Tehnicien(ne) en administration (finances et comptabilité)

18 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Comptabilité, Finance, Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Tehnicien(ne) en administration (finances et comptabilité)
Clientèle :
Motif du besoin (à titre indicatif) :
Contrat
Site :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Statut de l'emploi :
Temporaire - temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel non syndiqué
Direction :
Direction de la recherche et de l'innovation
Service :
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Finance et Comptabilité
Début d'affichage :
2024-10-18
Fin d'affichage :
2024-12-31
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Numéro de référence :
CNS-24-3911
Description du poste :
Sous l'autorité de la conseillère cadre à la recherche, le titulaire du poste sera responsable du service à la clientèle et de suivis pour les services financiers, de ressources humaines, et d'accueil du centre de recherche.

Il effectue des travaux reliés à la gestion financière, à l'organisation du travail et à la planification de travaux complexes à caractère administratif en faisant la cueillette et l'analyse de données.

Plus spécifiquement, dans le cadre de ce poste, le titulaire exerce des fonctions de traitement et d'analyse de l'information financière relative à la gestion des projets de recherche.

Il est responsable de certains processus administratifs et comptables relatifs à l'ensemble du centre de recherche.

Il s'assure, pour les activités sous sa juridiction, du respect des politiques et règlements des organismes subventionnaires, de la politique institutionnelle et cadre réglementaire de la recherche ainsi que des politiques et procédures de l'établissement.

Il représente son supérieur immédiat à la demande de ce dernier dans le cadre des fonctions qui lui sont déléguées.
3. Responsabilités et attributions générales


• Communique aux chercheurs l'information sur les procédés de fonctionnement interne et sur toute nouvelle politique du centre de recherche et de l'établissement ;

• Assure la communication entre les chercheurs et les différents services de l'hôpital (comptabilité, rémunération, approvisionnement, réception, ressources humaines) pour résoudre les problèmes administratifs;

• Participe dans le cadre des responsabilités qui lui sont dévolues, aux activités visant le maintien et l'amélioration de la qualité des relations entre les chercheurs et l'administration du centre de recherche;

• Participe avec son supérieur immédiat à établir des objectifs et plan d'action annuel pour son secteur d'activité ;

• Applique les systèmes de contrôle interne relatifs aux activités financières;
• Assure la gestion et le contrôle des encaissements des subventions et des contrats de recherche et communique les explications des écarts aux chercheurs concernés ainsi qu'à son supérieur immédiat ;

• Vérifie et approuve les dépenses reliées aux projets de recherche et s'assure du respect des politiques et règlements des organismes subventionnaires;

• Procède à l'analyse des comptes de grand livre;

• Collabore à la préparation des états financiers annuels;

• Participe à la préparation du dossier de vérification de fin d'exercice financier ;

• Effectue toutes les écritures comptables nécessaires à l'enregistrement et aux transferts des dépenses des projets de recherche;

• Effectue l'analyse des revenus et dépenses des projets de recherche, assure le suivi auprès du chercheur responsable et apporte les ajustements nécessaires s'il y a lieu;

• Compile et analyse les informations requises dans le cadre des diverses demandes d'information;

• Documente les procédures en lien avec les processus du service;

• Effectue les réclamations financières aux différents organismes subventionnaires;

• Effectue les rapports financiers exigés par les organismes subventionnaires;

• Prépare tous les documents, découlant de son champ de compétence, requis pour fins de présentation aux différentes instances décisionnelles (le comité de gestion du centre de recherche, la direction de la recherche de l'Université de Montréal, le Fonds de la recherche en santé du Québec);

• S'assure de l'application de la politique institutionnelle et cadre réglementaire de la recherche pour les activités sous sa juridiction ;

• Représente son supérieur immédiat à la demande de ce dernier dans le cadre des fonctions qui lui sont déléguées ;

• Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Exigences :
5.1 Formation académique

o Scolarité : DEC en technique administrative - option comptabilité ou option finance ou certificat universitaire en comptabilité pourrait être considéré.

5.2 Formation pratique

o Expérience de 5 années en gestion financière ;
o Connaissances spécifiques au poste :
? Word niveau intermédiaire ;
? Excel niveau intermédiaire, le (la) candidat(e) doit être à l'aise dans les fonctions et la manipulation des tableaux croisés dynamiques ;
? Connaissance approfondie des logiciels comptables ;
? Connaissance du milieu de la recherche constitue un atout ;
? Bilinguisme (français et anglais) communications écrites et verbales.

Des tests de connaissance d'Excel, de Word, du français et de la comptabilité seront effectués.

5.3 Compétences et habiletés recherchées

o Capable d'établir des priorités ;
o Capacité de gérer plusieurs projets en même temps et de mener ceux-ci à terme ;
o Excellentes capacités d'analyse ;
o Sens des responsabilités ;
o Souci du détail et du travail bien fait ;
o Capacité de travail d'équipe ;
o Grande capacité de travail ;
o Bonne organisation de travail ;
o Bonne résistance au stress ;
o Confidentialité ;
o Créativité, jugement, autonomie ;
o Facilité de communication ;
o Facilité à établir des relations interpersonnelles harmonieuses, tact et courtoisie.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Grâce à notre expertise dans l'implantation de solutions cliniques numériques, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a été sélectionné comme l'un des centres vitrines pour le déploiement du Dossier de santé numérique (DSN). II s'agit d'un projet majeur qui vise à l'informatisation du réseau de la santé, dont le déploiement débutera sous peu, et qui impliquera l'ensemble des membres du personnel.

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Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
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