Description du poste
Rôle dans l’organisation :
La personne titulaire du poste analyse et exerce un rôle-conseil auprès des différentes équipes de sa direction afin de contribuer au bon traitement des dossiers complexes, et ce, conformément aux règlements et politiques de l’Ordre. Elle contribue également à l’attractivité, la rétention ainsi qu’à la réussite des personnes candidates à la profession tout en veillant à l’amélioration des outils et processus internes.
Principales responsabilités/activités :
- Analyse des dossiers complexes d’équivalences, de réciprocité et de reconnaissance des acquis. Émet des recommandations et en assure le suivi auprès de sa direction, et ce, conformément à la gouvernance de l’Ordre;
- Apporte son soutien à la direction adjointe de la reconnaissance des acquis en matière de service à la clientèle plus complexe. Répond aux questions, assure le suivi et veille à la saine gestion documentaire des dossiers;
- Contribue activement à l’évaluation des compétences des personnes candidates en matière de stages d’accès à la profession. Collabore également aux traitements des déclarations de stages;
- S’implique dans l’analyse des demandes de permis des candidats à l’exercice de la profession avec ou sans permis de comptabilité publique;
- Prend part à l'élaboration, à la mise en place et aux communications de divers outils d’accompagnement afin de contribuer à l’attractivité, la rétention ainsi qu’à la réussite des personnes candidates dans leur cheminement à l’obtention du titre de CPA. Collabore également au développement de diverses stratégies de recrutement de cette clientèle et participe aux activités promotionnelles et de réseautage;
- Participe à la mise sur pied de différents projets et initiatives d’amélioration technologiques et de bonne gestion documentaire;
- Produit, prépare et consolide divers rapports et statistiques destinés à sa direction ainsi qu’à divers comités;
- Assiste sa direction et contribue aux initiatives liées à l'implantation du nouveau programme d’agrément CPA;
- Participe à la planification budgétaire, à l’élaboration et au suivi des budgets annuels de sa direction;
- Effectue toute autre tâche requise dans le cadre de ses fonctions.
Qualifications :
Formation et expérience :
Champs d'expertise :
- Équivalences et réciprocité;
- Expérience client;
- Règlements et modalités;
- Rôle-conseil.
Connaissance des outils :
AVANTAGES :
- Programme de perfectionnement et accès à des formations;
- Rabais exclusifs (assurance auto et habitation, services financiers, sports, etc.);
- Télétravail (mode hybride);
- Congés durant toute la période des Fêtes;
- 4 semaines de vacances par année;
- Droit à la déconnexion;
- Soins de santé virtuels;
- Régime de retraite à cotisation déterminée;
- Horaire d'été allégé;
- Activités sociales en tout genre;
- Horaire flexible;
- Assurance collective complète;
- 4 congés mobiles par année;
- Programme de valorisation de la santé et du mieux-être avec remboursement de dépenses;
- Horaire condensé (10 jours travaillés en 9);
- Programme d'aide aux employé(e)s.
À propos de l’employeur
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.