TRAVAILLEUR(-EUSE) SOCIAL(-E) - POUR LE SERVICE DE SANTÉ MENTALE ADULTE
Numéro de référence :
CAT4-24-9071
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Centre (Saint-Jérôme)
Lieu de travail (port d'attache) :
Laurentides
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte (DSMDSPGA)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5 jours / semaine
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
29.50$ - 52.28$
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, TS, psychoédu., réviseur., organisateur communautaire, etc.)
Début d'affichage :
2024-12-12
Fin d'affichage :
2024-12-22
Description :
TU ES TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E), CRIMINOLOGUE, SEXOLOGUE OU BIEN PSYCHOÉDUCATEUR(TRICE) VOICI UN MANDAT POUR TOI ;
REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET À SAINT-JÉRÔME (1000, rue Labelle, St-Jérôme) - Durée jusqu'à 12 mois - 7hrs/jrs - Membre de l'ordre
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS : Sous l'autorité du chef de programme de santé mentale adulte ambulatoire, la personne titulaire de cet emploi reçoit les demandes pour les services spécifiques et les services spécialisés en santé mentale autant en provenance des partenaires internes et externes pour la clientèle adulte présentant des symptômes associés à un trouble de santé mentale.
Elle évalue les besoins de la personne et effectue les références appropriées ainsi que la liaison nécessaire avec les services externes ou dans la communauté requis selon les besoins de l'usager.
Elle évalue et identifie les besoins de protection pour les usagers dont la sécurité est menacée par la présence de problématiques liées à la détresse psychologique, aux abus, à la négligence, à la maltraitance ou à d'autres causes possibles et fait les démarches nécessaires pour assurer la sécurité.
Elle exerce un ensemble d'activités cliniques liées aux services de promotion, de prévention, d'éducation et de réadaptation. Elle agit comme une personne-ressource auprès des usagers et de leur famille sur les sujets touchant l'accompagnement, la défense des droits, et la mobilisation de ressources personnelles, sociales et culturelles.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES : - Reçois, analyse et priorise les demandes de services en collaboration avec l'équipe interprofessionnelle du MASM; - Effectue, lorsque requise, l'évaluation du fonctionnement social (sommaire ou détaillée) de l'usager et en émettent des recommandations cliniques; - Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité; - Effectue la collecte de données auprès des proches de l'usager, avec son consentement, afin de recueillir l'information collatérale nécessaire à l'évaluation de la situation de l'usager; - Communique avec les partenaires impliqués et le médecin de famille, avec le consentement de l'usager, pour recueillir l'information nécessaire à l'évaluation de la situation; - Repère et dépiste le risque suicidaire; - Documente et analyse les facteurs de risque, les indices de maltraitance et les besoins de protection; - Évalue l'admissibilité à des programmes sociaux, à des ressources d'hébergement et effectue les démarches requises en fonction des besoins de l'usager; - Repère, dépiste et évalue la gravité de la consommation d'alcool ou de drogues et des problèmes associés, effectue les suivis appropriés ;
INTERVENTION : - Informe l'usager et ses proches des modalités de suivi de la demande, des prochaines étapes et des ressources à contacter si besoin; - Réalise des interventions brèves (1 à 3 rencontres) et évalue les résultats en continu; - Élabore, en collaboration avec l'usager, ses proches, les stratégies d'intervention concertées appropriées à la situation; - Soutien la réalisation des stratégies d'intervention et oriente l'usager et ses proches vers les différentes ressources susceptibles de répondre à ses besoins; - Implique et sensibilise les membres de la famille et les proches de l'usager dans l'application des stratégies d'intervention; - Soutien l'usager et sa famille dans le contexte de problématiques psychosociales, familiales, de santé mentale et de dépendance; - Assure la mise en place d'un plan de sécurité en collaboration avec l'usager et ses proches auprès des usagers présentant un risque de suicide ou d'homicide lorsque requis. - Anime des groupes auprès de la clientèle selon les besoins.
LIAISON : - Collabore étroitement avec les membres de l'équipe interprofessionnelle MASM ainsi que tous les autres professionnels impliqués auprès de l'usager; - Assure une transmission d'information complète et pertinente.
DE FAÇON GÉNÉRALE : - Agis en tant que personne-ressource au niveau des problématiques sociales auprès de l'équipe interprofessionnelle; - Participe aux rencontres multidisciplinaires et autres instances pertinentes pour assurer une prestation de soins et de services concertés et de qualité; - Identifie ses besoins de formation et en fait part à son supérieur immédiat pour maintenir et améliorer ses compétences professionnelles et respecter ses obligations professionnelles; - Rédige les rapports d'évaluation et les notes d'évolution et tous les autres documents requis en conformité avec les normes professionnelles et organisationnelles; - Applique les dispositions règlementaires et législatives relatives à son champ d'exercices; - Participe à l'orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires de sa profession; - Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique et collaborer avec plusieurs partenaires ?
Pourquoi nous choisir?
•Programme complet d'avantages sociaux •Régime de retraite à prestations déterminées, le plus avantageux! •Politique avantageuse de vacances annuelles et plusieurs autres congés •Contribuez activement à notre mission •Incarnez des valeurs fortes et rassembleuses : Respect, Collaboration, Engagement, Intégrité et Bienveillance •Dites au revoir au trafic •Travaillez dans les Laurentides : Tranquillité, nature, lacs, grands espaces et encore plus!
Exigences :
TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) -Détenir un baccalauréat en travail social ou en service social. -Membre en règle de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
CRIMINOLOGUE -Doit détenir un baccalauréat en criminologie. -Doit être membre de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec.
SEXOLOGUE -Doit détenir un baccalauréat en sexologie. -Doit être membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec.
PSYCHOÉDUCATEUR(TRICE) -Doit détenir une maîtrise en psychoéducation. -Doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Habiletés : -Dynamisme -Flexibilité -Sens de l'organisation et de l'initiative -Bon jugement clinique -Autonomie professionnelle -Diplomatie -Rigueur -Bonne capacité d'analyse et d'esprit de synthèse -Possède une vue d'ensemble des tâches à accomplir -Bonne évaluation du temps de réalisation et de la planification -Capacité à prioriser et organiser son temps de façon efficiente -Capacité à travailler en interdisciplinarité -Capacité de bien communiquer et animer des groupes
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/