Agent.e de planification, de programmation et de recherche (Cerda) Surcroît

10 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Agent.e de planification, de programmation et de recherche (CERDA) Surcroît
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2773
Direction :
Affaires académiques
Service :
Site :
CLSC Parc Extension
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-09-10
Fin d'affichage :
2024-09-24
Échelle salariale :
29,50$/hre à 52,28$/hre
Description :
"Parmi l'un des meilleurs employeurs de Montréal 2024"

• Statut : Assignation temporaire de 12 mois à temps complet (35h/semaine) avec possibilité de prolongation
• Lieu: CLSC Parc-Extension ; en mode hybride (travail en présentiel et télétravail)
• Date d'entrée en fonction : le plus tôt possible.

Le CERDA
Le Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA) fait partie de la direction des affaires académiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal. De manière générale, le CERDA appuie les efforts concertés au sein du réseau de la santé et des services sociaux afin de favoriser l'établissement des personnes réfugiées et des demandeurs d'asile au Québec. Le CERDA a notamment pour mandat de soutenir les 11 CISSS/CIUSSS mandatés pour effectuer l'évaluation du bien-être et de l'état de santé physique des personnes réfugiées nouvellement arrivées. Ses actions reposent sur 5 axes stratégiques : (1) connexion des acteurs et des actrices, (2) soutien à la prise de décision, (3) développement des savoirs, (4) mobilisation et transfert des connaissances, (5) engagement des personnes réfugiées et en demande d'asile.
Pour en savoir davantage, visitez notre site web?: https://cerda.info/

Contexte
Le CERDA développe de nombreux outils (guides, trousses, etc.) pour soutenir les personnes réfugiées et en demande d'asile ainsi que les professionnel·le·s qui les accompagnent. Ces outils, sous divers formats et plateformes numériques, comportent une grande quantité de contenus, pour lesquels une veille ainsi qu'une actualisation sont nécessaires afin de fournir des informations fiables. Il est aussi important d'assurer les liens entre les contenus de tous les projets du CERDA.

Pour ce faire, le CERDA recrute un·e professionnel·le de recherche et de mobilisation des connaissances qui sera en charge de la veille et de l'actualisation des contenus.

Description de poste et principales fonctions
Sous la responsabilité de la cheffe de services en transfert des connaissances du CERDA de la direction des affaires académiques et de l'éthique de la recherche, vos principales tâches :
• Investiguer les connaissances tacites et explicites en lien avec les principaux contenus des projets;
• Suivre de près la veille médiatique de l'actualité et la veille scientifique du CERDA;
• Identifier les contenus à actualiser;
• Valider des contenus auprès d'expert·e·s terrain, de ministères et de la littérature grise (politiques);
• Rédiger et vulgariser des contenus selon les mises à jour;
• Effectuer la saisie de données pour la mise en ligne des contenus sur les plateformes numériques;
• Assurer les liens entre les contenus des projets du CERDA;
• Garder la bibliographie de tous les projets à jour;
• Soutenir l'élaboration de la stratégie de systématisation des mises à jour des contenus des projets en cours du
CERDA;
• Être en contact avec les partenaires terrain pour être au courant des changements à apporter dans nos contenus;
• Collaborer avec les différents fournisseurs impliqués dans les mises à jour (p.ex. : révision linguistique, graphisme, traduction, etc.);
• Contribuer à toute autre tâche connexe à sa fonction à la demande de sa ou son supérieur·e immédiat·e.
Exigences :
PROFIL RECHERCHÉ:
• Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration de la santé, en sciences humaines, en sciences sociales ou détenir une évaluation comparative des études hors-Québec;
• Détenir une maîtrise ou un doctorat est considéré un atout.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE:
• Expérience en recherche et rédaction de contenus;
• Expérience en création d'outils de transfert de connaissances;
• Expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, un atout;
• Connaissances des divers enjeux relatifs aux politiques migratoires, à la migratoire forcée, aux personnes réfugiées et en demande d'asile au Québec;
• Aisance et intérêt pour les nouvelles technologies;
• Connaissances et habiletés techniques pour les logiciels/applications suivantes : Suite office Microsoft,
Wordpress, création graphique (p.ex. : Piktochart, Canva, Indesign Photoshop, etc.);
• Bilinguisme : français et anglais.

COMPÉTENCES CLÉS:
• Forte compétences rédactionnelles et aptitude pour la vulgarisation de contenu
• Fort sens de la planification et de l'organisation
• Grande rigueur et minutie
• Autonomie, proactivité, initiative et persévérance
• Capacité à travailler en équipe et autonomie
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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