Qu’elle relève du privé ou du public, des secteurs primaire, secondaire ou tertiaire, qu’elle compte moins de 20 salariés ou plus de 100, toute entreprise canadienne peut, pour une raison ou une autre, avoir besoin d’embaucher de la main d’œuvre sous forme d’un contrat temporaire. Quelles sont les caractéristiques de ces entreprises et des contrats qu’elles offrent ?
CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRISE CANADIENNE
Privé et public
Que les contrats soient permanents ou temporaires, ils sont toujours plus nombreux dans le privé que dans le public. Toutefois, la proportion de contrats temporaires dans le public (31 %) – contre 69 % dans le privé – est supérieure à la proportion de contrats permanents dans le public (23 %) – contre 77 % dans le privé.
Secteurs d’activité
L’Enquête de Statistiques Canada sur la main d’œuvre la plus récente nous informe sur la répartition des différents types de contrats selon le secteur d’activité. Ainsi, les services de l’éducation (28.8%), santé et services sociaux (13.9 %), administration publique (17.5 %), la construction (20.8 %), l’information et la culture (29.4 %) et le secteur du logement et de la restauration (19.3 %) offrent le plus d’emplois temporaires (tous types de contrats confondus). La santé, l’administration publique et l’éducation se distinguent par des emplois à contrats, tandis que les autres secteurs mentionnés concernent surtout des emplois de type saisonnier (Données de juin 2017).
Effectif salarial
Alors que les entreprises qui offrent le plus de contrats permanents sont celles qui emploient de 20 à 99 employés (34 %); les sociétés qui embauchent le plus en temporaire sont celles de moins de 20 salariés (40 %). Cette moyenne de 40 % cache des diversités selon les types d’emplois temporaires : 34 % pour les emplois à contrat, 43 % pour les occasionnels et 51 % pour les saisonniers.
CARACTÉRISTIQUES DU CONTRAT OFFERT
Durée des contrats temporaires en entreprise Canadienne
La durée des contrats temporaires varie selon la conjoncture économique. En effet, durant une période de croissance, on note une augmentation du nombre de contrats de longue durée (25 mois et plus) et un fléchissement des contrats à court terme (1 à 12 mois). Les contrats de 25 mois et plus ont connu une augmentation de près de 50 % (alors qu’ils représentaient 24 % des contrats en 1997, ils sont passés à 33 % des contrats en 2009).
Durée du travail
Quel que soit le type de contrats, il réside toujours une différence entre le nombre d’heures travaillées par les hommes et par les femmes. Le nombre d’heures travaillées le plus élevé concerne les contrats permanents (38 heures pour les hommes, 34 heures pour les femmes). Les emplois à contrat perdent en moyenne 4 heures de travail par semaine par rapport aux permanents (34 heures pour les hommes et 30 heures pour les femmes). Les emplois saisonniers sont les contrats qui offrent le moins d’heures travaillées, avec 23 en moyenne pour les hommes et 20 pour les femmes. Quant aux contrats de plus de 50 heures, ils sont avant tout présents dans les contrats saisonniers (30 %) et représentent à peine 10 % des emplois permanents et à contrat.