Étudiant d'été - Travailleur de soutien pour l'intégration aux loisirs inclusifs, Besoins spéciaux

31 janvier 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Arts, Culture, Loisirs, Sports,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15878
Direction générale : DG loisirs, culture & installations
Service : Serv Complexes réc, Act aqua spécialisés
Direction : Dir loisirs inclusifs à l'échelle ville
Type d'emploi : 1 Étudiant - [[cust_contractDuration]]
Affiliation : Non Union/Non MPE
Information sur le salaire : 19.487$ - 20.838$ par heure (taux de rémunération de 2025)
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Recrutement d'étudiants pour les emplois d'été
Date limite des candidatures : 2025-08-29

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le mandat des Complexes récréatifs, Activités aquatiques et Services spécialisés consiste à fournir une vision stratégique et un leadership novateur quand il s'agit de gérer des lieux, programmes et services axés sur la clientèle et consacrés aux sports, aux activités aquatiques et aux loisirs, ce qui comprend la gestion des installations ou des terrains, ainsi qu'à fournir des programmes et services récréatifs intérieurs et extérieurs. Le service est également chargé d'offrir des programmes et services récréatifs à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que des programmes récréatifs adaptés, thérapeutiques et intégrés dans toute la ville qui donnent aux enfants, aux jeunes et aux adultes ayant des besoins spéciaux l'occasion de participer aux activités récréatives communautaires.

Sous la direction d'un coordonnateur, Loisirs inclusifs, le titulaire supervise les enfants qui ont reçu un diagnostic confirmant des besoins spéciaux ou qui ont des difficultés à participer aux camps réguliers. Il est chargé d'adapter les programmes, de procéder à des interventions, de consigner l'information et d'offrir des instructions et du mentorat au personnel des camps pour assurer l'inclusion et un environnement récréatif adapté aux enfants de niveau préscolaire et primaire et aux jeunes ayant des besoins spéciaux (y compris des besoins associés au comportement et des besoins médicaux) qui sont inscrits à un camp de jour offert par la Ville d'Ottawa. Le titulaire peut avoir des interactions constantes avec les participants pour s'assurer qu'ils vivent une expérience sûre et agréable. Le travail est effectué conformément aux lois, politiques, procédures et lignes directrices connexes.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Remarque : Il faut avoir au moins 16 ans pour occuper cet emploi d'été pour étudiant.

Études postsecondaires (deuxième année des études collégiales ou universitaires terminée) - dans une discipline relative au développement des enfants (travail dans les services de développement, travail auprès des jeunes, techniques de services à l'enfance, études du développement de l'enfant, études de l'autisme, psychologie ou discipline connexe relative à la santé mentale, loisirs thérapeutiques ou loisirs adaptés)

Remarque : L'étudiant doit poursuivre ses études à l'automne.

Au moins 8 mois, mais pas plus de 1 an d'expérience pertinente requise - travail auprès d'enfants d'âge préscolaire, d'enfants d'âge scolaire ou de jeunes, dont 600 heures de travail avec des enfants et des jeunes ayant des besoins spéciaux, à titre de conseiller, dirigeant ou conseiller principal de camp, dans le domaine des programmes de loisirs, des programmes pour participants ayant des besoins spéciaux, des soins à la clientèle ou de l'adaptation de programmes

PERMIS ET ACCRÉDITATIONS

Certificat valide en secourisme général, sur la RCR niveau C et sur le DEA
Accessibilité LAPHO/formation NAI
Certification de formation en prévention des crises/intervention
Formation souhaitable dans les systèmes de communication alternatifs (ASL : American Sign Language)
Un certificat de formation sur les opérations de levage et de transfert ergonomiques est un atout.

CONNAISSANCES

  • Population ayant des besoins spéciaux
  • Développement des enfants et de leurs besoins récréatifs
  • Législation protégeant les clients et les groupes ayant des besoins spéciaux
  • Services pouvant comprendre des lignes directrices sur les pratiques et des normes sur les soins à la clientèle
  • Vérification de l'accessibilité physique
  • Pratiques de gestion du risque
  • Lois pertinentes en matière de santé et de sécurité, y compris les droits et les obligations des travailleurs

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Formation sur la façon de nourrir les personnes et sur les autres soins personnels
  • Aptitudes pour l'élaboration de programmes d'artisanat, de sport, de jeu, de jeu créatif, de contes et de musique
  • Aptitude à utiliser les outils, le matériel et les appareils fonctionnels requis
  • Capacité en matière d'accompagnement et de supervision des participants dans une variété d'environnements, y compris aquatiques
  • Méthodes de levage et de transfert (selon la formation reçue) servant à éviter des blessures aux participants et à soi-même
  • Capacité de suivre des consignes ou des procédés transmis verbalement ou par écrit
  • Capacité d'encourager le travail d'équipe et de travailler en autonomie, s'il y a lieu
  • Excellentes aptitudes en matière de relations interpersonnelles, de communication, d'animation, de leadership et de planification de programmes
  • Compétences en matière de documentation et de rédaction
  • Capacité de créer un milieu sûr et amusant
  • Jugement, leadership et esprit d'équipe
  • Initiative et patience, bon exemple à suivre
  • Fiable, flexible, créatif, extraverti et enthousiaste
  • Bonne forme physique et capacité de participer à des activités de loisirs qui exigent de l'énergie
  • Tenue et chaussures appropriées

Comportements essentiels
Les comportements essentiels définissent les attentes de la Ville en ce qui concerne les comportements dont les employés doivent faire preuve dans l'exercice de leurs fonctions. Ils reflètent la culture et les valeurs de la Ville et guident toutes nos activités présentes et futures. Chaque employé est encouragé à apprendre, à incarner et à adopter ces comportements essentiels.

Passez en revue les comportements essentiels.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Exigences linguistiques variées, la maîtrise de l'anglais, du français OU des deux langues peut être exigée. Certains postes nécessitent la capacité à parler, à lire et à écrire en anglais ou en français.
  • Vérification du casier judiciaire : Le candidat retenu devra faire l'objet d'une vérification du secteur vulnérable auprès du détachement des services de police relevant de sa compétence à la satisfaction de la Ville d'Ottawa.; Les vérifications des casiers par la police effectuées par une société tierce ne seront pas acceptées.; Remarque : Les enfants de moins de 18 ans doivent faire l'objet d'une vérification du casier judiciaire et des affaires judiciaires plutôt que d'une vérification du secteur vulnérable.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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