Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-06-14
Fin d’affichage :
2024-12-31
Échelle salariale :
30.87$ - 57.62$
Description :
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous la responsabilité du chef d’administration de programmes :
La personne titulaire (psychologue aux GMF) détient une connaissance variée et générale des différentes problématiques psychologiques des adultes. Notamment, elle :
• Évalue la nature des difficultés psychologiques que vit la clientèle ; • Offre de la psychothérapie de courte durée, individuelle ou de groupe aux adultes ; • Agit à titre de personne-ressource notamment auprès des autres intervenants du GMF et des organismes communautaires en ce qui concerne les problématiques psychologiques associées à la pédiatrie ; • Conçoit des programmes et anime des groupes à visée psychoéducative et psychothérapeutique sur des thématiques liées à la clientèle adulte ; • Contribue à la formation continue des collègues en lien avec les difficultés psychologiques vécues par la clientèle adulte.
Le/la psychothérapeute privilégie :
• une intervention axée sur la promotion du bien-être et de la santé ; • une intervention dite précoce axée sur la prévention ; • une intervention axée sur le maintien des personnes dans le milieu ; • une intervention axée sur une approche éducative, globale et communautaire de la personne et de son environnement; • une intervention pro-active axée sur une réponse adaptée à des demandes de services volontaires et consenties ou imposées, tenant compte d’une clientèle diversifiée, de problématiques variées et d’une gamme étendue de services ; • une intervention dans un contexte multidisciplinaire où la collaboration interprofessionnelle est un outil privilégié ; • une intervention qui favorise l’autonomie de l’individu dans la résolution de ses problèmes en mobilisant ses ressources personnelles ou celles de son milieu (famille, entourage, selon le cas) ; • une intervention qui s’exerce en concertation avec le milieu et le respect de l’ensemble des partenaires des réseaux public, privé et communautaire ; • une intervention basée sur l’état actuel de la connaissance en psychologie et qui repose sur des normes de qualité élevées tant sur les plans scientifique et clinique que sur le plan humain.
#L1-JN1
Exigences :
Doit détenir un doctorat en psychologie, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère compétent; Doit être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
Connaître les processus d'évaluation et d'intervention appropriés pour la clientèle des GMF Utiliser une approche basée sur les données probantes; Avoir une bonne connaissance des services connexes (santé mentale première et deuxième ligne; organisme communautaire) ; Avoir d'excellentes aptitudes à communiquer par écrit et oralement; Avoir de l'expérience de liaison avec toutes les parties prenantes (équipe multidisciplinaire, intervenants de réseaux…); Expérience en première ligne, (un atout).
COMPÉTENCES CLÉS
Sens des priorités; sens éthique; Analyse et résolution de problèmes; Orientation vers la clientèle; Capacité décisionnelle et initiative; Introspection; Autonomie; Travail d'équipe; Communication interpersonnelle Bilinguisme : français et anglais.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/