Technicien ou technicienne en éducation spécialisée

16 juillet 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Technicien ou technicienne en éducation spécialisée
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-24-2603
Direction :
Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées
Service :
Site :
Centre d’hébergement juif de Montréal
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Temps complet- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2024-08-08
Fin d’affichage :
2024-09-20
Échelle salariale :
Description :
Sous la direction du coordonnateur ou de la coordonnatrice du programme SAPA, la personne actualise un rôle novateur en éducation spécialisée dans le contexte du milieu de vie en centre d’hébergement

L’éducateur spécialisé interviendra auprès de la clientèle qui présente : des troubles de comportement, des difficultés adaptatives, idéation suicidaire et lors des visites préadmission pour une clientèle présentant des troubles de comportement.

1. PRINCIPALES ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS :

De façon plus spécifique, il devra:

1.1. Au niveau disciplinaire :

. Observer et/ou accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne dans le but de recueillir des informations sur ses attitudes et comportements ainsi que sur ses besoins et ses capacités;

. Effectuer une cueillette de données afin de déterminer les forces et les besoins;

. Analyser les données recueillies suite à ses observations;

. Élaborer un plan d’intervention disciplinaire, une routine de soins, un plan d’action ou un plan d’encadrement, selon le cas, pour chaque résident dont il assure le suivi;

. Appliquer et intervenir en lien avec les objectifs du plan d’intervention;

. Évaluer le processus, les moyens, l’échéancier et les résultats de l’intervention;

. Dépister les problèmes et effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation;

. Maximiser l’autonomie des résidents à travers ses interventions;

. Faire des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi du résident;

. Planifier des activités de réadaptation individuelles et de groupe pour développer les compétences personnelles et sociales du résident;

. Mettre en place les interventions et les mesures d’encadrement nécessaires comme alternatives aux mesures de contrôle;

§ Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

1.2. Au niveau interdisciplinaire :

. Collaborer à l’élaboration et la réalisation du plan d’intervention interdisciplinaire (PII);

. Offrir son apport aux divers professionnels impliqués dans des évaluations de la clientèle présentant des troubles de santé mentale et/ou neuropsychologique;

. Proposer, créer et rendre accessible des outils de référence pour l’application d’une routine de soin, du plan d’action, d’encadrement et/ou d’intervention;

. Transmettre toutes observations pertinentes concernant le résident à l’infirmière et/ou à l’ASI, ainsi qu’au chef d’unité, lorsque requis;

. Établir des contacts avec les proches et les intervenants de l’équipe interdisciplinaire;

. Contribuer à l’élaboration de l’histoire de vie du résident et à son appropriation par l’équipe afin de faciliter les interventions auprès de celui-ci au quotidien;

. Collaborer à la résolution de dilemmes éthiques;

. Collaborer à l’application des principes de milieu de vie, et ce, en conformité avec les orientations ministérielles et les orientations de l’établissement;

. Intervenir dans une démarche éthique qui contribue à promouvoir les droits fondamentaux des résidents ainsi que l’inviolabilité de ceux-ci, et qui contribue à créer les conditions afin que les résidents aient les moyens d’être acteurs de leur développement (principe d’autodétermination);

1.3. Niveau clinico-administratif

. Utiliser l’outil propre à sa discipline afin d’évaluer les capacités et difficultés d’adaptation au quotidien (L’évaluation des capacités et des difficultés d’adaptation au quotidien-GF-231);

. Consigner les données au dossier du résident (notes d’évolution);

. Participer aux rencontres de cas actifs, de discussions de cas clinique, aux rencontres interdisciplinaires et à toutes autres rencontres où sa présence est requise;

. S’assurer que ses connaissances professionnelles sont à jour et en lien avec les particularités de la clientèle hébergée (formation continue);

. Prévoir le matériel nécessaire pour la réalisation des interventions;

. Colliger les statistiques selon les règles de l’établissement.

. Assurer la supervision des stagiaires en éducation spécialisée, lorsque requis.
CULTURE DE SÉCURITÉ DES USAGERS ET LES RÔLES ET RESPONSABLILITÉS DES INTERVENANTS ET DES GESTIONNAIRES

Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s’appliquent à tous:

· Maintenir un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs;

· Garder votre environnement de travail propre et sécuritaire;

· Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains;

· Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections;

· Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque;

· Informer votre supérieur de tout incident ou accident dont vous êtes témoin et compléter un formulaire AH-223 ;

· Participer aux exercices de feu et aux procédures d’évacuation qui s’appliquent à votre secteur de travail ; Connaître et appliquer le plan des mesures d’urgence;

· Assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de l’information contenues dans les dossiers.

CULTURE DE SÉCURITÉ DES USAGERS ET LES RÔLES ET RESPONSABLILITÉS DES INTERVENANTS ET DES GESTIONNAIRES

Le rôle à jouer de chacun en matière de sécurité varie selon le poste occupé. Toutefois, certaines responsabilités s’appliquent à tous:

· Maintenir un environnement sécuritaire pour les patients, le personnel et les visiteurs;

· Garder votre environnement de travail propre et sécuritaire;

· Appliquer les mesures appropriées de base pour le lavage des mains;

· Appliquer les directives pour la prévention et le contrôle des infections;

· Signaler le matériel défectueux et toute situation à risque;

· Informer votre supérieur de tout incident ou accident dont vous êtes témoin et compléter un formulaire AH-223 ;

· Participer aux exercices de feu et aux procédures d’évacuation qui s’appliquent à votre secteur de travail ; Connaître et appliquer le plan des mesures d’urgence;

· Assurer l’intégrité et la confidentialité des données et de l’information contenues dans les dossiers.

GESTION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, DE LA SANTÉ ET LA SECURITÉ

MISSION, VALEURS ET CODE D’ÉTHIQUE

Connaître et contribuer, dans le cadre de ses fonctions, à la promotion et à la réalisation de la mission, des valeurs et du code d’éthique de l’organisation.
Exigences :
EXIGENCES ACADÉMIQUES

· Classe 1 / Class 1: Diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

· Cette classe comprend aussi les personnes qui, suite à une expérience pertinente, détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

· Expérience avec la clientèle des personnes âgées en perte d’autonomie (un atout);

· Connaissance de la culture juive (un atout)

· Bilingue : anglais et français.

· DEC en éducation spécialisée

· Bilinguisme à l’oral et à l’écrit (français et anglais)

· Expérience de travail avec les aînés

· Expérience de travail avec une clientèle ayant des troubles cognitifs et comportementaux

· Flexibilité (horaires variables)

COMPÉTENCES CLÉS

· Autonomie professionnelle;

· Habiletés de communication et interpersonnelles;

· Travail d’équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération. Nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (un courriel de notre organisation pourrait s'y trouver).
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