Travailleur social, travailleuse sociale - Accueil psychosocial

15 novembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Gouv., OBNL, Social & Communautaire, Santé, Médical,
Montreal, QC • Temps plein

Grandissez avec nous et façonnez le réseau de la santé de demain.


Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200 installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent 330 000 Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme l'un des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.

Profil

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

Un remplacement de travailleur social, travailleuse sociale à temps complet.

Programme : Accueil psychosocial

LIEU DE TRAVAIL

Lieu de travail : CLSC de Verdun (400 rue de l'Église, Montréal, QC H4G 2M4)

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Le titulaire du poste exerce des activités de conception, d'orientation, de consultation, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux. Il connaît et respecte les politiques et procédures reliées à ses fonctions. Évaluer et/ou effectuer une collecte de données évaluatives en fonction de son champ de pratique et de ses compétences

  • Déterminer un plan d'intervention ou d'accompagnement; s'il y a lieu, participer à l'élaboration du PSI ou PII avec les partenaires associés aux différents milieux de vie de l'usager
  • Effectuer des interventions individuelles, de couple, de famille ou de groupe en fonction de son champ de pratique et de l'offre de service du programme
  • Orienter et référer le client vers les bonnes ressources
  • Assurer la tenue de dossier et effectuer des rapports statistiques
  • Collaborer avec les collègues et ses supérieurs
  • Participer aux réunions et aux activités du programme
  • Travailler en interdisciplinarité
  • Collaborer avec les partenaires internes et externes
  • Participer à la formation des stagiaires
  • Mettre à jour ses compétences et connaissances
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande du supérieur immédiat
SPÉCIFIQUE À L'ACCUEIL PSYCHOSOCIAL
  • Accueillir la clientèle au sans rendez-vous social ou assurer une réponse téléphonique en direct à leur demande
  • Identifier les besoins sociaux des individus et des familles
  • Évaluer la demande afin de clarifier et circonscrire la nature des besoins. Analyser la situation et évaluer le degré d'urgence. Proposer un plan d'intervention qui tienne compte des ressources du client et du milieu.
  • Explorer des pistes de solutions ou orienter les personnes vers les services appropriées (internes ou externes· Intervenir en situation de crise et à très court terme (2-3 rencontres maximum) afin de poursuivre l'évaluation, accompagner dans des démarches, mobiliser une clientèle ambivalente ou non volontaire, stabiliser les crises, etc.
  • Approches privilégiées pour l'intervention très court terme : Approche orientée vers les solutions, approche motivationnelle, approche court terme planifiée systémique, approche cognitive comportementale, etc

  • Assurer au besoin la relance auprès de l'individu ou de la famille
  • Assurer l'accessibilité des services d'accueil du C.L.S.C. au niveau culturel et linguistique
  • Renseigner les usagers sur les services du C.L.S.C. et les informer des ressources communautaires disponibles pour leur venir en aide.
  • Assurer un lien de collaboration avec les organismes communautaires
  • Agir comme personne ressource afin d'assurer le lien entre le C.L.S.C. et certains services particuliers avec les partenaires dans le cadre de protocole ou autres partenariat (Protocole violence conjugale, Supervision droits d'accès, services de protection de la jeunesse, etc.)
FONCTIONS SPÉCIFIQUES
  • Accueillir la clientèle au sans rendez-vous social ou assurer une réponse téléphonique en direct à leur demande
  • Identifier les besoins sociaux des individus et des familles
  • Évaluer la demande afin de clarifier et circonscrire la nature des besoins. Analyser la situation et évaluer le degré d'urgence. Proposer un plan d'intervention qui tienne compte des ressources du client et du milieu
  • Explorer des pistes de solutions ou orienter les personnes vers les services appropriées (internes ou externes)
  • Intervention en situation de crise et à très court terme (2-3 rencontres maximum) afin de pour suivre l'évaluation, accompagner dans des démarches, mobiliser une clientèle ambivalente ou non volontaire, stabiliser les crises, etc.
  • Approches privilégiées pour l'intervention très court terme : Approche orientée vers les solutions, approche motivationnelle, approche court terme planifiée systémique, approche cognitive comportementale, etc.
  • Assurer au besoin la relance auprès de l'individu ou de la famille
  • Assurer l'accessibilité des services d'accueil du C.L.S.C. au niveau culturel et linguistique
  • Renseigner les usagers sur les services du C.L.S.C. et les informer des ressources communautaires disponibles pour leur venir en aide
  • En lien avec les intervenants du programme, assurer l'accessibilité de l'information susceptible de venir en aide aux usagers du C.L.S.C.
  • Assurer un lien de collaboration avec les organismes communautaires
  • Agir comme personne ressource afin d'assurer le lien entre le C.L.S.C. et certains services particuliers avec les partenaires dans le cadre de protocole ou autres partenariat (Protocole violence conjugale, Supervision droits d'accès, services de protection de la jeunesse, etc.)
  • Au besoin, compléter l'évaluation psychosociale requise pour un processus de demande de régime de protection (tutelle, curatelle, homologation de mandat, etc.) pour la remettre à la DSP et, au besoin, suivant son évaluation, amorce le processus
EXIGENCES
  • Diplôme de baccalauréat en travail social ou service social
  • Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec
ATOUT
  • Parler en anglais

AVANTAGES

En plus de votre salaire, bénéficiez d'une gamme d'avantages sociaux tel que :

  • 4 semaines de vacances par année
  • 13 congés fériés rémunérés
  • 9.6 jours de congés de maladie payés
  • Des congés sociaux (parental, retour aux études, sabbatiques, etc.)
  • Un régime de retraite et des mesures pour obtenir une retraite progressive
  • Des assurances collectives (médicaments, consultations, salaire assurance -vie, etc.)
  • Différents mécanismes de conciliation travail et vie personnelle
  • Des rabais exclusifs pour le personnel

QUELQUES PRÉCISIONS

Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée. (Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, pour être autorisé vous devez détenir un permis de travail valide, être immigrant reçu, résident permanent ou citoyen canadien)

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.

PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉ

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.

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