Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Résumé des fonctions
Le ou la spécialiste Conformité, Relations de travail et Ressources humaines (RH) coordonne les activités, notamment celles qui touchent à la consignation et à la mesure de données, et soutient des projets et des programmes récurrents au sein de l'équipe Conformité, tout en offrant de l'aide à l'ensemble de l'équipe Relations de travail. La personne titulaire du poste soutient les activités quotidiennes et s'assure que la conformité des RH et les processus des Relations de travail sont bien consignés. De plus, cette personne coordonne les tâches essentielles à la conformité du CN à l'égard des conventions collectives et des lois en matière d'emploi au Canada, et gère les renseignements confidentiels liés aux griefs et aux plaintes. La personne qui occupe le poste agit en tant que superutilisateur des systèmes des Relations de travail en collaborant avec le Système d'information des ressources humaines (HRIS) et l'Information et technologie (I et T); cette personne s'assure ainsi que les utilisateurs ont suivi la formation pour utiliser les systèmes et que ces personnes y ont accès.
Principales responsabilités
Activités quotidiennes
Préparer et distribuer des rapports afin de respecter les exigences de la Conformité et les besoins opérationnels des Relations de travail, permettant ainsi aux utilisateurs finaux de créer leurs propres rapports, dans la mesure du possible
Effectuer un suivi des plaintes, des problèmes et des affaires juridiques touchant les RH et les Relations de travail, et produire des rapports et analyser des données afin de cerner les tendances
Soutenir le processus de résolution de plainte pour harcèlement, surtout en ce qui a trait aux communications avec les comités locaux
Mettre à jour et faire circuler un document d'information qui met en lumière les répercussions potentielles ou actuelles des modifications législatives
Fournir un soutien d'intégration ou de premier niveau aux utilisateurs des systèmes de Relations de travail en signalant les demandes et les incidents à HRIS et à l'I et T ou aux fournisseurs, lorsque nécessaire, et travailler avec eux pour résoudre les problèmes
Élaborer des présentations et d'autres communications à la demande de l'équipe Conformité et de la direction des Relations de travail
Projets spéciaux
Développer de nouveaux processus afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité de l'équipe
Découvrir de nouvelles façons de partager et de présenter des données afin de soutenir la Conformité et les besoins opérationnels des Relations de travail
Collaborer avec HRIS et l'I et T, et assurer la liaison avec l'équipe Relations de travail afin de favoriser une transition sans heurts vers de nouveaux logiciels et processus des Relations de travail
Conditions de travail
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. La personne titulaire du poste doit être disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine, si nécessaire. Ce poste exige peu de déplacements (5 %).
Exigences
Expérience
Conformité
Au moins 2 ans d'expérience dans un environnement de bureau
Expérience en interprétation et en application des conventions collectives ainsi que de la législation fédérale pertinente en matière d'emploi
Expérience en établissement de relations solides et positives avec les intervenants
Formation, certification et désignation
Baccalauréat en ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline connexe
Compétences
Capacité à collaborer avec les autres et à communiquer l'information
Capacité à pratiquer l'écoute active
Capacité à résoudre les problèmes pour créer de la valeur
Capacité à définir l'orientation et à inspirer les autres
Capacité à communiquer de façon convaincante
Capacité à faire preuve d'agilité et à stimuler le changement
Connaissance de l'entreprise et des tendances du secteur
Connaissances et compétences techniques
Connaissance approfondie des RH et des Relations de travail
Connaissance des lois fédérales canadiennes en matière d'emploi
Connaissance de Microsoft Office (Excel et Word)
Vastes connaissances du réseau du CN*
Compréhension ou capacité d'apprentissage du Système de suivi des griefs (GTS), du processus d'évaluation du rendement (PER), de Systems, Applications and Products (SAP), de ServiceNow et de SharePoint*
* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats