Intervenant ou intervenante en soins spirituels - Hôpital de Thetford Mines

14 mars 2025
Catégories Santé, Médical, Pétrole & Gas, Mines, Ressources naturelles,
Disraeli, QC | East Broughton, QC | Adstock, QC | Thetford Mines, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Intervenant ou intervenante en soins spirituels - Hôpital de Thetford Mines
Direction :
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Thetford (East-Broughton, Thetford, Disraeli, Adstock, etc.)
Statut de l'emploi :
Temporaire - temps complet (remplacement temps plein)
Motif du besoin :
Remplacement à durée indéterminée
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Professionnels et techniciens des services sociaux
Échelle salariale :
29,31$ à 48,62$ de l'heure selon l'expérience
Début affichage externe :
2025-03-14
Fin affichage externe :
2025-05-30
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation

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Principales fonctions

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Générales : Volet clinique
• Évalue les besoins spirituels et religieux des usagers en utilisant un modèle d'évaluation et d'intervention en soins spirituels;
• Évalue les besoins de rituels (religieux ou non) liés à la maladie ou à la fin de vie
• Anime des rituels adaptés à leur situation de vie, leurs besoins et désirs;
• Rédige et tient à jour des notes d'évolution;
• Il intervient de manière à maintenir ou augmenter le bien-être moral/spirituel;
• Favorise la mobilisation et l'actualisation des ressources spirituelles et religieuses de l'usager;
• Utilise des outils liturgiques correspondant aux croyances de l'usager (textes spirituels, prières, objets ou symboles, méditation, etc.);
• Favorise la résolution d'enjeux spirituels ou religieux concernant le projet (rôle, mission, etc.) de vie ou de fin de vie (discernement spirituel ou éthique);
• Soutien la démarche de relecture de vie et/ou de travail du deuil en situation de crise et par une relation d'aide, soutien et accompagne l'usager et ses proches;
• Répond aux appels de garde pour répondre aux besoins d'intervention liés :
o À l'état moral/spirituel de l'usager et ses proches (situation de crise)
o Au discernement spirituel et éthique (prise de décision difficile)
o À l'évaluation et l'animation de rituels (religieux ou non) liées à la fin de vie (mort imminente);
• Effectue des suivis d'intervention pour répondre aux besoins liés à l'objectif général ou déterminé par la personne hospitalisée ou hébergée;
• Mesure les effets de la mobilisation des ressources en regard de l'atteinte de l'objectif général;
• Rédige et tient à jour des notes d'évolution au dossier de chaque usager auquel il offre des services;
• Procède à des activités spirituelles et religieuses de type communautaire, selon les besoins identifiés par le milieu (célébrations courantes ou lors de grandes fêtes, célébration du souvenir des personnes décédées dans l'établissement au cours de l'année, Journée mondiale des malades, etc.) en hébergement et dans la mesure du possible, participe à certaines activités du milieu de vie telles que la fête familiale annuelle ou autres activités pertinentes;
• Participe, au sein de l'équipe interdisciplinaire, à l'élaboration et à la réalisation du plan d'intervention;
o Nouvelle admission (permet souvent un premier contact avec les proches);
o Besoins spirituels et religieux identifiés lors de l'évaluation ou d'une réévaluation par l'équipe interdisciplinaire;
o Entente de service pour soutenir et accompagner la réalisation d'un objectif d'accompagnement général ou déterminé par la personne hébergée;
o Problématique particulière par l'équipe de soins et autres situations pertinentes.
• Participe à différents comités, tels :Soins palliatifs, Éthique clinique, Conseil multidisciplinaire
• Facilite la liaison avec les différentes dénominations religieuses, selon le désir de l'usager;
• Agit à titre de consultant en matière de spiritualité, de théologie et d'éthique auprès du personnel, des usagers et ses proches.

