Moniteur(trice) en éducation

5 mai 2023
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Saguenay, QC • Temps partiel
Établissement :
CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Titre d'emploi :
Moniteur(trice) en éducation
Territoire de l'emploi :
Saguenay - Lac-Saint-Jean
Site / Installation :
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Temporaire - Temps partiel
Durée :
Quart de travail :
Rotation (Jour/Soir/Nuit)
Horaire de travail :
variable: dans les secteurs 24/7
Nombre minimum d'heures :
Nombre de jours :
Salaire :
24,36$ à 27,24$ selon expérience
Nombre d'emplois disponibles :
Numéro de référence :
CAT2-23-1997
Début d'affichage :
2023-05-05
Fin d’affichage :
2024-12-31
Description :
Personne qui, en collaboration avec son équipe de travail et les spécialistes, répond aux besoins physiques, psychologiques et de rééducation générale des usagers. Elle participe à l'évaluation, la programmation, l'exécution et le contrôle des programmes généraux appliqués aux usagers dont elle a charge. Elle enregistre leurs progrès et leurs réactions et rédige les documents de contrôle d'évolution requis.

Voici les services où nous avons des besoins :Centre de réadaptation (Direction jeunesse), santé mentale en MDAMA.

Centre de réadaptation:
Vous avez envie de faire une différence dans le parcours de jeunes placés temporairement dans les milieux de vie des centres de réadaptation ? Des jeunes ont besoin de votre présence auprès d'eux. Vous pouvez contribuer à leur parcours en soutenant la réadaptation qui leur est offerte en travaillant avec les éducateurs spécialisés. Le centre de réadaptation La Chesnaie de Roberval héberge de la clientèle adolescente entre 12 et 18 ans et le centre de réadaptation St-Georges à Chicoutimi héberge de la clientèle entre 6 et 17 ans. Nos équipes seront enchantées de vous accueillir et vous offrirons le soutien nécessaire.

Programme DI-TSA, DP
Vous souhaitez vivre une expérience de travail enrichissante avec la clientèle ayant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou une déficience physique ? Nous avons des besoins dans l'ensemble de la région. Votre rôle sera d'accompagner les usagers dans les activités de la vie quotidienne et les activités domestiques pour optimiser leur plein potentiel et leur plan de réadaptation. Nous avons un plan d'accueil et de formation personnalisé, et vous serez soutenu pour développer vos compétences dans l'installation où vous serez orientés.

Voici un éventail de tâches pouvant être réalisées dans les secteurs en santé mentale et en centre de réadaptation:
- Réalise les tâches à la demande de l’intervenant responsable;
- Prendre connaissance des objectifs inscrits au plan d’intervention et auxquels le mandat de réadaptation est lié;
- Anime, encadre et accompagne les activités de routine (repas, soins d’hygiène, activités occupationnelles);
- Applique les activités de réadaptation planifiées ainsi que les règles du milieu d’hébergement;
- Réponds aux besoins d’information des parents, du jeune, des proches ou des partenaires qui sont autorisés au dossier ou réfère à la personne responsable;
- Observe et communique les comportements concernant les capacités adaptatives du jeune et de sa famille, à la demande de l’intervenant responsable;
- Applique des outils/ activités d’intervention déjà planifiés à la demande de l’intervenant responsable;
- Organise, anime et réalise les interventions du PI, assignées à la demande de l’intervenant responsable;
- Rédige les notes de ses interventions aux dossiers afin de faire état des interventions réalisées;
- Etc.

Voici un éventail de tâches pouvant être réalisées dans le secteur DITSA-DP:
- Effectue des tâches dans les dossiers qui sont sous la responsabilité d’un professionnel ou technicien et il agira selon l’encadrement fourni par ce dernier;
- Participe à l’accueil et l’intégration des usagers;
- Collabore à l’évaluation des besoins des usagers;
- Applique les objectifs du plan d’intervention (P.I.) des usagers;
- Participe à l’évaluation et à l’analyse des problématiques comportementales et applique le plan d’encadrement, les habitudes de vie et la mesure planifiée;
- Participe à l’organisation des activités de la vie quotidienne (AVQ), de la vie sociale (AVS) et de la vie domestique (AVD) et les réalise à l’intérieur du service en tenant compte des besoins et des particularités des usagers;
- Applique la programmation spécifique à chaque usager;
- Réalise les routines prévues aux différents cahiers;
- Complète le rapport journalier, les grilles d’observation et tout autre document pertinent aux besoins des usagers du service;
- Effectue les achats de biens et services des usagers ainsi que ceux reliés à la vie de groupe;
- Effectue la préparation et la distribution des repas en s’assurant du respect de la prescription alimentaire de chacun tel qu’établi par la diététiste;
- Etc.

Voici un éventail de tâches pouvant être réalisées dans le secteur de la MDAMA:
- Effectuer des observations structurées d’activités (AVQ, AVD, transferts, etc.)
- Appliquer certaines modalités prévues au plan d’intervention auprès des usagers désignés, sous
la supervision d’un professionnel responsable.
- Procéder à l’entretien, à la vérification et à l’ajustement du matériel de la réadaptation
(nettoyage, désinfection, rangement, classement, réparation si possible, etc.);
- Participer à l’élaboration d’outils cliniques, de documents d’enseignement sur divers sujets, etc.;
- Collaborer à l’organisation et à l’animation de certaines activités sous la supervision d’un
professionnel responsable;
- Participer aux rencontres interdisciplinaires et transmettre ses observations à l’équipe
interdisciplinaire.
Exigences :
- Avoir réalisé une année d’étude post-secondaire dans un domaine pertinent.
- Avoir complété une formation dans un domaine pertinent serait un atout.
- Avoir une expérience avec la clientèle desservie dans le programme/service serait un atout
- Avoir une expérience de contact avec des usagers serait un atout.
- Avoir complété la certification PDSP (PBSB) serait un atout.

Vous êtes étudiant , voici les exigences pour postuler:
Avoir complété une première année aux études dans l’un des parcours techniques ou universitaire suivant :
- AEC en éducation spécialisée; Techniques d'éducation spécialisée; Psychoéducation; techniques d'intervention en délinquance
- Psychologie
- Techniques de travail social; Travail social; Criminologie
- Physiothérapie; Ergothérapie; Kinésiologie; Techniques de physiothérapie
- Orthophonie/audiologie
- Nutrition
- Récréologie
- Techniques de gestion et intervention en loisirs
Remarques :
Pour que votre inscription soit bien transmise, veuillez vous assurer de recevoir la confirmation de CVManager transmise à la fin de l'inscription. Si aucun message de confirmation s'affiche c'est que vous n'avez pas complété toutes les étapes.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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