:

Ottawa, ON

Minimum de l'échelle salariale:

$52,685.75

Maximum de l'échelle salariale:

$80,923.05

Date limite pour postuler (s'il y a lieu):

March 19, 2025

Hydro Ottawa s'engage à établir un effectif compétent qui reflète la diversité de la population que nous desservons. Nous encourageons donc toute personne qualifiée à poser sa candidature. Nous sommes également déterminés à supprimer les obstacles existants à l'emploi et à éviter d'en créer de nouveaux. Pour toute question relative à l'accessibilité ou à l'adaptation, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Les candidats sélectionnés doivent être légalement admissibles à travailler au Canada.

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