Volet administratif

• Participe aux réunions de son service;
• Participe à l'organisation de l'offre de service, des règles et des procédures de fonctionnement au sein de l'équipe des intervenants et de ses collaborateurs;
• Identifie des besoins de son service en fournitures des différents points de service et s'assure de l'acquisition, de l'utilisation et de son remplacement avec son supérieur immédiat;
• Veille et gère l'utilisation du matériel de l'ensemble des chapelles;
• Coordonne et organise la distribution du travail sacramentel des prêtres collaborateurs en fonction des besoins de la clientèle dans une perspective d'efficacité et de qualité de services;
• Contribue à l'élaboration, au développement et à la mise à jour des ressources informationnelles du service (registre de statistiques, de messes et de comptabilité);
• Tient à jour les données requises de service et les transmet aux personnes concernées dans des délais requis;
• Participe à son évaluation de rendement;
• Participe à ses sessions de formation;
• Participe aux projets de recherches cliniques;
• Exécute toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Volet bénévoles
• Assure la mise en place d'une équipe de bénévoles intégrée aux différentes tâches des activités liturgiques, de déplacement et de pairage des résidents au sein du service de soins spirituels;
• Participe au recrutement et à la distribution des tâches aux nouveaux bénévoles;
• En collaboration avec le responsable des bénévoles du secteur, l'intervenant voit à la préparation d'un programme de formation, d'encadrement, d'évaluation et de supervision des bénévoles.

ÉTENDUE DES RESPONSABILITÉS

• Prise de décision : autonomie et sens des responsabilités;
• Collabore avec les autres membres de l'équipe au sein du service des soins spirituels et l'équipe multidisciplinaire;
• Maintiens la confidentialité et discrétion en tout temps;
• Coordonne des projets innovants pour le service;
• Prends des décisions concernant l'application des protocoles, les buts et les objectifs cliniques pour la profession;
• Prends des décisions sur les priorités d'intervention;

RESPONSABILITÉS TRANSVERSALES - GESTION AMÉLIORATION CONTINUE

• Participe à des initiatives ou des comités tels qu'assignés par le gestionnaire (conseil multidisciplinaire, comité d'éthique, comité d'Agrément, etc.);
• Respecte les politiques et les procédures établies par le service et l'organisation du CISSS-CA;
• Conseille l'équipe interdisciplinaire en rapport aux diverses confessions religieuses et courants spirituels;
• Développe ses compétences professionnelles par de la formation continue, lectures, implication dans des projets, etc.;
• Soutien et propose des idées novatrices pour amélioration continue de l'organisation du travail;
• Soutien le changement en accompagnant et en mobilisant les partenaires et les équipes cliniques visant une amélioration des besoins de l'usager et des proches.



Renseignements sur l'emploi
- 1 remplacement à temps complet de jour, possibilité de poste permanent à partir de juin 2025.
- Possibilité de garde de 16h30-23h30 les jours de travail.

🠆À titre informatif, voici la liste des postes permanents actuellement disponibles : Cliquez ici (à noter que cette liste est continuellement mise à jour)
Exigences :
-Doit détenir un baccalauréat en théologie, en pastorale, en sciences religieuses ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
-Diplôme de 2e cycle en Théologie pastorale.

Profil recherché:
• Capacité de travailler en équipe, d'établir des relations interpersonnelles et d'aide;
• Sens de l'organisation et de priorisation du travail et des responsabilités;
• Excellentes capacités de communication et de mobilisation;
• Leadership;
• Posséder un esprit de synthèse et un sens de l'analyse;
• Avoir un intérêt marqué pour l'enseignement et un désir de transmettre ses connaissances;
• Capacité de travailler avec différentes religions
• Capacité à travailler dans un contexte d'équipe interdisciplinaire.
Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
- 4 semaines de vacances après une année de service;
- 13 jours de congés fériés;
- 9,6 jours de congé maladie;
- Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
- Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
- Un programme d'aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
- Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
- Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser une tablette ou un mobile pour postuler et/ou pour consulter la liste des postes permanents disponibles. L'ordinateur demeure le moyen le plus optimal.
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