Technicien ou technicienne en travail social- Milieu de vie substituts

17 décembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein

Ensemble, on déplace des montagnes : atteignez des sommets avec le CCSMTL


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d’entre nous. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l’un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

Poste permanent temps complet

Lieu de travail : 8000, rue Notre-Dame O

Voiture requise


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l'autorité du chef de réadaptation, le mandat de ce poste de technicien en travail social se contextualise dans une offre de services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale auprès d’une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme nécessitant des services spécialisés intensifs et ponctuels. Il offre des services directs à la personne hébergée en milieu de vie. Le technicien en travail social travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’établissement et de la ressource concernée pour assurer des services de qualité à l’usager dans un contexte d’interdisciplinarité. Il assume son mandat en réalisant l’ensemble des activités qui lui sont dévolues dans le processus du suivi contrôle de la qualité des services rendus à l’usager ainsi que l’ensemble des activités psychosociales pouvant lui être adressé.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Volet A. Clinique

  • Évalue et/ou effectue une collecte de données en fonction de son champ de pratique et de ses compétences en utilisant les outils et/ou processus cliniques attendus ;
  • Utilise et applique des outils d’évaluation standardisés ;
  • Procède à des activités de dépistage en vue d’identifier les situations de maltraitance des personnes vulnérables et faire les interventions ou références nécessaires si besoin ;
  • Communique ses conclusions d’évaluation aux personnes concernées incluant usager, proches, représentant, partenaires, membres de l’équipe interdisciplinaire, etc. ;
  • Participe à la réalisation des OCCI (outil de cheminement clinique informatisé) pour les usagers hébergés;
  • Coordonne notamment le plan d’intervention interdisciplinaire de l’établissement (PI). Élabore un plan d'intervention ou une stratégie concertée avec la participation pleine et entière de l'usager, détermine la méthode d'intervention appropriée, réalise l'intervention et en assure l'évaluation. Fait le bilan avec l'usager dans le but de consolider les acquis, de réviser son PI ou de clore un épisode de services. Rédige, actualise et réévalue les plans d'intervention (PI, PII) des usagers ;
  • Soutien, accompagne et réfère l’usager et ses proches aux services pour lesquels ils sont admissibles et assure une collaboration étroite avec les membres de l’équipe interdisciplinaire et les partenaires concernés;
  • Organise et/ou collabore aux rencontres interdisciplinaires
  • Réalise une tenue de dossier conforme aux exigences de l'établissement, incluant la rédaction de notes évolutives, de rapports d'interventions, d'évaluation, etc. ;
  • Assure le rôle d’intervenant-pivot auprès de l’usager;
Volet B. Clinico-administratif
  • S’assure de l’adéquation entre les informations consignées dans les différents outils cliniques, les services demandés à la ressource et ceux offerts à l’usager en fonction de ses besoins;
  • Applique et assure le suivi du respect des politiques et procédures de l’établissement en vigueur;
  • Procède à la complétion des intrants statistiques découlant des interventions réalisées, en conformité avec le cadre normatif;  Assure le maintien et le développement de ses compétences en lien avec son champ d’intervention;
  • Assiste et participe aux rencontres clinico-administratives;
  • Accomplit toute autre tâche connexe, à la demande de son supérieur immédiat.
EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social d'une école reconnue par le ministère compétent.
Ou
  • Détenir un certificat d'études collégiales en techniques de travail social ou en techniques d’assistance sociale.
  • Voiture requise.

ATOUT

Connaissance de la clientèle présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et trouble grave du comportement.

QUELQUES PRÉCISIONS

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada)

PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Compétences

innovation
Orientation vers la clientèle
Capacité décisionnelle et initiative
attitude positive
Analyse et résolution de problème
empathie
respect des normes
autonomie
Travail d'équipe
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