Coordonnateur principal de service, gestion de contrat

30 août 2024
Catégories Transport, Logistique, Approvisionnement, Achat
Port-Cartier, QC • Temps plein

Nous sommes à la recherche d'un Coordonnateur principal de service, gestion de contrat qui œuvrera sous la responsabilité du Directeur, projets stratégiques. Conformément aux exigences du Conseil de direction générale (GMB) d'ArcelorMittal, ArcelorMittal Mines Canada (AMMC, Il sera responsable d mettre en œuvre un processus de vérification des contrats.

Principales responsabilités :

  • Identifier tous les contrats ciblés par l'exigence de conformité et sélectionner les contrats majeurs devant être soumis à la vérification de conformité des contrats.
  • Rédiger, évaluer, négocier et exécuter des contrats, Lorsque requis,
  • Analyser en profondeur chaque contrat retenu pour en évaluer les termes, la valeur, les obligations, les pénalités, les ristournes, l'escalade des prix des composants et les prix de revient, les accords et avis de résiliation, les termes de renouvellement, les couvertures d'assurances, les signatures et tous les indicateurs de succès (KPI).
  • Rapporter les écarts, les déviations et les lacunes observés à la direction du service des approvisionnements. Anticiper les problèmes potentiels relativements aux engagements et proposer/recommander aux gestionnaires de l'approvisionnement des solutions permettant de les éviter et/ou les contrôler. Assurer la résolution des problèmes liés au contrat.
  • Collaborer avec le gestionnaire responsable à la confection d'un calendrier des actions à poser pour répondre aux normes qu'exige la conformité des contrats. Assurer le suivi de la mise en œuvre des améliorations à apporter.
  • Communiquer l'information relative aux contrats à toutes les parties prenantes.
  • Établir et maintenir des relations avec les fournisseurs en servant de point de contact unique pour les questions contractuelles.
  • Tenir à jour un registre de suivi des contrats identifiés, des directives de chantier et des avenants aux contrats.
  • Déterminer les critères et indicateurs de performance contractuelle et valider les jalons et les points de contrôle des contrats soumis à la vérification de conformité. Gérer la tenue de dossiers pour toute la correspondance et la documentation relatives aux contrats.
  • Conduire les entrevues et effectuer les vérifications appropriées afin de répondre aux exigences essentielles à la saine gestion de la conformité des contrats.
  • Rencontrer l'émetteur de la demande d'achat, l'acheteur et/ou le gestionnaire responsable et toutes autres personnes requises pour chaque contrat à vérifier.
  • S'assurer qu'ils connaissent les termes et conditions négociés au contrat et les facteurs clés de succès " KPI ". Résumer les résultats des entrevues et maintenir le registre de conformité des contrats.
  • Supporter la gestion de changement au site durant la construction en lien avec les contrats afin de mitiger les risques de réclamations des entrepreneurs.
  • Extraire les informations à partir de systèmes informatiques et comptables utilisés par AMMC (par exemple : SAP, émission des commandes, paiement des comptes fournisseurs, facturation, système de gestion du matériel, etc.) et rédiger un rapport trimestriel décrivant un état des vérifications, le plan suggéré pour les vérifications à effectuer durant le prochain trimestre, la liste des contrats exclus de la vérification et un résumé des conclusions d'audits réalisés.
  • Participer aux rencontres corporatives du groupe de gestion de la conformité et participe aux vérifications SOX touchant le suivi des aspects commerciaux des contrats et ententes commerciales. Surveiller et compléter la clôture, la prolongation ou le renouvellement du contrat, selon le cas.

Exigences :

  • Formation universitaire en droit, en administration ou formation pertinente en approvisionnement.
  • 7 - 10 ans d'expérience en gestion de contrats.
  • Très bonne connaissance du domaine juridique; connaissances des clauses contractuelles, bonnes capacités de rédaction en termes juridiques
  • Bilinguisme français-anglais, parlé et écrit
  • Aptitudes démontrées en négociation et en résolution de problèmes
  • Membre du barreau / formation d'avocat, un atout
  • Faire preuve d'agilité et diplomatie en communication
  • Très grande minutie et attention particulière vouée aux détails
  • Très grande compréhension et l'application des procédures administratives et des règles applicables à la gestion de la conformité des contrats
  • Capacité à mesurer les enjeux commerciaux relatifs aux engagements
  • Très bonne connaissance des outils informatiques utilisés chez AMMC (MS Excel, SAP, entre autres)

Avantages

  • En plus du salaire de base, ce dernier sera bonifié par un ensemble d'avantages tels :
  • Un boni de performance annuel;
  • Une prime de performance individuelle après 2 années de service;
  • Un régime de retraite avantageux;
  • Une assurance collective incluant une assurance invalidité, soins médicaux, dentaires, assurance vie, dont les primes sont assumées à 100% par la compagnie.

AMEM

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