Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (Sapa)

7 octobre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps plein
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (SAPA)
Numéro de référence :
CAT4-24-8594
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction programme SAPA (soutien à l'autonomie de la personne âgée)
Clientèle :
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Agent de planification, de programmation et de recherche
Début d'affichage :
2024-10-03
Fin d'affichage :
2024-10-20
Nombre d'emplois disponibles :
2
Échelle salariale :
Selon dispositions
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU CŒUR, nous avons l'emploi pour vous. Assignation temps complet d'une année avec possibilité de renouvellement.

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l'autorité de la directrice adjointe à l'hébergement, la personne aura le mandat de promouvoir et d'actualiser la vision et les principes directeurs de la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) auprès de tous les acteurs gravitant autour des personnes hébergées. La personne devra faciliter l'intégration des orientations dans les milieux de vie et de soins de son réseau territorial de services de son établissement. La personne pourra également soutenir les initiatives de réorganisation du travail dans la mesure où elle permet une réponse mieux adaptée aux besoins des personnes hébergées ou que cette réorganisation corresponde à une orientation de la PHSSLD.
La personne devra collaborer à la réflexion ainsi qu'à l'actualisation des orientations et des priorités de l'établissement, mais également des orientations prioritaires ministérielles en ce qui concerne les pratiques professionnelles. Elle contribuera activement au développement des pratiques collaboratives dans une approche de partenariat de soins.
La personne aura à soutenir et mettre en oeuvre toutes les actions pour planifier et réaliser les projets, avec les ressources humaines et financières attribuées. Elle participera à la mobilisation des équipes du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées, dans l'objectif de pouvoir relever les défis d'une organisation en constance évolution.
La personne sera soucieuse d'assurer l'efficience des processus et de leur amélioration constante.

De façon plus spécifique, la peresonne devra :
? Contribuer activement à la mise en oeuvre du plan d'Action issu de la PHSSLD;
? Faire connaître la PHSSLD, les principes et la philosophie des milieux de vie qui y est préconisée aux acteurs qui gravitent autour des personnes hébergées;
? Mettre en oeuvre un plan d'action local qui aura été élaboré par le ministère et qui identifiera des moyens et des projets dans les milieux de vie pour actualiser les principes de la PHSSLD, répondant ainsi aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches;
? Soutenir la sensibilisation et la formation sur les orientations de cette politique;
? Être un agent mobilisateur dans la recherche de solutions afin d'assurer l'actualisation des différents éléments de la politique;
? Collaborer à la documentation de nouveaux projets;
? Travailler en partenariat avec les groupes et les personnes de la communauté pouvant soutenir la participation sociale des personnes hébergées;
? Participer aux activités provinciales de soutien et de coordination des chargés de projets en soutien clinique du ministère de la Santé et des Services sociaux;
? Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires responsables dans les directions programmes-services à la mise en oeuvre du plan d'action;
Janvier 2021 Page 3 sur 4
? Livre toutes les fiches et gabarits ainsi que les données exigées dans le cadre des ententes de gestion et d'imputabilité;
? Organiser toute la logistique des nombreux suivis et rappels ainsi que les fréquences;
? S'assurer de la qualité et de la précision des données transmises au MSSS ou auprès de toutes autres instances;
? Recommander, déterminer et développer des indicateurs de processus, de résultat et de suivis relatifs aux projets organisationnels;
? Développer des tableaux de bord et en assurer (ou collaborer à) l'alimentation
périodique;
? Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
5. SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
? Prendre connaissance et respecter la politique PPQVT ainsi que les procédures, programmes, directives, méthodes de travail et règles découlant de celle-ci ainsi que la législation applicable.
? Prendre les mesures et les moyens nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique et psychologique et s'engager à respecter les politiques et procédures en lien avec la santé et sécurité au travail.
? Prendre les mesures et les moyens appropriés afin de développer et maintenir des habitudes d'assiduité et de ponctualité.
? Participer activement à l'identification et la mise en œuvre des mesures pour maintenir et protéger sa santé, assurer sa sécurité et son bien-être au travail ainsi que celui des autres personnes.
? Informer son gestionnaire des risques inhérents à sa tâche ou à son milieu qui peuvent affecter sa santé, sa sécurité et son bien-être ou celui de ses collègues et proposer des pistes d'amélioration.
? Participer à l'identification de ses besoins de développement des compétences, aux activités d'information et de formation nécessaires pour effectuer ses tâches de façon sécuritaire et appliquer les méthodes de travail et les consignes acquises.
? Participer aux enquêtes et analyses d'accident du travail et à la recherche de solutions et à la mise en place des mesures correctives.
? Collaborer à la recherche et à la mise en place des conditions favorables au maintien au travail ou au prompt retour au travail après une absence.
? Collaborer aux différents processus de gestion des absences, incluant ceux en lien avec la gestion médico-administrative.
Janvier
Exigences :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé, en sciences humaines, en droit, en administration de la santé ou dans tout autre domaine relié au secteur de la santé et des services sociaux.

1 an d'expérience en gestion de projets au cours des 5 dernières années.

Affectation temporaire avec une évaluation des compétences.

Comportements attendus :
- Habileté à animer différents groupes de travail;
- Capacité à travail en équipe et avec des médecins;
- Forte habileté de communication;
- Compétences en gestion de la qualité et en gestion du changement;
- Tolérance à l'ambiguïté et capacité à composer avec des environnements complexes et en changement;
- Autonomie et débrouillardise;
- Travail organisé;
- Créativité et innovation;
- Sens de la rigueur, de l'éthique élevée;
- Qualité de leadership mobilisateur;
- Respecter des échéanciers serrés;
- Axé sur les résultats et l'approche clientèle;
- Capacité d'animer un groupe et assurer le consensus.

Port d'attache : 5928, Cousineau, St-Hubert
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca