CRIMINOLOGUE - ÉQUIPE SANTÉ MENTALE JUSTICE - REMPLACEMENT TEMPS COMPLET À SAINT-JÉRÔME
Numéro de référence :
CAT4-25-9162
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Centre (Saint-Jérôme)
Lieu de travail (port d'attache) :
Saint-Jérôme
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Temporaire - Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte (DSMDSPGA)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5 jours / semaine
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
Entre 29,50$/h et 52,28$/h
Catégorie d'emploi :
Professionnel de la psychologie et des services sociaux (ARH, psychologue, TS, psychoédu., réviseur., organisateur communautaire, etc.)
Début d'affichage :
2025-01-16
Fin d'affichage :
2025-01-26
Description :
REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET À L'HÔPITAL DE ST-JÉROME (290, rue de Montigny, St-Jérôme) - DURÉE : indéterminée - 7hrs par jour
Sous l'autorité du chef des services, la personne titulaire de cet emploi travaille avec une clientèle ayant une problématique de santé mentale et des démêlés avec la justice. L'intervenant est amené à faire des évaluations tant pour l'admissibilité aux divers programmes que pour la gestion du risque de dangerosité pour autrui. La personne aura à utiliser des outils d'évaluation du risque de type HCR2O, START et autres ainsi que de rédiger un rapport d'évaluation exhaustif. Il sera en contact direct avec des personnes ayant commis des délits de tout genre. Il peut avoir à témoigner à la cour criminelle ou devant la commission d'examen des troubles mentaux. Il devra faire des pré-évaluations sur la responsabilité criminelle et/ou l'aptitude à comparaître en rédigeant un rapport d'évaluation.
L'intervenant devra travailler en étroite collaboration avec différents partenaires autant de l'organisation ou de l'extérieur de celle-ci. Par ailleurs, la personne agira comme consultant dans des dossiers de cas complexes où s'entremêle les problématiques de santé mentale, de consommation, d'agressivité et de problèmes judiciaires.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES - Effectue l'évaluation du fonctionnement social. - Effectue l'évaluation des antécédents criminels. - Témoigne devant le tribunal. - Témoigne devant la Commission d'examen des troubles mentaux. - Rencontre et évalue des personnes ayant commis des délits. - Rédige des rapports sommaires sur l'aptitude à comparaitre et sur la responsabilité criminelle. - Rédige en collaboration avec la clientèle des objectifs de rétablissement. - Présente les dossiers aux procureurs et aux avocats. - Analyse des plumitifs. - Effectue le suivi en communauté de la clientèle sous la commission d'examen des troubles mentaux. - Évaluation de la clientèle de la détention ayant une problématique de santé mentale et des démêlés judiciaires. - Évalue l'urgence et le risque suicidaire. - Rédige un rapport d'évaluation du fonctionnement social. - Rédige un rapport d'évaluation du risque de dangerosité. - Utilise des outils actuariels pour l'évaluation du risque de dangerosité. - Organise et anime des PSI et PSII. - Travaille en interdisciplinarité avec les différents professionnels de son équipe. - Travaille conjointement et en complémentarité avec les partenaires du réseau, des services juridiques, le DPCP, les avocats de la décence et les organismes communautaires. - Assume la fonction de consultant dans les dossiers complexes. - Évalue une personne atteinte d'un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité. - Analyse les caractéristiques de la personne en interaction avec celles de son environnement immédiat ainsi que les problèmes sociaux auxquels elle est confrontée, afin de comprendre sa situation de manière globale. - Émet un avis professionnel circonstancié qui identifie les difficultés psychosociales ainsi que les possibilités d'application de certaines législations sociales, si besoin. - Favorise le développement optimal de l'être humain en interaction avec son environnement. - Travaille en étroite collaboration avec les services de 2ème ligne spécialisés, lorsque celle-ci est impliquée, pour assurer une continuité des services pour la clientèle. - Agit à titre d'expert en psychiatrie légale en répondant aux questions des autres services à travers le territoire. - Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
CELA VOUS INTÉRESSE ?
Pourquoi nous choisir ?
Programme complet d'avantages sociaux Régime de retraite à prestations déterminées, le plus avantageux Politique avantageuse de vacances annuelles et plusieurs autres congés Contribuez activement à notre mission Plusieurs projets de modernisation des installations afin de bonifier notre offre de soins et de services Incarnez des valeurs fortes et rassembleuses ; Respect, Collaboration, Engagement, Intégrité et Bienveillance Dites au revoir au trafic Travaillez dans les Laurentides : Tranquillité, nature, lacs, grands espaces et encore plus
Exigences :
- Doit détenir un baccalauréat en criminologie - Membre en règle de l'Ordre des Criminologues du Québec
Habiletés - Posséder une connaissance d'approches cliniques relatives au domaine de la psychiatrie légale, du réseau de la santé et des services sociaux (rétablissement, patient-partenaire, entretien motivationnel, etc.) - Posséder une connaissance en gestion du risque pour autrui; - Capacité à travailler en équipe et d'entretenir des relations de partenariat. - Être en mesure de faire des évaluations du risque de dangerosité avec l'outil HCR 20. - Être en mesure de faire des pré évaluations sur la responsabilité criminelle et sur l'aptitude à comparaître.
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature mais nous communiquerons qu avec celles retenues pour un processus de sélection.
Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones les minorités visibles les minorités ethniques les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent tablette) vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/