Appr - Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance

22 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein

Bâtir une carrière. S'épanouir. Changer des vies... Ça commence ici.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie,Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

MISSION SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCE



OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

1 POSTE À TEMPS COMPLET DE JOUR


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

L'ESCODI participe au développement de l'excellence dans la prestation et l'organisation de services de santé et des services sociaux auprès des personnes en situation de précarité au Québec. À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette équipe a pour mandat de soutenir l'ensemble des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (médecins, infirmières, pharmaciens, intervenants psychosociaux et gestionnaires) tant sur le plan clinique qu'organisationnel, en lien avec les services en dépendance et en itinérance.

Le mandat concerne les personnes en situation de précarité et touche autant la prévention en santé publique, que la première ligne des groupes de médecine familiale (GMF) et des urgences, que les programmes-services en dépendance et en itinérance.


Afin de réaliser son mandat, l'ESCODI réalise des activités telles que :

  • Recueillir des données probantes.
  • Créer des outils, des guides cliniques et organisationnels.
  • Réaliser des activités de transfert de connaissances et animer des espaces de concertation.
  • Organiser un symposium provincial annuellement.
  • Rédiger des propositions ou des recommandations.
  • Offrir un soutien clinique et organisationnel personnalisé.
  • Participer à des colloques, comités aviseur, comités d'experts, etc.
  • Collaborer avec des consultants experts, cliniciens et gestionnaires du Québec afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune des régions.

Sous l'autorité de la directrice scientifique et de la coordonnatrice de l'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI), la personne titulaire de ce poste assure la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités et projets qui lui sont confiés. Elle contribue à fournir une expertise-conseil auprès des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Elle œuvre en collaboration avec différents experts dans le champ de la dépendance et de l'itinérance afin de développer les connaissances et favoriser l'amélioration des services et des pratiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne agit en soutien à la réalisation des travaux en lien avec le mandat provincial de l'ESCODI en effectuant l'une ou l'autre des tâches suivantes :

  • Assurer le soutien professionnel et le suivi nécessaire aux projets qui lui sont confiés incluant la préparation, la réalisation et la finalisation des mandats.
  • Effectuer de la recherche documentaire et des recensions des écrits.
  • Contribuer à l'analyse du contexte et des besoins locaux ou territoriaux en lien les populations en situation de précarité, lorsque requis.
  • Collaborer à la détermination des enjeux et priorités de soutien organisationnel et clinique en dépendance, spécifiquement aux opioïdes, en approvisionnement plus sécuritaire et en itinérance pour le RSSS.
  • Participer à la collecte et à l'analyse de données et produit divers types de documents et supports afin de les présenter.
  • Préparer des avis ou des recommandations au regard d'enjeux touchant aux populations en situation de précarité.
  • Planifier et anime des rencontres d'experts et des webinaires.
  • Assurer le soutien à la mise en place et au bon fonctionnement de comités d'experts.
  • Travailler en étroite collaboration avec des experts dans la réalisation de ses mandats.
  • Contribuer au développement d'outils, de guides cliniques et de documents visant l'amélioration des connaissances et des pratiques.
  • Contribuer à la rédaction d'articles et de communications scientifiques.
  • Contribuer au bilan annuel de l'équipe.
  • Contribuer au rayonnement de l'équipe.
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

EXIGENCES


  • Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
  • Posséder un minimum de deux années d'expérience en recherche en psychologie, travail social, médecine, santé publique ou santé communautaire.
  • Bonne connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, incluant les revues systématiques.
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, des programmes d'intervention en dépendance et en itinérance, et du milieu carcéral au Québec.
  • Bonne connaissance de la réduction des méfaits, de l'approche sensible aux traumatismes et à la violence, et de l'approvisionnement plus sécuritaire.
  • Bonne connaissance des troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives, des opioïdes en particulier, et des enjeux en lien avec les populations en situation de précarité, plus spécifiquement l'itinérance.
  • Excellente capacité rédactionnelle de rapports de recherche, d'outils cliniques et organisationnels et d'articles scientifiques.
  • Maîtrise des principes guidant la rigueur scientifique et capacité d'évaluer la qualité des preuves scientifiques.
  • Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques.



CONDITIONS ET AVANTAGES

· 4 semaines de vacances par année

· 9,6 jours de congé de maladie rémunérés

· 13 jours de congé fériés

· Régime de retraite

· Assurances collectives

· Et bien plus encore...

REMARQUES

Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Compétences

Capacité rédactionnelle
• Sens de l'organisation et de la planification
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur scientifique et souci de la qualité
Autonomie
Capacité d'adaptation
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