Orthophoniste - Atteinte cérébrale

21 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical
Montreal, QC • Temps partiel
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Orthophoniste - Atteinte cérébrale
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2932
Direction :
Réadaptation et services multidisciplinaires
Service :
Site :
Centre de réadaptation Constance-Lethbridge
Clientèle :
Adulte
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l'emploi :
Temps partiel- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-10-21
Fin d'affichage :
2024-11-24
Échelle salariale :
29.93 - 54.91
Description :
Nommés parmi les Meilleurs employeurs de Montréal 2024!

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Programme : Atteintes cérébrales remplacement maternité de 1 jours semaine.
Lieu de travail : site KIRKLAND, 16777 Boul Hymus, QC H9H 3L4.

Sous la responsabilité de la cheffe d'administration de programmes, la personne titulaire évalue et traite les déficits de communication (troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit) au moyen d'instruments et de techniques adaptées aux besoins du ou des client(s); elle administre une variété de tests; conçoit, organise et exécute différents programmes d'intervention orthophonique.

• Évalue et traite les déficits de communication (voix, parole et langage, habiletés socio-communicatives et cognitivo-communicatives, communication non-orale) interférant sur les habitudes de vie du client;
• Éduque le client et ses proches concernant les problèmes de communication incluant les moyens de facilitation à privilégier pour diminuer les situations de handicap;
• Met en place des programmes de remédiation et fait de l'enseignement de stratégies compensatoires qui a pour but de diminuer les effets des incapacités et les situations de handicap dans la reprise des habitudes de vie;
• Recommande des aides à la communication et identifie des stratégies compensatoires et procède à l'entraînement de leur utilisation;
• Complète les demandes de subventions pour les organismes payeurs;
• Fait des simulations reproduisant les exigences de la communication en préparation à la reprise ou réalisation du travail, des études et des activités ou rencontres sociales;
• Assure la mise à jour et la disposition du matériel requis pour les interventions;
• Offre des interventions individuelles ou de groupes au CRCL ou dans le milieu de vie du client et enseigne des stratégies et des moyens pour améliorer la communication;
• Travaille en équipe multidisciplinaire selon une approche interdisciplinaire conformément aux objectifs prévus au plan d'intervention individualisé (PII) ou au plan de services individualisé (PSI);
• Effectue la tenue de dossier inhérente à sa pratique clinique (rapport disciplinaire, résumé de congé, PII/PSI, notes évolutives, statistiques, etc.);
• Participe aux activités reliées à l'enseignement, à la supervision de stagiaires ainsi qu'aux activités de recherche;
• Participe aux activités de développement de sa discipline et aux activités de développement et d'évaluation de son programme;
• Participe aux activités d'orientation et de mentorat avec les nouveaux intervenants de sa discipline.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES
• Recherche des solutions technologiques pour pallier aux difficultés de communication des clients;
• Fournit les recommandations orthophoniques en lien avec la dysphagie lorsque requis;
• Participe à l'évaluation de la candidature d'un client à utiliser la reconnaissance vocale comme mode d'accès à l'ordinateur.
Exigences :
PROFIL ACADÉMIQUE
• Détenir un premier diplôme universitaire de deuxième cycle en orthophonie.
• Doit être membre de l'Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
•Expérience en réadaptation ambulatoire avec la clientèle ayant une déficience physique un atout
• Expérience avec une clientèle présentant une atteinte acquise de troubles du langage, de problèmes cognitivo-communicatifs et de communication sociale un atout
• Bilinguisme (à l'écrit et à l'oral)
• Capacité à rédiger en français
• Autonomie;
•Sens des priorités;
•Orientation vers la clientèle;
•Analyse et résolution de problèmes.

INFORMATION ADDITIONNELLE
Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l'Évaluation comparative des études émise par le ministère compétent. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec.

DIVERSITÉ ET INCLUSION
Au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l 'Ile-de-Montréal, la diversité est au cœur de qui nous sommes et de ce que nous faisons, tous les jours. Nous sommes fiers d'accueillir, de valoriser et de faire rayonner cette diversité dans toutes nos équipes, composées d'individus possédant des forces, des expériences et des parcours différents, ayant tous une passion pour l'excellence des soins et services visant l'amélioration de la vie des gens. Nous travaillons à offrir des environnements de travail et d'apprentissage exemplaires et de qualité supérieure qui sont sains, équitables et inclusifs, exempts de toute forme de discrimination et où chaque personne est accueillie et reconnue peu importe ses identités, et est également partie prenante et contributrice au présent et au futur du CIUSSS.

Nous souscrivons fièrement au programme d'accès à l'égalité en emploi (PAÉE) et invitons les candidatures des femmes, des membres d'une minorité visible ou ethnique, des Autochtones et des personnes présentant des limitations, sans distinction de race, d'origine nationale ou ethnique, de couleur, de religion, d'âge, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'état matrimonial, de situation de famille ou tout autre motif légalement protégé. Nous invitons toute personne ayant besoin d'accommodements à n'importe laquelle des étapes du processus de recrutement, à communiquer avec nous en toute confidentialité à l'adresse courriel recrutement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
#LI-ER1
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca