Éducateur(trice) l Divers clientèles

20 septembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Sherbrooke, QC • Temps plein
Établissement :
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Titre d'emploi :
Éducateur(trice) l Divers clientèles
Direction :
Directions diverses
Ville de l'emploi :
Sherbrooke et environs
Installation :
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Nombre de jours :
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Temporaire - temps plein
Durée :
Quart de travail :
Rotation (Jour/Soir)
Horaire de travail :
Variable
Fin d’affichage :
2025-01-06
Échelle salariale :
Entre 26.13$ et 38,87$
Nombre d'emplois disponibles :
15
Numéro de référence :
CAT4-24-8325
Description :
Vous souhaitez vous engager dans un milieu où l'humanisme est au coeur des soins et services?
Vous souhaitez vous développer dans un milieu innovant?

Nous sommes à la recherche d'éducateur(trice) dans le(s) territoire(s) (RLS) suivants (possibilité de choisir votre territoire):
- Sherbrooke (CHUS et CSSS-IUGS)
- Coaticook
- Des-Sources (Val-des-Sources)
- Haut-Saint-François (East Angus, Weedon, Cookshire-Eaton)
- Memphrémagog (Magog, Standstead, Mansonville)

La balle est dans votre camp! Faites partie de l'équipe!

Toute une gamme d’avantages s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS:
- 4 semaines de vacances
- Régime d'assurance collective
- Régime de retraite
- Avantages sociaux
- Prime(s) et plus encore, CLIQUEZ ICI

Responsabilités:
- Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société.
- Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
- Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.
- Elle fournit la programmation de ses activités.

Vous pourriez travailler avec diverses clientèles; selon vos préférences exprimées, lors de votre processus de recrutement.

- Réadaptation et hébergement : C'est l'opportunité de travailler avec différentes clientèles et de partager avec elles un vécu éducatif quotidien pour les aider à développer des habiletés pour leur permettre de réintégrer leur milieu naturel ou pour voler de leurs propres ailes.
C'est pouvoir apporter une aide concrète aux enfants et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre comportemental (ex : opposition, hyperactivité), social ou affectif (ex : anxiété, estime de soi, gestion des émotions, troubles d'attachement).

- Personnes âgées : C'est l'occasion de travailler à la mise en place d'un milieu de vie stimulant qui répond aux besoins des résidents, qu'ils soient physiques, affectifs, cognitifs ou sociaux.
C'est l'opportunité de faire des interventions significatives qui, en plus d'être divertissantes, permettent la réminiscence, le maintien des acquis ou la diminution des symptômes comportementaux ou psychologiques liés aux troubles neurocognitifs .
C'est aussi travailler au mieux-être des résidents dans un cadre interdisciplinaire dans l'un des 26 CHSLD du CIUSSSE-CHUS.

- Santé mentale : C'est l'opportunité de travailler avec des usagers ayant un problème de santé mentale, d'innover, de travailler avec les meilleures pratiques dans une équipe interdisciplinaire où l'entraide et la solidarité vont de pair. C'est travailler avec des gens dévoués, dédiés aux usagers et ayant à cœur le bien-être de la clientèle!

- Réadaptation physique : Vous joindre à ces équipes de travail vous permettra de développer des habiletés d'intervention uniques. Cette expérience sera enrichissante au plan de votre développement professionnel. Notre clientèle sera un motivateur à relever de beaux défis professionnels. Le contact de proximité est favorable à la mission de réadaptation qu'offre certains secteurs d'activités de notre direction ces environnements vous permettrons de créer un lien professionnel privilégié avec nos clients.
D'être avec nous, c'est de participer quotidiennement au développement moteur, cognitif et émotif de ces clients. C'est de les accompagner à s'accomplir dans le développement de leurs capacités en misant sur leur potentiel d'autonomie.

PLUSIEURS POSTES PERMANENTS POURRAIENT ÊTRE DISPONIBLES (Temps partiel et temps complet)
N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir l'ensemble des opportunités!


Nous invitons les étudiants de première année à soumettre leur candidature pour un emploi d'assistant(e) en réadaptation en cliquant sur le lien suivant car le titre d'emploi moniteur en éducation ne sera plus utilisé : CLIQUEZ ICI
Exigences :
CLASSE 1:
Les compétences suivantes sont acceptées pour tous les secteurs :
-Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance ou techniques d'intervention en criminologie d'une école reconnue par le
ministère compétent*.
- Cette classe comprend aussi les personnes qui détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CLASSE 2 :
Les compétences suivantes sont acceptées pour les secteurs de réadaptation interne tel qu'en santé mentale, en Centre jeunesse (Val-du-Lac et Le Pacifique) et RAC en CRDITED :
- Avoir complété au minimum cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel de la technique en éducation spécialisée ou d'intervention en délinquance (DEC)* ou
- Détenir un AEC en éducation spécialisée ou intervention en délinquance*.
- Doit avoir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent et avoir parmi les choix suivants :
- Avoir complété 60 crédits minimum dans un programme universitaire en criminologie ou en psychoéducation* ou

Les compétences suivantes sont acceptées pour les secteurs de la clientèle des personnes âgées, Centre jeunesse (Val-du-Lac et Le Pacifique) et RAC en CRDITED :
- Doit avoir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent et avoir parmi les choix suivants :
- Détenir un AEC en travail social ou en petite enfance ou en loisirs, ou
- Avoir complété 60 crédits minimum dans un programme universitaire en criminologie ou en psychoéducation ou en travail social ou en sexologie ou
- Détenir un certificat en toxicomanie combiné à un certificat parmi les suivants : criminologie, psychoéducation, travail social, sexologie* ou
- Détenir un BAC en psychologie*.

*NB : Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.
Remarques :
Pour faciliter votre intégration au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous vous inviterons à une journée d'accueil et d'intégration. Vous bénéficierez aussi d'une période d'orientation dans le service qui vous accueillera.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités ethniques et visibles, et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Sur demande, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent mais devons les aviser que seules celles dont la candidature est retenue seront contactées.

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