Recrutement de travailleurs étrangers, les sanctions tombent

La société Noralta Lodge Ltd a été épinglée pour avoir falsifié des demandes d’emploi afin de pouvoir bénéficier du programme des travailleurs étrangers temporaires. Le gouvernement fédéral vient de l’inscrire sur sa liste noire qui comprend désormais cinq compagnies.

Le ministre de l’Emploi Jason Kenney l’avait annoncé au printemps dernier alors que le gouvernement fédéral venait de déposer un nouveau projet de loi. Les règles entourant le programme des travailleurs étrangers temporaires seraient désormais plus strictes. Avec la multiplication des inspections dans les entreprises, les premières sanctions n’ont pas tardé à tomber. La dernière en date concerne la société albertaine Noralta Lodge Ltd, qui tient plusieurs camps pour les travailleurs des sables bitumineux dans la province.

D’après les informations recueillies lors de l’enquête, Noralta Logde Ltd aurait falsifié des demandes d’emploi afin de pouvoir embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du programme fédéral. Sur le site gouvernemental Emploi et développement social Canada, on apprend que l’entreprise « a fourni des renseignements faux, trompeurs ou erronés dans le contexte de la demande relative à cet AMT (Avis relatif au marché du travail, NDLR) ».

Rappelons que pour bénéficier du programme des travailleurs étrangers temporaires, l’entreprise doit d’abord prouver qu’elle a tout fait pour embaucher des travailleurs canadiens mais qu’elle n’y est pas arrivée, souvent en raison d’une pénurie sur le marché du travail.

L’annulation de 19 demandes de permis de travailleurs étrangers temporaires

La sanction a rapidement suivi. Le ministère de l’Emploi a annulé les 19 demandes de permis pour des travailleurs étrangers qui étaient en cours chez Noralta Lodge Ltd. L’entreprise a également été inscrite sur la « liste noire » d’Ottawa. Mais surtout, elle ne pourra pas utiliser le programme fédéral durant les deux prochaines années.

À ce jour, la compagnie albertaine emploie 560 travailleurs dont 33 travailleurs étrangers. Ces derniers occupent majoritairement des postes dans le secteur de l’hôtellerie (réception, service à la clientèle, entretien ménager et cuisine).

Des suspensions et des révocations

Quatre autres entreprises figurent sur la « liste noire » publiée par le ministère de l’Emploi. Tout comme pour Noralta Lodge Ltd, les demandes de permis du restaurant Boathouse à Fenelon Falls en Ontario ont été révoquées pour avoir fourni de faux renseignements.

Pour les trois autres compagnies, les demandes de permis dans le cadre du programme ont été suspendues de façon temporaire. Elles concernent trois restaurants McDonald de Victoria en Colombie-Britannique, trois restaurants de Labrador City à Terre-Neuve-et-Labrador et le studio photo Parvaz Film Corporation à Maple Ridge en Colombie-Britannique.

De telles sanctions pourraient encore augmenter dans les mois à venir. Alors que le gouvernement fédéral resserrait la loi entourant le programme des travailleurs étrangers temporaires, il pouvait compter sur 40 inspecteurs pour enquêter sur d’éventuelles violations. Un nombre qui pourrait passer à 60 prochainement selon CBC.

 

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca