À titre d'aide social, tu travailleras dans un des services de proximité spécialisés de la direction du programme jeunesse, au niveau de l'application des mesures auprès des enfants de 0 à 17 ans et de leur famille, en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Tu travailleras dans un milieu valorisant avec une équipe de professionnels aux expériences multiples (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, criminologues, agents de relations humaines, techniciens en travail social et éducateurs).
Tu auras la possibilité de modifier la trajectoire de vie des enfants pour qu'ils s'épanouissent dans un milieu rassurant, stable et chaleureux répondant à tous leurs besoins.
De plus, les gestionnaires de ces services offrent une gestion de proximité axée sur le développement des compétences, le bien-être des employés, l'entraide, l'autonomie professionnelle, la mobilité, ainsi que sur une flexibilité au niveau de l'organisation du travail.
À Laval, le partage d'expertise est au cœur de la pratique clinique et le travail d'équipe est une de nos grandes forces. Laval, c'est une île, une ville, un CISSS !
Joins-toi à une équipe spécialisée " tissée serrée " et viens changer la trajectoire de vie des enfants !
Voici un aperçu des services de proximité : Services spécialisés dans le milieu 0-5 ans Services spécialisés dans le milieu 6-13 ans, équipe A Services spécialisés dans le milieu 6-13 ans, équipe B Services spécialisés dans le milieu 13-17 ans PIILE (intervention en contexte de négligence)
L'application des mesures
Cette étape fait partie du processus d'intervention en protection de la jeunesse, régie par la loi sur la protection de la jeunesse. Les situations sont diverses mais partagent toutes l'objectif d'assurer la protection des enfants en mettant fin à la situation de compromission de la sécurité et/ou du développement du jeune, et d'éviter qu'elle ne se reproduise.
Le défi majeur demeure la complexité des situations familiales, la grande vulnérabilité des jeunes enfants et la forte reddition de comptes. Tu seras soutenu par une équipe multidisciplinaire, une coordonnatrice clinique et par un chef de service engagé et disponible.
Des mesures volontaires ou judiciaires doivent être appliquées. L'intervenant œuvre donc en contexte d'autorité et de pratique examinée par plusieurs instances (tribunal, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Protecteur du citoyen, etc.), ce qui se décline en trois fonctions : Aide, conseil et assistance (intervenir directement auprès de la famille, mobiliser les parents et développer leurs capacités parentales, accompagner vers des ressources communautaires, etc.)
Contrôle (superviser les contacts parents-enfants, vérifier la participation du parent à une activité clinique prévue, rédiger des rapports et témoigner au tribunal pour faire état des interventions effectuées auprès de l'enfant et de sa famille, etc.) Surveillance (effectuer une visite non annoncée dans une famille afin de vérifier la présence d'une personne sur les lieux, vérifier les conditions du milieu de vie de l'enfant, etc.)
*** Des remplacements à temps partiel et à temps complet sont également disponibles.***
Exigences :
- Avoir complété une année de la technique en travail social ou en assistance sociale, OU - Avoir complété une année universitaire dans le domaine psychosocial tel que le travail social, la criminologie, la psychoéducation, la psychologie, etc. - Véhicule et permis de conduire valide requis selon les services. - Connaissance de l'anglais requise dans certains services. - Être disponible 2 soirées par semaine jusqu'à 20 h en fonction des besoins des familles. - Possibilité de travailler les fins de semaine en fonction des besoins de la clientèle.
Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter madame Rose Excellent par courriel, à l'adresse suivante : rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais. Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/