Agent stagiaire, Communications - 42 heures

15 avril 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Marketing, Communications, Relations publiques,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 17115
Direction générale des services de protection et d'urgence
Service : Service paramédic d'Ottawa
Direction : Direction des communications
Type d'emploi : 1 ou plusieurs postes temporaires à temps plein - jusqu'à 18 mois
Heures de travail : 42.00 heures par semaine
Affiliation : SCFP, section locale 503
Information sur le salaire : $67,961.71 - $73,996.10 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : 2475, rue Don Reid
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Service paramédic d'Ottawa
Date limite des candidatures : 2026-03-31

*Les demandes d'emploi reçus serviront à satisfaire aux besoins de dotation actuels et continus pendant une période pouvant aller jusqu'au 31 mars, 2026."

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

La Direction des communications du Service paramédic est responsable de l'optimisation des services du Centre intégré de répartition des ambulances (CIRA), des améliorations au système paramédical et des programmes connexes d'amélioration de la qualité, du déploiement efficace et efficient du personnel paramédical et de la production de rapports publics.

Le titulaire est responsable d'assurer dans la circonscription hospitalière de l'Est de l'Ontario des services optimaux de répartition ainsi que de prise d'appels d'urgence, conformément à la législation provinciale et aux politiques de la Ville d'Ottawa. Il offre de la manière la plus efficace possible des services de répartition de qualité et accessibles de façon à répondre aux besoins de la clientèle et des patients.

Sous supervision directe, le titulaire assure la réception et l'évaluation des appels de secours médical; la prestation de directives aux appelants avant l'arrivée du personnel médical; et la répartition des véhicules d'urgence et des paramédics afin de couvrir efficacement le territoire le plus vaste possible. Les appels reçus comprennent, entre autres, des appels d'urgence et de détresse, des demandes de services médicaux ou de renseignements généraux et des plaintes. Les tâches de répartition englobent l'affectation de l'ambulance ou de la ressource la plus appropriée (c'est-à-dire ambulance aérienne, équipe de paramédics à vélo, unités marine et tactique) pour l'intervention sur les lieux de l'urgence et la communication de l'information pertinente aux paramédics.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

1 année d'études postsecondaires dans le domaine des communications d'urgence, de la sécurité publique ou des soins de santé.

Au moins 4 années d'expérience dans le domaine du service à la clientèle (en personne ou par téléphone).

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Certificat en règle de secourisme général, de RCR ou de DEA
Cours souhaitable de certification de répartiteur aux urgences médicales (RUM)
Certificat souhaitable de répondant médical d'urgence (RMU)

CONNAISSANCES

  • Excellente connaissance des concepts et des procédures de répartition médicale et de la prestation de directives aux appelants en situation d'urgence avant l'arrivée du personnel;
  • Compréhension pratique des opérations aériennes (p. ex. les aspects touchant la sécurité pour fournir des instructions aux appelants avant l'arrivée des services d'urgence, le temps de réponse pour fixer efficacement l'heure de rencontre avec les ambulances, l'équipement spécialisé, comme les incubateurs);
  • Connaissance approfondie des termes médicaux et techniques et de tous les aspects du fonctionnement d'une ambulance;
  • Connaissance pratique des dispositions appropriées de la Loi sur les ambulances, de la Loi sur la santé mentale et de la Loi sur les coroners; du manuel de pratique du CIRA; du fichier des priorités en matière de répartition ainsi que de l'A.S.5-D;
  • Excellente connaissance des rues, chemins, collectivités et systèmes de transport;
  • Capacité d'interpréter des plans et des cartes;
  • Connaissance pratique des politiques et des procédures des Services médicaux d'urgence;
  • Connaissance pratique de la théorie, des méthodes et des techniques actuelles des soins préhospitaliers relatifs aux soins de base et aux soins spécialisés en réanimation, et compétence pour les utiliser;
  • Connaissance pratique des exigences de service et d'entretien des différents types d'équipement et de véhicules utilisés par le Service paramédic d'Ottawa;
  • Connaissance pratique de l'utilisation des logiciels de la Direction des communications du Service paramédic d'Ottawa, ce qui comprend entre autres les systèmes radiophonique, téléphonique et informatique, tels que la répartition assistée par ordinateur (CAD), ARIS, Outlook, Word et Internet et toute mise à jour technologique;
  • Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et obligations des travailleurs.
  • Qualités souhaitables :
  • Avoir réussi le programme de répartition - urgence médicale
  • Formation de secouriste d'urgence (Emergency Medical Responder Training)

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Gérer par téléphone des situations d'urgence engendrant un niveau élevé de stress;
  • Aptitude à communiquer efficacement et avec tact, tant verbalement que par écrit;
  • Faire preuve de discernement pour prendre seul des décisions éclairées au cours de situations d'urgence, de détresse, difficiles ou stressantes, et en rendre compte;
  • Travailler dans un milieu multitâches;
  • Aptitude à lire, à interpréter, à comprendre et à expliquer des politiques et procédures, y compris les protocoles du Service paramédic d'Ottawa;
  • Démontrer d'excellentes aptitudes à la saisie de données et à la dactylographie, ainsi qu'un doigté précis;
  • Très bonne mémoire;
  • Sens poussé de l'organisation;
  • Capacité d'utiliser efficacement de l'équipement de bureau et de télécommunication de base, notamment un télécopieur, une photocopieuse, un ordinateur, une imprimante et le courrier électronique;
  • Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel du Service paramédic d'Ottawa et d'autres services d'urgence.
  • Solides aptitudes en relations interpersonnelles et en communication, et excellentes aptitudes au service à la clientèle;
  • Attitude professionnelle, politesse et patience dans le cadre des communications téléphoniques et à l'aide d'un émetteur-récepteur;
  • Capacité de respecter les délais;
  • Être souple et savoir s'adapter;
  • Accorder une grande importance au service;
  • Assiduité;
  • Ponctualité et fiabilité.
  • Capacité de travailler efficacement au sein d'une équipe travaillant par quarts à toute heure de la journée ou de la nuit

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Poste désigné à l'embauche - niveau précis et immédiat de compétence: Français : expression orale, compréhension orale. Anglais : expression orale, compréhension orale, lecture et écriture.
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l'objet d'une vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d'Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.
  • Le Service paramédic d'Ottawa a une politique de vaccination obligatoire qui exige que tous les employés soient vaccinés contre le COVID-19 et fournissent une preuve de vaccination comme condition d'emploi. Les candidats doivent fournir une preuve de vaccination contre le COVID-19, y compris une preuve mise à jour, au moment de l'embauche, des doses supplémentaires recommandées par l'Agence de la santé publique du Canada (KP.2 mRNA au moment de l'affichage).
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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