Acheteur Experimenté Services et Energie Lies Aux Batiments Industriels

9 avril 2025
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat
Télé-travail
Mirabel, QC • Temps plein

***English job description follows***

Description de l'emploi :

Vous avez une expérience dans les achats/approvisionnements, vous avez travaillé dans le domaine des services et de la maintenance lies aux bâtiments industriels et vous souhaitez évoluer et développer de nouvelles compétences? Ce poste est pour vous !

Le programme d'avions commerciaux A220 recherche 1 acheteur expérimenté dans les achats de services, maintenance et énergies liés aux bâtiments industriels pour rejoindre notre équipe des achats/approvisionnement basée à Mirabel (Québec, Canada), où vous travaillerez en étroite collaboration avec des équipes Airbus multi disciplinaires et internationales (Canada, Etats unis et Europe).

Vous ferez partie de l'équipe des achats/approvisionnements qui est en charge d'acheter à temps, au meilleur cout et en qualité les services (maintenance, nettoyage,…), incluant l'énergie, pour les bâtiments industriels du site d'Airbus Canada à Mirabel.

L'organisation de l'équipe est établie de manière à promouvoir la collaboration transversale de manière autonome, en se soutenant mutuellement et en apprenant collectivement.

Votre rôle en tant que acheteur expérimenté sera de:

  • définir les stratégies d'achats avec l'équipe multi disciplinaire,
  • mener les appels d'offres, négocier les offres commerciales et financières,
  • rédiger et négocier les contrats d'achats avec les fournisseurs.

Votre environnement de travail:

Le siège du programme d'avions commerciaux A220 est situé à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, à deux pas de la ville dynamique de Montréal. Réputée pour son environnement paisible et sûr, la région offre une grande qualité de vie aux jeunes professionnels ou aux professionnels expérimentés, ainsi qu'aux familles, en équilibrant parfaitement les opportunités de carrière et les activités de plein air, ce qui en fait un endroit vraiment spécial où il fait bon vivre.

Parce que nous prenons soin de vous :

  • Avantages financiers: Salaire attractif, bonus annuel, régime d'assurances collectives, régime de retraite et régime d'achat d'actions.
  • Équilibre vie privée / professionnelle: Une politique de travail hybride (selon les besoins opérationnels), une cafétéria sur site, une politique de congés très concurrentielle.
  • Bien-être / santé: Programme d'Aide aux Employé.e.s (PAE), programme de rabais, service médical sur site, accès à un service de navette publique entre Laval (station de métro Montmorency) et Mirabel et application de covoiturage.
  • Développement individuel: des opportunités d'évolution et des possibilités de formations nombreuses (catalogue de plus de 10.000 e-formations disponibles en libre accès pour développer votre employabilité, certifications, programmes de développement accéléré, mobilité nationale et internationale).

Chez Airbus, nous vous aidons à travailler, à vous connecter et à collaborer plus facilement et de manière plus flexible. Partout où cela est possible, nous favorisons la flexibilité dans nos modes de travail afin de stimuler l'esprit d'innovation.

Vos défis:

Stratégie d'achats et gestion de la famille d'achats (35%)

  • Soutenir les organisations (ou équipes) de la maintenance des bâtiments dans la définition des stratégies d'achats
  • Établir et assurer une communication régulière avec les principaux interlocuteurs de l'équipe multidisciplinaire (achats, finance, maintenance des bâtiments, juridique) afin de maximiser la visibilité sur la planification des besoins d'achats.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et travailler à l'identification et la mise en place de nouveaux fournisseurs quand applicable.

Gestion des appels d'offres et des contrats d'achats (45%)

  • Diriger les équipes multidisciplinaires dans le cadre du processus d'appels d'offres
  • Rédiger, négocier et gérer les termes et conditions des contrats d'achats (commerciales et juridiques) afin de réaliser notamment des gains financiers
  • S'assurer de la bonne gestion des contrats d'achats en cours de validité

Expert en outils et procédures achats (20%)

  • Assurer la bonne conformité et l'application des procédures achats
  • Résoudre les blocages éventuels et recommander des solutions aux problèmes opérationnels et contractuels.
  • Surveiller et, le cas échéant, prendre des mesures pour faciliter le paiement en temps voulu des fournisseurs en limitant les impacts sur les procédures d'Airbus.
  • Une expérience avec les différents outils type SAP, Google espace de travail, etc. est souhaitée.

