Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (Cerda) Parcours professionel

30 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche (CERDA) Parcours professionel
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2943
Direction :
Affaires académiques
Service :
Site :
CLSC Parc Extension
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-10-30
Fin d'affichage :
2024-11-13
Échelle salariale :
29,50$/hre à 52,28$/hre
Description :
"Parmi l'un des meilleurs employeurs de Montréal 2024"

- Statut : Assignation temporaire de 12 mois à temps complet (35h/semaine) avec possibilité de prolongation (jusqu'à la fin du projet, durée total du projet 18 mois)
- Lieu : CLSC Parc-Extension; en mode hybride (travail en présentiel et télétravail)
- Déplacements ponctuels dans la province
- Date d'entrée en fonction : le plus tôt possible

Le CERDA
Le Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA) fait partie de la direction des affaires académiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal. De manière générale, le CERDA appuie les efforts concertés au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de favoriser l'établissement des personnes réfugiées et des demandeurs d'asile au Québec. Le CERDA a notamment pour mandat de soutenir les 11 CISSS/CIUSSS mandatés pour effectuer l'évaluation du bien-être et de l'état de santé physique des personnes réfugiées nouvellement arrivées. Ses actions reposent sur 5 axes stratégiques : (1) connexion des acteurs et des actrices, (2) soutien à la prise de décision, (3) développement des savoirs, (4) mobilisation et transfert des connaissances, (5) engagement des personnes réfugiées et en demande d'asile.
Pour en savoir davantage, visitez notre site web : https://cerda.info/

CONTEXTE
Depuis plusieurs années, le CERDA travaille sur les orientations ministérielles décrivant l'offre de services des équipes de santé des réfugié·e·s, dans son rôle-conseil auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans la continuité de ces travaux, le CERDA développe un projet visant à comprendre comment les singularités individuelles telles que les parcours professionnels et les savoirs expérientiels influencent l'engagement dans le travail et le maintien à l'emploi des professionnel·le·s dans les équipes de santé des réfugié·e·s et ce, sous l'angle des enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).

Pour ce faire, le CERDA recrute un·e chargé.e de projet qui sera amené·e à réaliser une recension des écrits, aller rencontrer les membres des équipes de santé des réfugié·e·s à travers le Québec afin de documenter les parcours individuels, de créer des outils de transfert de connaissance (balado, infographies, etc.) et de formuler des recommandations au MSSS.

DESCRIPTION DE POSTE ET PRINCIPALES FONCTIONS:
Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert des connaissances du CERDA de la direction des affaires académiques et de l'éthique de la recherche, vous aurez pour principales tâches de :
• Élaborer un plan de travail détaillé;
• Affiner la méthodologie;
• Développer un plan de transfert et de diffusion des connaissances;
• Composer et animer des comités consultatifs;
• Faire une revue de littérature;
• Développer des outils de collecte de données;
• Mener et analyser des entrevues;
• Créer des outils de transfert de connaissance (infographies, rapports, balado);
• Collaborer avec les différents fournisseurs impliqués dans le projet (ex. : studio de montage, graphiste, etc.);
• Formuler des recommandations, en collaboration avec le comité consultatif;
• Assurer la diffusion des modalités;
• Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de sa ou son supérieur·e immédiat·e.
Exigences :
PROFIL RECHERCHÉ:
• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration de la santé, en sciences humaines, en sciences sociales ou détenir une évaluation comparative des études hors-Québec;
• Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE:
• Expérience en recherche et rédaction de contenus;
• Expérience en création d'outils de transfert de connaissances;
• Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migration forcée, aux personnes réfugiées et en demande d'asile au Québec;
• Forte compétences rédactionnelles et aptitude pour la vulgarisation de contenu
• Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, un atout;
• Aisance et intérêt pour les nouvelles technologies;
• Connaissances et habiletés techniques pour les logiciels/applications suivantes : Suite office Microsoft, Création graphique (p.ex. : Piktochart, Canva, Indesign, Photoshop, etc.);
• Bilinguisme parlé et écrit (anglais et français), un atout.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES:
• Fort sens de la planification et de l'organisation;
• Grande rigueur et minutie;
• Autonomie, proactivité, initiative et persévérance;
• Créativité et capacité d'analyse et de synthèse;
• Communication interpersonnelle;
• Capacité à travailler en équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Veuillez inclure une lettre de motivation à votre c.v.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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