Multiprofessionnel (Arh / Psychoéducateur / Criminologue) - Équipe Accompagnement Bref Dans la Communauté - Santé Mentale (Cat4-24-7493)

5 décembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Santé, Médical,
Laval, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
800, boulevard Chomedey Tour A
Direction :
Direction programme santé mentale et dépendance
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, travailleur social, psychoéducateur, org. communautaire, etc.)
Numéro de référence :
CAT4-24-7493
Titre d'emploi :
MULTIPROFESSIONNEL (ARH / PSYCHOÉDUCATEUR / CRIMINOLOGUE) - ÉQUIPE ACCOMPAGNEMENT BREF DANS LA COMMUNAUTÉ - SANTÉ MENTALE (CAT4-24-7493)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Temporaire - temps complet
Nbre jr période :
10 jours / 2 semaines
Quart de travail :
Jour
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
29,50$ à 52,28$ / l'heure (selon expérience)
Début d'affichage :
2024-12-05
Fin d'affichage :
2025-03-05
Description :
La santé mentale t'interpelle ?

L'offre de service proposée se décline selon trois phases de la trajectoire hospitalière et vise spécifiquement les objectifs suivants:

1. En amont de l'urgence, assurer rapidement une évaluation des besoins de la personne en situation de crise et s'assurer de la mise en place des services requis auprès d'elle dans les 24-48 heures lorsque requis, à défaut de quoi, l'ESIRRC débute un suivi bref, adapté aux besoins, dans la communauté.

2. Au sein de l'urgence hospitalière, le plus précocement possible dans la trajectoire (prétriage/triage), permettre d'écourter l'attente en dépistant proactivement les personnes pouvant bénéficier de services alternatifs à la consultation psychiatrique et en les arrimant avec les services requis dans la communauté.

3. En contexte de recours aux services hospitaliers, permettre de réduire la durée de l'épisode de soins en hospitalisation (à domicile ou en milieu hospitalier) en offrant un suivi bref axé sur l'intégration sécuritaire de la personne dans son milieu de vie et son arrimage avec les ressources qui soutiendront la consolidation des objectifs de traitement.

Population cible: Usagers présentant des besoins de services en santé mentale et un risque d'atteinte à l'intégrité, la santé (physique et mentale), la sécurité et/ou celle de leur entourage, si aucune intervention n'est faite dans les 24-48 heures.

Les services offerts sont brefs et intensifs:

• Intensité des interventions dans la communauté peut être quotidienne au début de l'épisode ou nécessité quelques rencontres par semaine.

• Offre de service axée sur la résorption de la crise et qui se termine avec la résorption de la crise (1 à 6 sem.), généralement sans besoin de transfert vers une autre équipe de suivi, à moins de l'identification d'objectifs à cet effet.

Les principales fonctions dans le cadre du service d'accompagnement bref dans la communauté (ABC);

• L'accueil: Assurer la réception des demandes par appels ou courriels et l'assignation rapide à un intervenant pouvant intervenir dans la communauté.

• Liaison ou pivot: Afin d'établir la jonction entre l'urgence et l'équipe ABC, un professionnel est positionné à l'urgence. Le plus précocement possible dans la trajectoire de l'usager, avant ou au moment du triage, il réalise l'évaluation initiale et il assure une liaison autant avec l'équipe ABC qu'avec d'autres services pertinents, extrahospitaliers, afin de favoriser la réorientation des usagers vers la communauté.

• Il s'agit ici de jouer un rôle de " contrôleur d'accès " et de relais.
Suivi et intervention: L'équipe de suivi est organisée de façon à pouvoir rencontrer les nouveaux usagers référés en moins de 24-48h et à assurer des suivis s'échelonnant d'une (1) à six (6) semaines, selon les situations.

• Travailler avec les différents partenaires ayant des fonctions apparentées (développer une approche intégrée des services et éviter le travail en silo). Ex. avec l'équipe de liaison hospitalière en dépendance à l'urgence, l'infirmière de liaison SM de l'urgence, le centre de crise de Laval (L'ilot) et le service de la division urgence sociale de Laval.

• Travailler en interdisciplinarité dans le cadre de ses interventions auprès des clients;

o Collaborer à l'identification des besoins (biopsychosocial) et participer aux enseignements (psychoéducation) liés à chacune de ces sphères.

o Collaborer à l'observation de l'état physique et mental;

o Assurer une transmission quotidienne du plan déterminé avec chacun des acteurs impliqués (client, proches, intervenants externes).

• Assurer un suivi rigoureux et intensif des problématiques cliniques. Réaliser l'ensemble des démarches pouvant être nécessaires et principalement en lien avec les sphères du revenu, de l'hébergement, de l'alimentation ou tout autres enjeux en lien avec les déterminants sociaux de la santé pouvant compromettre le rétablissement.

• Assurer un suivi rigoureux des dossiers en cours;

o Production de la note de liaison/ouverture de dossier dans un délai de 48h suite à l'évaluation initiale;

o Production des notes évolutives liées aux rencontres individuelles avec les clients le jour même de l'intervention (en vue de favoriser la continuité des interventions, l'évolution a/n de l'état mental et la gestion du risque);

o Respect des normes professionnelles établies.

• En concertation avec l'équipe et avec l'autorisation de l'usager, prendre contact avec la famille et/ou les proches. Offrir soutien, enseignement et/ou références vers les ressources appropriées.

• Intervenir auprès de personnes en situation de crise ou d'urgence, en tenant compte de ses dispositions personnelles et professionnelles pour le faire (connaissance du dossier, valeurs, préjugés, contretransfert).

• Contribuer à l'évaluation du risque à domicile en visant une approche non coercitive.

• Faire preuve de flexibilité, d'adaptation, de souplesse et d'autonomie dans la planification des interventions quotidiennes;

• S'ajuster selon les situations cliniques imprévues.
Exigences :
- Être membre de son ordre professionnel respectif selon sa profession
- Posséder une voiture et un permis de conduire valide

Pour plus de renseignements sur ce besoin, n'hésitez pas à contacter Rose Excellent par courriel, à l'adresse: rose.excellent.cjl@ssss.gouv.qc.ca.
Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais.

Carte des installations : https://www.lavalensante.com/coordonnees/carte-des-installations/
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca