Technicien.ce en travail social - Adoption - DPJ

28 mars 2025
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein

Bâtir une carrière. S'épanouir. Changer des vies... Ça commence ici.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au coeur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE


OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

UN REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET DE JOUR (6 mois avec possibilité de prolongation).



SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service antécédents et retrouvailles, la personne peut exercer des responsabilités en lien avec l'accueil de demandes en vue de recevoir ses antécédents sociobiologiques.

Elle peut également être interpellée à procéder aux recherches de leurs origines. Elle rédige des sommaires d'antécédents sociobiologiques et accomplit d'autres tâches administratives en lien avec les activités offertes par le service. Conséquemment, la personne enregistre des refus de communication à l'identité et au contact des adoptés, des parents biologiques et de leur fratrie, s'il y a lieu. Elle assume aussi la responsabilité de la gestion des retraits de tout refus enregistré dans le passé par l'une ou l'autre de ces personnes. Elle peut accompagner les adoptés, les parents d'origine et la fratrie, s'il y a lieu, dans le cadre de retrouvailles.

Les fonctions sont balisées par la LPJ, la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), le C.c.Q., le PL113 et le PL2. Elle travaille en partenariat avec les CISSS et CIUSSS des autres régions du Québec de même qu'avec le Secrétariat aux services internationaux à l'enfant.

Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leurs apprentissages et participer à des activités liées à la désignation universitaire.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Offrir des services d'accueil

  • Recueillir les demandes d'antécédents sociobiologiques et de retrouvailles (par téléphone, par courriel, par la poste). Elles peuvent provenir de l'usager, de leurs proches, de ressources communautaires ou de professionnels en support à notre clientèle, etc.
  • Offrir tout le soutien émotif aux usagers et référer, au besoin, à une ressource pouvant répondre à leurs besoins.
  • Enregistrer les diverses demandes de service dans les plateformes informatiques prévues à cet effet (ADOQI). Ces demandes peuvent concerner l'enregistrement de refus de communication à l'identité et au contact entre l'adopté, ses parents biologiques et sa fratrie, s'il y a lieu. Il peut également s'agir de retirer un refus de communication enregistré dans le passé.
  • Envoyer aux usagers la documentation nécessaire à la complétion de toute demande de services en lien avec des antécédents sociobiologiques et retrouvailles.
  • Fournir aux usagers les informations pertinentes à la prestation de services d'antécédents sociobiologiques et retrouvailles.
  • Effectuer, à la demande du chef de service, des tableaux de bord servant au comité de gestion.
  • Accomplir des tâches administratives en lien avec les activités du service.

Participer à la rédaction de sommaires d'antécédents sociobiologiques et aux retrouvailles

  • Selon le besoin du service, contribuer à la constitution du dossier de l'usager en vue de la rédaction d'un sommaire d'antécédents.
  • Rédiger régulièrement des sommaires d'antécédents sociobiologiques à partir de la constitution du dossier de l'usager.
  • Présenter le sommaire d'antécédents sociobiologiques à l'usager, selon le souhait de celui-ci. À défaut, lui transmettre une copie.
  • Offrir à l'usager un accompagnement psychosocial tout au long de cette démarche et le référer à une ressource spécifique au besoin.
  • Effectuer, au besoin, des recherches de localisation de parents, d'adoptés ou de fratries. La personne constitue le dossier clinique de l'usager en mettant tous les indicateurs permettant de retracer la personne recherchée qui sont mis à sa disposition.
  • Transmettre à l'usager les résultats de ses démarches de recherche.
  • Procéder aux retrouvailles entre l'adopté et ses parents biologiques et sa fratrie, s'il y a lieu.
  • Offrir accompagnement et soutien pour la planification et l'actualisation des retrouvailles de même qu'un support post retrouvaille.
  • Tenir à jour le dossier clinique de l'usager (suivi d'activités).

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social d'une école reconnue par le ministère compétent.

AVANTAGES

En plus de votre salaire, bénéficiez d'une gamme d'avantages sociaux tel que :

  • 4 semaines de vacances par année
  • 9,6 jours de congé de maladie rémunérés
  • 13 jours de congé fériés
  • 2 congés mobiles
  • Congés sociaux (parental, retour aux études, sabbatiques, etc.)
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics
  • Régimes d'assurance vie, d'assurance maladie et d'assurance salaire
  • Primes et des allocations selon le secteur d'emploi
  • Rabais exclusifs pour le personnel
  • Programme de référencement rémunéré
  • Et bien plus encore...

QUELQUES PRÉCISIONS

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l'évaluation comparative d'études délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d'un permis de travail valide au Canada)

PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l 'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.


DURÉE DE L'OFFRE EST DU 12 AU 29 FÉVRIER 2025

Compétences

Confidentialité
Sens de l'organisation
Travail d'équipe
Communication
initiave
Respect des échéanciers
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca