Therapeute par l'art -Sapa-soutien à domicile

24 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps partiel

Répondre aux besoins d’aujourd’hui et demain, c’est au CIUSSS du Centre-Sud que ça se passe.


Mission

  • Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d’entre nous. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l’un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

Remplacement d'une durée indéterminée

Lieu de travail: Centre d'hébergement Émilie-Gamelin 1440 Rue Dufresne, Montréal, QC H2K 3J3


Personne qui conceptualise, met en application et évalue les activités musicales ayant comme objectif de restaurer, de maintenir et d’améliorer le bien-être physique, émotionnel, social, cognitif et psychologique de la personne âgée. Elle fait appel à la sensibilité et à la créativité de la personne. Elle utilise un continuum de techniques actives et réceptives, incluant le jeu instrumental ou vocal, l’improvisation, la composition de chansons et l’écoute musicale.

Personne qui assume la rédaction et l’application du plan d’intervention des usagers qui lui sont assignés (intervenant de référence).

FONCTIONS

RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES

Auprès de l’usager et/ou de son réseau

  • Collaborer à l’évaluation de l’ensemble des besoins des usagers.
  • Déterminer les objectifs thérapeutiques à poursuivre avec l’accord de l’usager et/ou de son réseau.
  • Élaborer un plan d’intervention et le soumet à l’usager dont il est l’intervenant de référence et/ou à son réseau.
  • Planifier la participation de l’usager à différents groupes thérapeutiques afin de poursuivre les objectifs inscrits au plan d’intervention.
  • Documenter au dossier de l’usager les interventions réalisées dans l’atteinte des objectifs.
  • Répondre aux besoins de l’usager à travers les moments de la vie quotidienne tels les repas, l’hygiène, le repos et le départ.
  • Etre en communication constante avec les usagers, le personnel du programme et le chef d’équipe du centre de jour.

  • Etre en communication régulière avec les établissements ou organisme agissant à titre de partenaires.

  • Etre en communication suivie avec la famille ou le réseau entourant l’usager.

  • Collaborer à l’amélioration de la qualité des services offerts avec les organismes extérieurs.
  • Planifier et anime l’accueil des usagers.
  • Participer aux événements spéciaux (fête, sortie, etc.).
  • Agir comme intervenant pivot pour une partie de la clientèle.
  • Superviser des stagiaires.

  • Superviser indirectement le personnel de soutien dans les tâches exécutées à sa demande.

  • Être en mesure de se pencher souvent, de s’accroupir et d’effectuer des efforts lors des transferts des usagers.

  • Exécuter toutes autres tâches à la demande du supérieur immédiat.

À propos des activités thérapeutiques

  • Concevoir les thèmes et le contenu des activités thérapeutiques de groupe, de nature musicale, qui s’inscrivent dans le mandat du centre de jour en poursuivant les objectifs de :
  1. maintenir ou améliorer l’état de santé biopsychosociale
  2. maintenir et consolider des capacités.
  • Animer les activités thérapeutiques retenues et mises à l’horaire quotidien.

  • Assumer le rôle de personne-ressource auprès des autres membres de l’équipe.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

  • Participer à la planification de la programmation du centre de jour.
  • Évaluer l’atteinte des objectifs au programme et de groupes thérapeutique.

  • Participer à l’établissement du calendrier pour les plans d’intervention.

  • Participer à l’analyse des demandes d’inscription.

  • Concevoir les thèmes et le contenu des activités thérapeutiques de groupe.

  • Faire des présentations.

  • Collaborer à des projets de recherche.

  • Assiste aux réunions.

  • Respecter son horaire de travail.

  • Participer au programme de formation en cours d’emploi.

EXIGENCES
  • Détenir un Diplôme universitaire de 1er cycle en musicothérapie
  • Avoir un minimum de 2 ans d'expériences en intervention auprès des personnes âgées présentant des incapacités motrices, des déficits cognitifs et des déficiences sensorielles
  • Expérience pertinente en animation de groupe

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, vous devez avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada)

PROFITES DE NOS NOMBREUX AVANTAGES

  • Quatre semaines de vacances après une année de travail à temps complet
  • 13 congés fériés par année
  • Régime de retraite
  • Assurance vie et Assurances collectives
  • Congés sociaux et programme d'aide aux employés et à la famille
  • Et bien plus

PROGRAMME D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Compétences

- Autonomie - Initiative - Esprit d’équipe - Adaptabilité - Sens de la priorisation, de la planification et de l’organisation - Créativité - Sens des responsabilités - Esprit de synthèse et d’analyse
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