Votre profil:

  • Vous avez un diplôme (équivalent Master) en achats/approvisionnements, génie industriel, ou un diplôme avec une expérience professionnelle équivalente,
  • Vous avez plus de 5 ans d'expérience dans les achats, la négociation, la rédaction et la négociation de contrats d'achats idéalement de services liés aux bâtiments et en énergie et vous avez une très bonne connaissance des tendances du marché, des fournisseurs.
  • Vous êtes capables de communiquer et interagir avec différents niveaux hiérarchiques
  • Vous êtes agiles et avez la capacité de mener plusieurs dossiers de front et de pouvoir définir la gestion des sujets urgents et importants
  • Vous savez travailler dans un environnement multiculturel
  • La maîtrise du français et de l'anglais (parlés couramment) est obligatoire

***Déplacements***

Ce poste peut impliquer des déplacements professionnels occasionnels aux Etats Unis (en moyenne 2 fois par an) et en Europe (en moyenne 1 fois par an)

Ce travail nécessite une prise de conscience liée à tous les risques potentiels de conformité et à un engagement à agir avec intégrité, ces valeurs sont le fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de l'entreprise.

Vous ne semblez pas correspondre à 100%? Pas d'inquiétude! Airbus vous accompagnera pour trouver le poste qui correspond le mieux à vos compétences et aspirations.

Donnez une nouvelle dimension à votre carrière en soumettant votre candidature en ligne maintenant !

*************************************

Job description :

Do you have procurement experience, have you worked in industrial building facility management services and would you like to progress and develop new skills? Then this job is for you!

The A220 commercial aircraft Programme is looking for 1 senior buyer for building services, maintenance and utilities to join our General Procurement team based in Mirabel (Québec, Canada), where you will work closely with Airbus multi-functional and internal teams (Canada, USA and Europe)

You will be part of the General Procurement team responsible for procuring on time, on cost and on quality services (maintenance, janitorial, …) including utilities for the Airbus Canada industrial buildings located in Mirabel site

The team organization is established to promote cross-collaboration autonomously, supporting each other and learning collectively.

Your role as senior buyer will be to:

  • Define procurement strategies with the multifunctional team,
  • Lead call for tenders, negotiate suppliers commercial and financial offers,
  • Write and negotiate procurement contracts with suppliers.

Your working environment:

The A220 commercial aircraft Programme is headquartered in Mirabel, in the greater Montreal area, where the vibrant city of Montreal is just a stone's throw away. Known for its peaceful and safe environment, the region offers a high quality of life for younger or experienced professionals and families, perfectly balancing career opportunities and outdoor activities that makes it a truly special place to call home.

How we care for you:

  • Financial rewards: Attractive salary, annual bonus, group insurance plan, pension plan and share purchase plan.
  • Work / Life Balance: A hybrid working policy (based on operational needs), on-site cafeterias and a highly competitive holiday policy.
  • Wellbeing/Health: Employee Assistance Program (EAP), Discount Program, on-site Medical Service, access to a public shuttle service between Laval (Montmorency metro station) and Mirabel, and a carpooling application.
  • Individual development: Great upskilling opportunities and development prospects with unlimited access to +10.000 e-learning courses to develop your employability, certifications, accelerated development programmes, national and international mobility.

Your challenges:

Procurement strategy and sub commodity management (35%)

  • Support the organizations (or teams) in charge of building maintenance in the procurements strategy definition
  • Define and maintain a constant communication with the multifunctional team mains stakeholders (procurement, , finance, maintenance services, legal) to anticipate the coming needs
  • Manage suppliers relationships and identify and deploy new suppliers when applicable

Call for tender management and procurement contracts (45%)

  • Lead multifunctional teams during the call for tender
  • Write and negotiate contractual terms (commercial and legal clauses) and obtain savings
  • Ensure contract management during the contract validity period.

Procurement tools and processes expert (20%)

  • Ensure ethics & compliance and apply the procurement processes
  • Resolve potential blockages and recommend solutions to operational and contractual problems.
  • Monitor and, when needed, initiate actions to facilitate timely payment to the supplier minimizing disruption of Airbus processes.
  • Experience in procurement tools such as SAP, Google workspace, etc.) is preferred.

Your boarding pass:

  • You have a Master degree (or equivalent) in procurement or Industrial Engineering, or a diploma with equivalent work experience.
  • You have 5 years or more of experience in procurement and negotiations, writing and negotiating contracts ideally in building services, utilities and you have a very good knowledge about the market and suppliers.
  • You are able to communicate and interact with different hierarchical levels
  • You are agile and can manage in parallel several subjects and identify the urgent and important one.
  • You are able to work in a multicultural environment
  • French and English language (fluent in both languages) is mandatory.

***Travels***

This role may involve some travels for business to the USA (on average 2 times per year) and in Europe (on average once per year)

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company's success, reputation and sustainable growth.

Company:

Airbus Canada Limited Partnership

Contract Type:

Permanent

Experience Level:

Professional

Job Family:

Sourcing, Buying and Ordering

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

At Airbus, we support you to work, connect and collaborate more easily and flexibly. Wherever possible, we foster flexible working arrangements to stimulate innovative thinking.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca