Spécialiste principal·e de la communication interne et de l'engagement

22 novembre 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Marketing, Communications, Relations publiques, Vente, Développement d'affaires,
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe qui mise sur l'entrepreneuriat et l'innovation?

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d'un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d'enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l'écosystème d'innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d'innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d'affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement du Canada et de l'étranger, nous soutenons l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/


Le ou la Spécialiste principal·e de la communication interne et de l'engagement dirige les communications internes de Mitacs et aide à relier un effectif de plus de 300 membres du personnel, qui travaillent dans un environnement à distance à travers le pays. Membre indispensable de l'équipe Communications, la personne retenue possède les compétences pour communiquer clairement les objectifs organisationnels, fournir un contenu captivant, promouvoir la sensibilisation et l'alignement, soutenir le changement, conseiller le comité exécutif de Mitacs et collaborer avec d'autres services, en particulier Équité, Diversité, Inclusion et Culture, dans le but de favoriser la culture et l'engagement du personnel.

La personne titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le comité exécutif de Mitacs et la préparation des communications écrites du PDG et du comité exécutif est un aspect essentiel de cette fonction. La personne retenue aura de l'expérience dans la planification et la tenue de séances de discussion ouverte et de réunions du personnel, ainsi que dans la rédaction de messages clairs et intéressants à l'intention de l'ensemble du personnel sur divers sujets. Cette personne supervise également l'intranet de Mitacs, le Hub.

En tant que conseiller ou conseillère en communications auprès de diverses équipes travaillant sur des projets ayant un impact sur de multiples parties prenantes, le ou la Spécialiste principal·e de la communication interne et de l'engagement veille à ce que des informations cohérentes et cohésives soient diffusées au bon moment et par le biais des canaux adéquats.

Responsabilités du poste :

  • Sous la supervision de la directrice des communications, diriger la stratégie de communication interne en mettant l'accent sur le changement transformateur et l'alignement stratégique et en l'axant sur l'EDI et la culture.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication axées sur l'amélioration de l'alignement stratégique et de la culture de l'engagement.
  • Superviser la planification et la tenue de séances de discussion ouverte et de réunions du personnel virtuelles, apporter son soutien à l'ordre du jour des réunions et aux instructions, aux présentations et aux remarques, le cas échéant.
  • Élaborer des documents de communication, de l'idée au produit final, y compris des articles, des vidéos, des bulletins d'information, des présentations et d'autres documents.
  • Conseiller et aider la haute direction à communiquer les objectifs organisationnels et à favoriser l'engagement du personnel. Apporter son soutien pour les communications à l'ensemble du personnel au nom du comité exécutif de Mitacs.
  • Travailler en collaboration et créer de solides liens avec toutes les équipes de l'organisation afin de créer des stratégies basées sur des besoins et des défis spécifiques tout en assurant l'alignement avec la stratégie organisationnelle de Mitacs.
  • Mettre au point et réaliser des plans et des campagnes de communication qui soutiennent le changement et la transformation de l'organisation.
  • Évaluer et éliminer les obstacles à l'optimisation de la communication interne.
  • Collaborer régulièrement avec l'équipe EDI et Culture, en veillant à ce que les communications soutiennent le plan stratégique de Mitacs, le plan d'action pour l'innovation inclusive (PAII), l'engagement du personnel et les objectifs de transformation de la culture.
  • Collaborer régulièrement avec les ressources humaines et utiliser le retour d'information, les mesures et les données du personnel pour améliorer la communication.
  • Contribuer à l'amélioration continue des pratiques exemplaires, des activités et des processus de l'équipe.

Compétences et expérience :

  • Diplôme en communication, journalisme ou dans un domaine connexe, avec au moins cinq ans d'expérience en communication organisationnelle, interne ou auprès du personnel.
  • Écrivain·e de talent et communicateur ou communicatrice stratégique expérimenté·e, capable d'élaborer des messages convaincants et d'inciter le personnel à devenir des ambassadeurs et ambassadrices de Mitacs.
  • Expérience confirmée dans l'application de données et d'analyses pour l'élaboration de stratégies de communication et à la coordination de messages percutants.
  • Vaste expérience de la planification, de la réalisation et de l'évaluation de communications internes.
  • Capacité à trouver un équilibre entre un fort esprit d'équipe et un travail indépendant dans un environnement flexible et à rythme soutenu.
  • Expérience de l'engagement du personnel et de la communication sur la gestion du changement.
  • Haut niveau d'intelligence émotionnelle, y compris la capacité de s'adapter à différents styles de travail et de communication.
  • Capacité à faire preuve de tact et de discrétion dans le cadre de communications sensibles.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction, d'édition, d'expression orale et de présentation.
  • Posséder la capacité de gérer plusieurs projets et de les livrer dans des délais très courts.
  • La connaissance du français est un atout, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Expérience des établissements d'enseignement supérieur ou des agences de financement gouvernementales, un atout.
  • La connaissance de l'anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle, car vous interagirez avec des collègues, une clientèle et des parties prenantes partout au Canada.


Échelle d'embauche : 75 650 $ - 84 550 $

Transparence quant aux échelles d'embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l'échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l'échelle d'embauche.

L'échelle salariale est l'échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l'échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l'expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu'un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l'échelle salariale pour ce poste.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu'une main-d'œuvre composée d'individus présentant une diversité d'idées, de forces, de champs d'intérêt et d'origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement.


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Do you want to be part of our innovative and entrepreneurial team?

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and non-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada's world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students' on-the-job skills development, and strengthens Canada's world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada's most valuable resource - its people.

To get a better understanding of Mitacs and read the complete job description, please visit our website: https://www.mitacs.ca/careers/



The Senior Internal Communications and Engagement Specialist leads internal communications for Mitacs and helps connect a workforce of over 300 staff members, who work in a remote-first environment across the country. An integral member of the Communications team, the ideal candidate is skilled at clearly communicating corporate objectives, delivering captivating content, promoting awareness and alignment, supporting change, advising the Mitacs Executive Committee (MEC) and collaborating with other departments, Equity, Diversity, Inclusivity and Culture in particular, to drive culture and employee engagement.

The position works closely with MEC and preparing written communications from CEO and MEC is a critical aspect of this role. The ideal candidate will have experience planning and executing Townhall and All-Staff meetings in addition to crafting clear, engaging messages to all staff on a variety of subjects. The position also provides oversight for Mitacs's intranet, the Mitacs Hub.

Acting as a Communications advisor to various teams working on projects that impact multiple stakeholders, the Senior Internal Communications and Engagement Specialist ensures that consistent and cohesive information is distributed at the right time and through the right channels.


Position Responsibilities:

  • Under the supervision of the Manager, Communications, lead internal communications strategy with particular focus on transformative change and strategic alignment and an emphasis on EDI and Culture.
  • Develop and implement communication strategies focused on improving strategic alignment and the culture of engagement.
  • Oversee planning and execution of virtual Town Hall and All-Staff meetings, supporting on meeting agendas and briefings, presentations, and remarks as required.
  • Develop communications materials from ideation to final product, including stories, videos, newsletter content, presentations, and other collateral.
  • Advise and support senior leaders to communicate corporate objectives and drive employee engagement. Support all staff communications on behalf of the MEC.
  • Work side-by-side and develop strong relationships with all teams across the organization to create strategies that are based on specific needs and challenges while ensuring alignment with Mitacs's corporate strategy.
  • Execute and develop communications plans and campaigns that support change and business transformation.
  • Assess and address barriers to optimizing internal communications.
  • Collaborate regularly with EDI and Culture, ensuring communications support Mitacs's Strategic Plan, Inclusive Innovation Action Plan (IIAP), employee engagement, and culture transformation goals.
  • Collaborate regularly with Human Resources, and use employee feedback, metrics, and data to drive communications improvements.
  • Contribute to the continuous improvement of team processes, operations, and best practices.

Skills, Abilities, and Experience:

  • A degree or diploma in communications, journalism, or related field with at least five years of experience in corporate, internal, or employee communications.
  • Talented storyteller and experienced strategic communicator who is capable of crafting compelling messages and engaging staff to become Mitacs ambassadors.
  • Proven track record applying data and analyses to develop communications strategies and coordinate impactful messages.
  • Extensive experience in the planning, execution, and evaluation of internal communications.
  • Ability to balance being a strong team player with working independently in a fast-paced and flexible environment.
  • Experience with employee engagement and change management communications.
  • High degree of emotional intelligence, including the ability to adapt to different working and communication styles.
  • Ability to exercise tact and discretion when working with sensitive communications.
  • Excellent writing, editing, speaking, and presentation skills.
  • Ability to manage multiple projects and deliver under tight deadlines.
  • Written and verbal fluency in French is a strong asset.
  • Experience with post-secondary institutions and/or government funding agencies is an asset.
  • Knowledge of written and spoken English is required in this role as you will interact with colleagues, clients and stakeholders located across Canada.


Hiring Range: $75,650 - $84,550


Hiring and Salary Range Transparency

Typically, employees are hired, transferred, or promoted within the salary range, specifically between the minimum and midpoint in the hiring range.

The salary range refers to the range of base salaries for a given position, encompassing the minimum and maximum amounts. The midpoint of the range is positioned approximately halfway between the minimum and maximum, indicating a fully qualified employee with comprehensive job knowledge and experience for the role.

Only in rare and exceptional circumstances, where a candidate has the experience, skills, and expertise that far exceed those required for the position, would we consider paying above the hiring range for this role.

Equity, diversity, and inclusion (EDI) and decolonization are core values at Mitacs: Equity, Diversity, and Inclusion - Mitacs. We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds (e.g., gender identities and expressions, Indigeneity, race, abilities, sexual orientation, and other identities) are crucial to our success. We welcome everyone to apply and encourage you to connect with us if you require accommodations during the recruitment process.

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