Responsable des communications internes et de la marque employeur

2 octobre 2024
Industries TI: Logiciel
Catégories Marketing, Communications, Relations publiques,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

***English version will follow***

Les voyages vont bien au-delà de leur destination ; ils sont tissés de chaque souvenir que l'on crée en chemin. Notre engagement consiste à redéfinir l'avenir du voyage en collaborant avec plus de 200 compagnies aériennes, établissements hôteliers, sociétés de croisières, réseaux ferroviaires pour voyageurs et services financiers, dans le but de créer de nouvelles sources de revenus significatives grâce à des expériences client exceptionnelles. Fondés sur nos valeurs fondamentales d'ambition, d'innovation et de collaboration, nous sommes constamment poussés à repousser les limites, à surpasser les attentes et à exploiter le meilleur de chacun. Nous favorisons une culture qui repose sur la conviction que notre force réside dans notre unité, travaillant ensemble pour bâtir un avenir extraordinaire dans l'univers du voyage. Joignez-vous à nous pour transformer les voyages quotidiens en expériences véritablement extraordinaires.

Plusgrade recherche un gestionnaire stratégique et expérimenté des communications internes et de la marque employeur pour diriger et renforcer nos efforts de communication à l'interne et à l'externe. En tant qu'acteur clé de l'équipe de stratégie RH, ce rôle nécessite une compréhension approfondie des communications d'entreprise et de la stratégie de marque employeur. Vous serez responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication interne à fort impact ainsi que d'initiatives de marque employeur, alignées sur les objectifs commerciaux, qui favorisent la culture organisationnelle et positionnent Plusgrade en tant qu'employeur de choix.

Description de poste :
Il s'agit d'un poste dans lequel vous jouerez un rôle essentiel dans la définition de la voix de Plusgrade, en dirigeant les communications de gestion du changement, en façonnant l'engagement des employés et en construisant une marque employeur qui attire les meilleurs talents à l'échelle mondiale. Vous superviserez un spécialiste des communications internes et de la marque employeur, en veillant à l'exécution cohérente des stratégies et des campagnes.

Responsabilités principales

Leadership stratégique :
-Développer et mettre en œuvre une stratégie intégrée de communication interne et de marque employeur qui soutient les objectifs corporatifs de Plusgrade et favorise une culture organisationnelle forte.
-Servir de conseiller de confiance pour les cadres supérieurs, en fournissant des conseils sur les stratégies de communication liées aux changements organisationnels, aux priorités commerciales et à l'engagement des équipes.
-Combler de manière proactive l'écart entre les cadres exécutifs et l'équipe de communication pour répondre aux besoins en communication de manière proactive.
-Collaborer étroitement avec les équipes des ressources humaines (y compris l'acquisition de talents) et du marketing pour aligner les messages destinés aux audiences internes et externes.
-Être responsable de l'évolution de la marque employeur de Plusgrade, en s'assurant qu'elle résonne sur les marchés mondiaux et reflète la culture, les valeurs et la Proposition de Valeur Employé (PVE) de l'entreprise.

Communications internes:

-Diriger l'élaboration de cadres de communication stratégique pour les principales priorités commerciales, les mises à jour de la direction, les initiatives de gestion du changement et l'engagement des employés.
-Superviser la création et la diffusion des communications des dirigeants et du contenu interne, en veillant à l'alignement avec le ton et la narration corporative de Plusgrade.
-Partenariat avec les parties prenantes clés pour concevoir des plans de communication pour les grandes initiatives commerciales, y compris les réorganisations, les acquisitions et les lancements de produits majeurs.
-Utiliser les données et les retours d'employés pour améliorer continuellement les communications internes et mesurer l'efficacité des différents canaux et plateformes.

Marque employeur :

-Concevoir la stratégie mondiale de la marque employeur de Plusgrade en collaboration avec les équipes globales de marketing, communications et acquisition de talents, en veillant à ce qu'elle soit alignée sur les objectifs commerciaux et qu'elle soutienne les efforts de recrutement.
-Développer des contenus de leadership d'opinion et destinés à l'extérieur pour positionner Plusgrade comme employeur de choix sur des marchés concurrentiels, en partenariat avec les équipes marketing et branding.
-Diriger des campagnes de marketing de recrutement, en développant des relations avec des partenaires de l'industrie, des universités et des viviers de talents clés pour renforcer la notoriété de la marque, en partenariat avec l'équipe acquisition de talents.
-Développer et superviser des initiatives de marque employeur telles que l'activation de la PVE, les partenariats externes et les programmes de goodies de l'entreprise, en veillant à ce qu'ils renforcent les efforts d'attraction des talents.
-Analyser et rendre compte de l'efficacité des campagnes et initiatives de marque employeur, en utilisant les données pour informer les stratégies futures et recommandations.

Leadership d'équipe :

-Diriger et encadrer le spécialiste des communications internes et de la marque employeur, en fournissant des orientations sur les activités quotidiennes et le développement à long terme de carrière.
-Construire et développer la fonction de communication interne et de marque employeur, en s'assurant que l'équipe est équipée pour répondre aux besoins croissants de l'organisation.
-Favoriser une culture de collaboration, de créativité et d'innovation au sein de l'équipe, en encourageant l'utilisation de tactiques de communication et de branding nouvelles et disruptives.

Qualifications :

-Diplôme universitaire en communications, relations publiques, marketing ou un domaine connexe, ou expérience équivalente.
-Plus de 6 ans d'expérience en communications internes, avec au moins 2 ans dans un rôle de direction d'équipe, idéalement dans une entreprise technologique ou un environnement rapide et ambigu, ou expérience équivalente.
-Solides compétences en leadership avec une expérience dans la gestion et le développement de collaborateurs directs.
-Expérience avérée dans l'élaboration et l'exécution de stratégies de communication interne qui favorisent l'engagement des employés et l'alignement sur les objectifs commerciaux.
-Expertise en gestion de projet, avec la capacité de gérer plusieurs initiatives à grande échelle simultanément.
-Compétences exceptionnelles en rédaction, édition et storytelling, avec la capacité de simplifier des sujets complexes en des messages clairs et convaincants.
-Maîtrise des plateformes et outils de communication numérique.
-Expérience de travail avec des équipes transversales et des cadres supérieurs.
-Capacité à prospérer dans un environnement dynamique et agile et à s'adapter à des priorités changeantes.
-Compréhension des tendances actuelles du marché dans les domaines de la technologie, de l'engagement des employés et du futur du travail, y compris les équipes à distance et hybrides.
-Connaissance des principes de gestion du changement et des meilleures pratiques de communication lors des périodes de transition.
-Capacité démontrée à mesurer et à rendre compte de l'efficacité des initiatives de communication et de branding.
-Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et en français.


CE QUE VOUS AIMEREZ CHEZ NOUS:
🏦 REER de contrepartie
🏥 Plans de santé complets
📅 Programme de congés payés flexible
✈️ Allocation d'expérience de voyage
🧘 Crédit annuel pour bien-être
🥗 Événements d'équipe et déjeuners mensuels
💻 Allocation pour des fournitures de bureau / transport
🌅 Programme de travail à distance
🍼 Programme de prime de congé parental
🌍 Passeport pour l'aventure

NOTRE PROCESSUS:
Plusgrade est un employeur offrant des chances égales et s'engage à fournir un processus de recrutement accessible. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées et nous sommes engagés à offrir des opportunités d'emploi égales, quel que soit l'identité ou l'expression de genre, la race, l'origine ethnique, la croyance, le lieu d'origine, l'âge, le sexe, l'état civil, le handicap physique ou mental, l'orientation sexuelle et toute autre catégorie protégée par la loi. Sur demande, nous fournirons un hébergement pour les candidats handicapés.

Nous croyons en la diversité et l'inclusivité, c'est pourquoi notre processus d'entrevue est conçu pour offrir une expérience de candidat positive et garantir que chaque candidat est évalué de manière égale. Toutes les candidatures seront examinées par notre équipe de talents et le ou les candidats retenus passeront par le processus de recrutement suivant:

• Entrevue téléphonique avec le recruteur
• Entrevue avec le responsable de l'embauche
• Entrevue en équipe

Tous les candidats recevront des commentaires, qu'ils réussissent ou non toutes les étapes de notre processus d'entrevue. Toutes vos informations seront confidentielles.
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Travel is not just about the destination; it's about every memory made along the way. We are dedicated to shaping the future of travel by partnering with 200+ airline, hospitality, cruise, passenger rail, and financial services companies to create new, meaningful revenue streams through incredible customer experiences. Rooted in our core values of being ambitious, innovative, and collaborative, we are driven to continuously raise the bar, exceed expectations, and bring out the best in everyone, fostering a culture where we believe we are better together, working towards an extraordinary future in travel. Come help us transform everyday travel into exceptional experiences.

Plusgrade seeks a strategic and experienced Manager of Internal Communications and Employer Branding to lead and elevate our communications efforts internally and externally. As a key player in the People Strategy team, this role requires a deep understanding of corporate communications and employer brand strategy. You will lead the development and execution of high-impact internal communication strategies and employer branding initiatives that align with business goals, drive organizational culture, and position Plusgrade as an employer of choice.

This is a role in which you will play a critical part in defining Plusgrade's voice, leading change management communications, shaping employee engagement, and building an employer brand that attracts top talent globally. You will oversee an Internal Communications and Employer Branding Specialist, ensuring the cohesive execution of strategies and campaigns.

Key Responsibilities:

Strategic Leadership:

-Develop and implement an integrated internal communications and employer branding strategy that supports Plusgrade's corporate goals and fosters a strong organizational culture.
-Serve as a trusted advisor to senior leadership, providing counsel on communication strategies related to organizational change, business priorities, and team engagement.
-Proactively bridge the gap between executive and communication team to deliver on communication needs in a proactive way.
-Collaborate closely with People (including talent acquisition and Marketing teams to align messaging across internal and external audiences.
-Own the evolution of Plusgrade's employer brand, ensuring it resonates across global markets and reflects the company's culture, values, and Employee Value Proposition (EVP).

Internal Communications:

-Lead the development of strategic communication frameworks for key business priorities, leadership updates, change management initiatives, and employee engagement.
-Oversee the creation and delivery of executive communications and internal content, ensuring alignment with Plusgrade's tone and corporate narrative.
-Partner with key stakeholders to design communication plans for major business initiatives, including reorganizations, acquisitions, and major product launches.
-Leverage data and employee feedback to continuously improve internal communications and measure the effectiveness of various channels and platforms.

Employer Brand:

-Architect Plusgrade's global employer brand strategy in collaboration with the global Marketing, Communications and Talent Acquisition teams, ensuring it aligns with business objectives and supports recruiting efforts.
-Develop thought leadership and external-facing content to position Plusgrade as an employer of choice in competitive markets, in partnership with the Marketing and Brand teams.
-Lead recruitment marketing campaigns, fostering relationships with industry partners, universities, and key talent pools to build brand awareness, in partnership with the Talent Acquisition team.
-Develop and oversee employer brand initiatives such as EVP activation, external partnerships, and company swag programs, ensuring they enhance talent attraction efforts.
-Analyze and report on the effectiveness of employer branding campaigns and initiatives, using data to inform future strategies and recommendations.

Team Leadership:

-Lead and mentor the Internal Communications and Employer Branding Specialist, providing guidance on day-to-day activities and long-term career development.
-Build and scale the internal communications and employer branding function, ensuring the team is equipped to meet the growing needs of the organization.
-Foster a culture of collaboration, creativity, and innovation within the team, encouraging the use of new and disruptive communication and branding tactics.

Qualifications:
Bachelor's degree in Communications, Public Relations, Marketing, a related field or equivalent experience
6+ years of experience in internal communications, with at least 2 years in a people leadership role, ideally within a technology company or a fast-paced, ambiguous environment, or equivalent experience.
Strong leadership skills with experience managing and developing direct reports.
Proven experience in developing and executing internal communications strategies that drive employee engagement and alignment with business objectives.
Expertise in project management, with the ability to manage multiple large-scale initiatives simultaneously.
Exceptional writing, editing, and storytelling skills, with the ability to distill complex topics into clear, compelling messaging.
Proficiency in digital communication platforms and tools.
Experience working with cross-functional teams and senior leadership.
Ability to thrive in a fast-paced, agile environment and adapt to rapidly changing priorities.
Understanding of current market trends in technology, employee engagement, and the future of work, including remote and hybrid workforces.
Knowledge of change management principles and communication best practices during periods of transition.
Demonstrated ability to measure and report on the effectiveness of communication and branding initiatives.
Excellent written and verbal communication skills in English and French.

WHAT YOU'LL LOVE ABOUT US:
🏦 RRSP/401(k) Matching
🏥 Comprehensive Health Plans
📅 Flexible Paid Time Off
✈️ Travel Experience Credit
🧘 Annual Wellness Credit
🥗 Team Events and Monthly Lunches
💻 Home Office/Commuter Credit
🌅 Work From Anywhere Program
🍼 Parental Leave Top Up
🌍 Adventure Pass

OUR PROCESS:
Plusgrade is an equal-opportunity employer and is committed to providing an accessible recruitment process. We welcome applications from all qualified individuals and are committed to equal employment opportunities regardless of gender identity or expression, race, ethnic origin, creed, place of origin, age, sex, marital status, physical or mental disability, sexual orientation, and any other category protected by law. Upon request, we will provide accommodation for applicants with disabilities.

We believe in diversity and inclusivity and that is why our interview process is designed for a positive candidate experience and to ensure every candidate is evaluated equally. All applications will be reviewed by our Talent Team and the successful candidate(s) will go through the following recruitment process:

• Recruiter Phone Interview
• Hiring Manager Interview
• Team Interview

All candidates will be provided with feedback regardless if they pass or didn't pass any of our interview stages. All your information will be kept confidential.
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