Une interview auprès de Michelle Dunnill, directrice de la succursale du Grand Toronto de l’agence de placement Manpower, nous permet d’en connaître davantage sur l’emploi temporaire dans cette région. Une occasion d’en savoir plus sur les caractéristiques du marché, des entreprises, des contrats, des salariés et de bénéficier de conseils.
Quelle est l’évolution du marché du travail temporaire dans le grand Toronto ?
Le marché du travail temporaire dans la région de Toronto se porte bien et croît sur les 12 derniers mois. La santé et la finance sont les deux secteurs qui ont connu la plus importante croissance dans la succursale du Grand Toronto.
Quels sont les postes qui sont le plus offerts au sein de votre succursale d’agence de placement?
Nous avons une grande variété de postes offerts qui concernent les réceptionnistes, les assistantes administratives, les adjointes de direction, les opérateurs de saisie, les postes liés aux ressources humaines et à la comptabilité générale, les analystes financiers, les appuis techniques bilingues, les assistantes médicales…
Quelle est la durée moyenne des contrats temporaires que vous proposez ?
La durée moyenne chez Manpower varie entre 4 heures et 3 mois. Cette durée dépend du secteur d’activité, du poste et aussi de la période de formation et d’adaptation pour être opérationnel. C’est ainsi qu’un poste temporaire de représentant du service à la clientèle dure au moins 3 mois pour que l’entreprise rentabilise le temps investi pour former le salarié. À l’inverse, dans l’industrie, ce temps de formation existe moins, c’est pourquoi il n’est pas rare d’avoir des contrats temporaires de quelques heures seulement. Quand un candidat acquiert de bonnes compétences sur un outil de travail, je pense notamment au logiciel Meditech dans le domaine médical, l’entreprise préférera prolonger son contrat et lui confier d’autres missions dans différents départements plutôt que de former une autre personne.
À quelle fréquence les entreprises renouvellent-elles ou prolongent-elles les contrats temporaires ?
En raison des budgets limités dans les différents services des entreprises, la possibilité de renouveler ou de prolonger un contrat temporaire est plutôt ponctuelle. Toutefois, cela peut se produire de temps en temps si un candidat s’est démarqué et s’il devient un plus pour l’entreprise ou si l’échéancier du projet augmente. Il arrive aussi qu’un poste permanent à l’issue d’un contrat temporaire soit proposé, mais en aucun cas la succursale Manpower de Toronto « ne promet » aux candidats ce type d’opportunités. Cela dépend tellement de l’organisation, de ses projets, de son budget…
Quelles sont les principales motivations d’un candidats à chercher un emploi temporaire ?
À la succursale de Toronto, on note que les candidats veulent obtenir des connaissances clés et de l’expérience dans un centre d’intérêt spécifique ou tout simplement acquérir des compétences dans un secteur d’activité précis afin d’améliorer l’ensemble de leurs bagages.
Quelle est la compétence exigée pour travailler dans le temporaire et facilement s’intégrer dans l’entreprise ?
Quel que soit le niveau des opportunités d’emplois temporaires que Manpower Toronto offre, il est primordial que les candidats aient de solides compétences informatiques.
Quel est le processus de recrutement au sein de la succursale de l’agence de placement Manpower de Toronto ?
Notre processus de recrutement comprend une interview, une phase de tests et un enregistrement vidéo du candidat.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé ?
Je conseille vraiment au jeune diplômé, même à la recherche d’un emploi permanent, d’acquérir très vite une expérience professionnelle, et donc de prendre un emploi temporaire. Acquérir une expérience est la clé du succès, surtout dans un marché tendu comme à Toronto.