Un portrait du tourisme hivernal au Canada

Le tourisme hivernal, c’est plus que du traîneau à chiens ! Dans quels genres d’entreprises touristiques peuvent travailler ceux et celles qui souhaitent montrer au monde entier les joies de l’hiver du plus beau pays du monde ?

Seulement au Québec, 15 000 emplois sont à pourvoir pour la saison hivernale dont le secteur occupe le deuxième rang de l’industrie touristique canadienne. La rareté de la main-d’œuvre est une priorité et on souhaite valoriser les différentes opportunités que ce soit en restauration, en hébergement, en loisirs et en divertissement.

« Au-delà des endroits découverts et des expériences vécues, les visiteurs se souviennent de ceux et celles qui ont rendu leur voyage unique. Le message qui sera véhiculé dans cette démarche sera à l’image des gens qui font vivre et créent des souvenirs indélébiles : les inoubliables du tourisme », peut-on lire dans un récent communiqué de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Les spas nordiques

Il s’agit d’une expérience de plus en plus recherchée par les touristes, et la présence des spas est en nette augmentation. Winnipeg et son célèbre spa scandinave Thermëa est la preuve qu’on peut apprivoiser l’hiver, malgré sa réputation de ville la plus froide au Canada. Selon une étude du comité sectoriel de main-d’œuvre en tourisme, on y observe une augmentation des besoins au Québec où ils sont déjà très populaires, surtout dans le service à la clientèle et la restauration.

Les expériences uniques et authentiques

L’hiver canadien fait rêver et son grand Nord tout autant avec son trésor arctique et magique. La saison hivernale constitue la haute saison où on peut admirer les aurores boréales à Aurora Village, se balader avec un troupeau de 3 000 rennes en migration ou faire des excursions de pêche sur glace. Les défis de ce secteur sont le recrutement et la rétention. Les postes de guide, d’animateur et de préposé au service à la clientèle sont très demandés.

Explosion du volet événementiel 

Avec la présence de nombreux festivals et de manifestations artistiques et culturelles partout au pays, le volet événementiel du tourisme hivernal constitue une valeur ajoutée. Tous ces événements saisonniers connaissent un taux de roulement assez élevé et sont en constante recherche de candidats pour l’entretien des sites, l’accueil des festivaliers ou la gestion de bénévoles. 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca