Qu’est-ce qui attire les 4 000 Français qui immigrent chaque année au Québec? Les grands espaces, le sirop d’érable, les baleines? Oui, mais pas seulement…Car le Québec représente bien plus que l’image d’Épinal qu’en ont les Français.
Dans son livre «Irréductibles Québécois», la journaliste à l’hebdomadaire français L’ExpressValérie Lion, dresse un portrait du Québec d’aujourd’hui «sans complexe». Les sept millions et demi d’habitants que compte la province ont su imposer leurs différences linguistiques et culturelles sur le continent nord-américain. Ce sont ces «Irréductibles Québécois» que s’efforce de nous faire connaître la journaliste, qui a séjourné dans la Belle province à plusieurs reprises depuis 1992.
À travers cet ouvrage de 300 pages, l’auteur démontre à quel point le Français moyen en sait peu sur le Québec et ses habitants, ses «cousins» qui sont à la fois si proches et si éloignés de lui. Les Français ignorent tout du succès sur la scène internationale d’entreprises québécoises comme Quebecor, Bombardier, Alcan ou le Cirque du Soleil. Valérie Lion insiste sur les «progrès extraordinaires» réalisés par le Québec depuis la Révolution tranquille. «Les Québécois ont accepté d’amender le capitalisme sans jamais le rejeter, de se mettre au diapason de la mondialisation sans renoncer à leurs exigences sociales, comme l’égalité et la solidarité», écrit-elle dans son livre.
Selon la journaliste, dans les années 60, le Québec a pris exemple sur le modèle français et aujourd’hui, c’est au tour de la France de prendre exemple sur lui : «La France a beaucoup de choses à apprendre du Québec. La France dans l’Europe à 25 n’a plus le même poids. Sa culture et sa langue sont minoritaires. Les Québécois savent ce que c’est de vivre dans un grand ensemble. Ils nous montrent la voie à suivre.»